App: YCH Control

English speakers, please visit this topic instead.

Mis à jour le 23 décembre 2021.

Bonjour à tous,

Je me présente succinctement, je m’appelle Yann, je suis élève ingénieur et je m’intéresse pas mal au monde des nouvelles technologies et de la domotique.
Je me suis alors lancé dans la création d’une application pour Homey qui permet de connecter des appareils compatible Legrand Home + Control (ou Legrand Netatmo) dans Homey.

DESCRIPTION :

Cette application vous permet de connecter votre environnement Legrand® with Netatmo (Home + Control) à Homey et de contrôler vos appareils directement depuis Homey.

Pour l’instant l’app permet le contrôle de lampes, volets roulants, de prises et de sorties de câbles configurées en mode fil pilote. D’autres familles de produits seront ajoutées à l’avenir, avec le temps, nous espérons couvrir tous les produits Home + Control.

GUIDE D’INSTALLATION :

  1. Il suffit de vous connecter à l’aide de vos identifiants Netatmo lorsque c’est demandé.

  2. Configurer vos appareils dans l’application Home + Control avant l’ajout dans Homey :

  • Vous pouvez directement nommer les appareils, leurs affecter un “type” (ex : une prise mobile affectée par défaut en tant que “prise” pour l’affecter en tant que “prise lumière”)(1).
  • A noter que l’affectation dans des pièces dans Home + Control n’aura pas d’incidence sur l’affectation dans Homey.
  • Il est important de bien affecter les appareils en amont de l’ajout dans YCH Control pour éviter des problèmes de fonctionnements.

Vous êtes maintenant prêt à ajouter vos produits Legrand® dans Homey avec YCH Control !!

:warning: VOUS DEVEZ PRENDRE CONNAISSANCE DE CES DIFFERENTS POINTS :warning:

  • L’application a été codée sous les directives du SDKV3 i.e que votre Homey doit au minimum disposer de la version 5.0.0.
  • (1) : Ce genre de changement change également la catégorie dans laquelle se trouve votre appareil dans YCH Contro (pour l’exemple le produit passera de prise à lumière).
  • YCH Control utilise l’API Home + Control pour le contrôle de vos produits, i.e sans accès internet l’application devient inutilisable. Cependant, Home + Control devrait toujours fonctionner.
  • De ce fait, en fonction de la qualité de votre connexion internet, le temps de réponse des actions peut être plus ou moins long.
  • Legrand n’offre qu’au développeurs tiers (comme moi) qu’un nombre limité de requêtes (pour l’instant l’application est utilisée par 100 personnes) :

J’espère que l’application vous plaira !

NayvenFR

5 Likes

Bonjour
Si c’est pour intégrer les modules Legrand Netatmo alors oui, je suis très intéressé.

1 Like

Bonjour,

Effectivement vous avez raison, le but de l’app est d’ajouter l’intégration des modules Legrand Netatmo dans Homey.

L’app est actuellement en cours de certification par Homey pour ensuite être publiée. Je ne vais pas donner de faux espoirs car je suis totalement débutant en javascript, il y’a donc peut être une chance qu’elle soit refusée. Mais évidemment j’espère que ça ne sera pas le cas :slight_smile: !

Cependant je tiens à noter qu’elle est fonctionnelle, mais je n’ai pu la tester qu’avec certaines familles de produits notamment Drivia with Netatmo, et certaines prises connectées, mais l’app est codée de telle sorte que l’ajout de produit se fasse très rapidement.

Je modifierai le post principal pour montrer de quelles infos j’ai besoin pour ajouter de nouveaux produits (malheureusement il faudrait que j’achète tous les produits Legrand Netatmo pour proposer le support de tous les produits :grimacing:).

C’est une excellente initiative que j’apprécie vivement étant utilisateur dès ces modules (commande VR, prises, interrupteurs,…).
:+1::pray:

L’application est maintenant disponible en test, je reste à votre disposition pour toutes vos questions ! :slight_smile:

Impossible de chager l’app.
J’ai le message suivant :
« Une erreur inconnue s’est produite [incompatible_app_version] »

Salut, l’application a été codée pour les versions de Homey supérieures ou égale à la 5.0.0, si vous êtes en 4.2.0 et que vous ne voulez pas attendre la sortie officielle de la version 5.0.0 de la Homey, il vous faudra pour y avoir accès activer les mises à jour expérimentales à l’adresse suivante https://developer.athom.com/tools/settings.
Je vous invite à lire ce post avant de vous décider Important message for Experimental Users - Upcoming - Homey v5.0.0.

Bonjour,

Bravo pour votre développement, utilisant le système celiane/Netatmo, j’ai hâte de voir la version officielle. :pray:
Merci pour votre travail.
:+1:

1 Like

Bonjour,

Bravo !!!
Déjà pour l’initiative. J’ai contacté (et ne suis pas le seul) Homey et Legrand pour savoir quand ils feraient cette interface. Visiblement tu pourrais bosser aussi bien chez l’un que chez l’autre :rofl:.
Et aussi pour le travail réalisé qui visiblement semble assez sérieux pour au moins soumettre à Homey.

Je n’avais besoin que de cette intégration pour me décider à acheter une Homey. Tu m’ouvres tout un tas de possibilités avec le système Céliane with Netatmo complètement intégré dans ma maison.

Un grand merci donc, je vais suivre ce fil très attentivement.
Tout de bon pour la suite !!!

1 Like

Bonjour,

Avant d’investir dans des pris et interrupteurs legrand,
Quels sont les retours sur cette appli, ca marche bien?

Bonjour,

Aucun problème particulier avec l’application.

Je n’ai utilisé pour l’instant que les modules prises et thermostat Netatmo. A venir les modules 16A, volets roulants, etc… Et j’investis les yeux fermés.

Tout est invisible, fonctionne bien, et peut évoluer avec les besoins futurs. Le potentiel de développement est énorme si Legrand et Netatmo s’entendent. La qualité de Legrand (et le prix :scream:) avec la vision de Netatmo… même si le premier à racheté le second, la fusion doit maintenant faire ses preuves.

Alors, avec Homey et YCH control, j’ai l’impression que c’est open bar :wink:.

Pour ma part, j’envisage aujourd’hui la gestion du chauffage électrique, l’arrosage, certaines prises, éclairage, volets roulants, la serre. Et les idées viendront ensuite pour le reste.

1 Like

Bonjour, je rencontre une erreur avec le variateur sans neutre. Lorsque je veux varier l’intensité celui-ci devient indisponible… après reboot de la homey ou le redémarrage de l’application, celui-ci redevient opérationnel. Sinon je peux allumer et éteindre si je ne touche pas à la variation.

1 Like

Bonjour,

Les variateurs n’ont pas encore été correctement testés. Pour l’instant je vous conseille de ne pas utiliser l’option même si elle est disponible.

Avec un peu de chance, d’ici quelque semaines j’ajouterai le support complet des variateurs.

Comme dit dans le post initial j’ai besoin de posséder les produits pour les rendre compatible avec l’application, puisqu’il n’existe pas de documentation technique pour mes besoins.

J’espère pouvoir proposer une application plus complète dans un délai raisonnable.

PS: Je vais corriger le problème de l’indisponibilité de l’appareil en utilisant l’option variateur.

Bonsoir NayvenFR,
Merci de votre réponse rapide. Effectivement j’avais mal regardé et quand j’ai vu Interrupteur j’ai cru que c’était l’interrupteur avec option variateur que je possède. Pas de soucis, c’est déjà suffisant que l’on puisse allumer et éteindre avec homey :slight_smile:

Si vous avez besoin de log afin d’avoir des informations n’hésitez-pas …

Donc là on est bien d’accord que l’on est obligé de passer par internet? un mode Hors-connexion est il envisageable? Je vous avoue que je suis plutôt intéressé par une box “locale” et c’est pour cela que je test Homey et Jeedom en parallèle. Mais Homey est moins compliquée à mettre en œuvre :slight_smile:

1 Like

Salut.

Effectivement pour l’instant l’application a besoin d’une connexion internet. Pour l’instant il n’est pas prévu de supporter un fonctionnement en local uniquement, mais rien ne m’empêche de me pencher dessus (ça demanderai beaucoup de temps sachant que ce sont de nouvelles notions techniques pour moi).

En attendant, Home + Control fonctionne parfaitement en local.

Bonjour
Je suis également très intéressé par l’intégration des produits Legrand. Je cherche à acquérir une box mais jusqu’à maintenant je ne trouve aucune box intègrant parfaitement les produits Legrand with Netatmo. Mon souhait est de faire fonctionner directement les interrupteurs Legrand pour allumer ou éteindre mes ampoules Philips Hue. (Sans leurs couper physiquement l’alimentation). Un peu comme si c’était des interrupteurs “Friends if Hue” au format français. Ma question est donc de savoir si votre application permet cela.
Cordialement

Bonsoir,
Juste un rapide retour sur l’appli.
Tout a fonctionné du premier coup, simplement, félicitations.
Effectivement je n’ai pas le variateur sur les lampes, mais ce n’est pas vraiment important.
J’essaye ce week-end de gérer un radiateur en on-off via un thermostat Netatmo. Si cela fonctionne, vous aurez pour moi, résolu une des plus grosses lacunes de l’appli Legrand…
Je vous tiens au courant

1 Like

Bonjour,

Après avoir installé une nouvelle sortie de câble pour le radiateur, et l’avoir configurée dans Home +, je n’arrive pas à la faire remonter dans Homey via YCH. La prise n’est apparemment pas reconnue.
Est-ce qu’il y a une procédure spéciale en cas d’update de l’installation Home + ?

Merci

Salut gaultier,

mon application intègre seulement les appareils Legrand utilisables par l’application Home + Control, je ne pense pas que votre cas d’utilisation soit possible.

Puis même si ça l’était, ce serait une utilisation tellement marginale que je ne vois pas trop l’intérêt de passer du temps à coder cela dans mon application pour que ce soit utilisé par quelques utilisateurs.

Je souhaite juste rendre l’intégration des produits Legrand “… with Netatmo” dans Homey, ce qui répond à une forte demande.

PS : Désolé du temps de réponse, je ne sais pas quand je pourrai reprendre le dev de l’application parce que je dois faire face à quelques difficultés en ce moment. J’espère pouvoir avancer sur le projet et la publier officiellement.

Salut Larsouille,

Je n’ai pas l’accès a l’API Netatmo a proprement parler, j’intègre seulement les familles Legrand “… with Netatmo” mais pas Netatmo directement.

De plus, je crois qu’il existe déjà une application Netatmo pour Homey, donc je n’ai pas eu besoin de me pencher la dessus puisqu’une solution existe déjà. Je t’invite donc à aller voir si c’est compatible avec ton thermostat ! Puis si ce n’est pas le cas n’hésite pas à contacter le dev de cette application pour intégrer ton produit.

Mais du coup le fait d’utiliser une autre application dans Homey est invisible en terme d’utilisation, alors je pense que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur de cette manière !

PS: J’y pense sur le coup, mais il faudra surement télécharger l’appli Netatmo correspondante pour ton produit, une fois configuré tu devrais pouvoir le rajouter à Homey.
Aussi dans un futur incertain, j’intégrerait les scénarios d’Home + pour les importer dans Homey, ce qui aura pour effet de pouvoir manipuler des produits qui ne sont pas directement intégrés dans YCH sur la Homey.