Homey Community Forum

App: YCH Control

Bonjour à tous,

Je me présente succinctement, je m’appelle Yann, je suis élève ingénieur et je m’intéresse pas mal au monde des nouvelles technologies et de la domotique.
Je me suis alors lancé dans la création d’une application pour Homey qui permet de connecter des appareils compatible Legrand Home + Control (ou Legrand Netatmo) dans Homey.

DESCRIPTION :

Cette application vous permet de connecter votre environnement Legrand® Home + Control (Legrand®/Bticino) à Homey et de contrôler vos appareils directement depuis Homey.

Les appareils pris en charge sont les suivants (pour l’instant :slight_smile: ):

• Contacteur modulaire pour installation connectée DRIVIA ™ avec Netatmo multifonction silencieux 20AX 230V
  • Interrupteur de télécommande modulaire pour installation connectée DRIVIA ™ avec Netatmo silent 1P 16AX 230V
  • Micromodule pour éclairage connecté pour installation avec Netatmo 300W avec Neutre
  • Prise de courant connectée Dooxie ™ / Céliane ™ avec connexion Netatmo 16A 3680W par bornes automatiques
  • Prise mobile connectée Céliane ™ avec Netatmo 16A 1 circuit 3680W ON-OFF et mesure de puissance

Les produits mentionnés ont été testés et sont pleinement opérationnels.

Il est également possible que des produits non mentionnés soient fonctionnels, mais nous ne garantissons pas leur stabilité de fonctionnement.

D’autres familles de produits seront ajoutées à l’avenir, avec le temps, nous espérons couvrir tous les produits Home + Control. Je vous invite donc à jeter un coup d’oeil à la partie “M’aider à intégrer de nouveaux produits dans YCH Control”.

Pour pouvoir utiliser l’application correctement il vous faudra respecter les différents points suivants :

1. Avoir accès à la bonne interface de connexion :
  • Si vous avez créé votre compte dans l’application Home + Control après le 27 avril 2020, il vous faudra créer un compte développeur Legrand (pour avoir accès à l’interface de connexion de l’application) à l’adresse suivante : https://developer.legrand.com/login/ et vous enregistrer en cliquant sur “Sign Up”.
  • Si vous avez créé votre compte dans l’application Home + Control avant le 27 avril 2020, vous pouvez directement passer à l’étape n°3.
  1. Lier votre Gateway à votre nouveau compte :
  • Il vous faut maintenant vous connecter dans l’application Home + Control en cliquant dans l’encadré “Vous avez créé un compte dans l’app Home + Control avant le 27 avril 2020 ?”.
  • Suivre les instructions de l’application pour lier votre Gateway à votre compte.
  1. Configurer vos appareils dans l’application Home + Control avant l’ajout dans Homey :
  • Vous pouvez directement nommer les appareils, leurs affecter un “type” (ex : une prise mobile affectée par défaut en tant que “prise” pour l’affecter en tant que “prise lumière”)(1).
  • A noter que l’affectation dans des pièces dans Home + Control n’aura pas d’incidence sur l’affectation dans Homey.
  • Il est important de bien affecter les appareils en amont de l’ajout dans YCH Control pour éviter des problèmes de fonctionnements.

Vous êtes maintenant prêt à ajouter vos produits Legrand® dans Homey avec YCH Control !!

M’aider à intégrer de nouveaux produits dans YCH Control :
//TODO

:warning: VOUS DEVEZ PRENDRE CONNAISSANCE DE CES DIFFERENTS POINTS :warning:

• L’application a été codée sous les directives du SDKV3 i.e que votre Homey doit au minimum disposer de la version 5.0.0.
  • (1) : Ce genre de changement change également la catégorie dans laquelle se trouve votre appareil dans YCH Contro (pour l’exemple le produit passera de prise à lumière).
  • YCH Control utilise l’API Home + Control pour le contrôle de vos produits, i.e sans accès internet l’application devient inutilisable. Cependant, Home + Control devrait toujours fonctionner.
  • De ce fait, en fonction de la qualité de votre connexion internet, le temps de réponse des actions peut être plus ou moins long.
  • Legrand n’offre qu’au développeurs tiers (comme moi) 500 requêtes par jour et par utilisateur, YCH Control intègre un compteur de requête effectuée, au-delà de 500 (visible sur la page de configuration de l’appli), il est normal que l’application n’interagisse plus avec vos produits.

YCH Control est disponible en version bêta ici !

J’espère que l’application vous plaira !

NayvenFR

2 Likes

Bonjour
Si c’est pour intégrer les modules Legrand Netatmo alors oui, je suis très intéressé.

1 Like

Bonjour,

Effectivement vous avez raison, le but de l’app est d’ajouter l’intégration des modules Legrand Netatmo dans Homey.

L’app est actuellement en cours de certification par Homey pour ensuite être publiée. Je ne vais pas donner de faux espoirs car je suis totalement débutant en javascript, il y’a donc peut être une chance qu’elle soit refusée. Mais évidemment j’espère que ça ne sera pas le cas :slight_smile: !

Cependant je tiens à noter qu’elle est fonctionnelle, mais je n’ai pu la tester qu’avec certaines familles de produits notamment Drivia with Netatmo, et certaines prises connectées, mais l’app est codée de telle sorte que l’ajout de produit se fasse très rapidement.

Je modifierai le post principal pour montrer de quelles infos j’ai besoin pour ajouter de nouveaux produits (malheureusement il faudrait que j’achète tous les produits Legrand Netatmo pour proposer le support de tous les produits :grimacing:).

C’est une excellente initiative que j’apprécie vivement étant utilisateur dès ces modules (commande VR, prises, interrupteurs,…).
:+1::pray:

L’application est maintenant disponible en test, je reste à votre disposition pour toutes vos questions ! :slight_smile:

Impossible de chager l’app.
J’ai le message suivant :
« Une erreur inconnue s’est produite [incompatible_app_version] »

Salut, l’application a été codée pour les versions de Homey supérieures ou égale à la 5.0.0, si vous êtes en 4.2.0 et que vous ne voulez pas attendre la sortie officielle de la version 5.0.0 de la Homey, il vous faudra pour y avoir accès activer les mises à jour expérimentales à l’adresse suivante https://developer.athom.com/tools/settings.
Je vous invite à lire ce post avant de vous décider Important message for Experimental Users - Upcoming - Homey v5.0.0.