Homey Community Forum

Bonjour nouveau sur le forum à la recherche d'info

Bonjour à tous,
je me permets de vous écrire ici, car je suis à la recherche d’info.
J’ai commencé la domotique il y a une petite 10aines d’années avec une Zibase 1. Actuellement j’ai toujours celle-ci, elle fonctionne en passerelle avec mon Jeedom sur Rpi3 avec emcc pour ne pas crasher la sd.
Mon installation se compose de la façon suivante :
Sur la Zibase : module Chacon pour prise, intérupteur, delta dore X2D pour les volets, visonic pour récupérer mes capteurs alarme
Sur Jeedom : Benext, fibaro, aeotec en zwave, nodon en enocean, module téléinfo pour le linky, xiaomi.
Je gère quelque scénario (flow pour vous) avec l’agenda google et le thermostat jeedom par exemple.
Le “défaut” de Jeedom est pour moi son application mobile, qui est très lente, capricieuse, et j’ai toujours certain module ou je n’arrive pas à remonter les infos…enfin bref. En application mobile j’utilise Imperihome pour palier à ce problème, mais depuis le rachat, cela devient assez laborieux. Le plugin jeedom n’est plus maintenu, car soit disant imperihome intègre jeedom, mais dans les faits, c’est la misère…donc pour l’instant ça marche, mais combien de temps… Autrement c’est un bon produit.

Je me pose la question de partir sur un système un peu moins DIY, qui gère le plus de protocole possible, que je puisse faire mes scénarios (flow)…Je compte changer quelques capteurs (X2d volet par des shelly et enocean par xiaomi). Et aussi une application mobile qui fonctionne correctement sans avoir besoin de passer par des palliatifs…

Pourriez vous me donner vos avis svp sur cette box ? J’ai vu qu’il y avait un cloud, j’ai un mauvais souvenir de ça avec la zibase. La portée est elle vraiment faiblarde comme vous le dites ? Y a t’il possibilité de récupérer des caméras comme caméra Withings Home, Axis ou autres ??

Merci d’avance.

Seb

Bonsoir,

Personnes pour me donner des conseils ??

Merci d’avance

:wink:

1 Like

Oulà, beaucoup de questions en une :wink: Je ne suis pas un grand spécialiste, j’avais une box Eedomus avant et je suis passé sur Homey il y a environ trois mois. Globalement, je suis très content de la transition, même si ça demande beaucoup de travail au début. En gros il faut tout recommencer, mais c’est le but pour avoir un système le plus clean possible. Essayons de prendre les questions dans l’ordre:

  • un peu moins DIY: bon par définition, à part rester dans un système propriétaire ultra fermé, la domotique ça restera toujours un peu du bricolage et beaucoup d’essais et d’adaptations. L’énorme avantage de Homey c’est clairement de supporter plusieurs protocoles différents et de les faire communiquer entre eux sans aucun soucis. Genre il est autant simple de faire communiquer un capteur d’ouverture de porte Xiaomi Aqara avec son système SONOS que deux modules Fibaro ensemble. Ca restait un peu une utopie avant Homey. Personnellement j’ai des alertes sur mon Lametric Time suivant ce que produisent mes panneaux solaires et suivant combien de temps je presse sur un bouton Xiaomi Aqara, franchement c’était de la science-fiction il n’y a pas si longtemps…

  • qui gère le plus de protocole possible: peut-être qu’il en manquera encore pour certains puristes, mais oui il y a plein de protocoles gérés, et franchement les principaux sont gérés, même les chinoiseries, que demander de plus?!

  • je compte changer quelques capteurs: le plus prudent, c’est simplement d’utiliser que du matériel pris en charge par une des app sur l’appstore Homey. Si le matériel est mentionné dans une des app et qu’il n’y a pas que des commentaires négatifs pour dire que l’app fonctionne pas bien, alors il n’y aura aucun problème. Si vous avez du matériel mentionné nulle part, je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas, mais le bricolage commence…

  • et aussi une application mobile qui fonctionne correctement: l’application fonctionne très bien et sert surtout à inclure/exclure le matériel, à le classer, et surtout à créer les flows. En revanche, un des gros manques c’est une interface digne de ce nom. Homey n’est pas une box d’interface pour faire du monitoring à longueur de journée. Il y a bien Insights pour faire du monitoring ponctuel et HomeyDash qui est une interface bricolée par la communauté qui n’affiche pas grand chose, mais ne comptez pas sur une interface propre en ordre officielle. Personnellement, je continue à penser qu’un système domotique bien configuré n’a pas besoin d’une interface.

  • j’ai vu qu’il y avait un cloud: je ne sais pas ce que vous entendez par-là, mais les flows fonctionnent directement depuis la box, même si la connexion WiFi est coupée. Si les flows ne passent pas par un service web pour aller chercher des infos, les flows fonctionnent en toute autonomie.

  • la portée est elle vraiment faiblarde? Non, la seule chose qui est faiblarde c’est la configuration ou compréhension des différents protocoles par certains utilisateurs. Ainsi, il y a des réseaux meshés (ZigBee et Z-Wave) et d’autres non. Dans un réseau meshé, il y a des modules actifs (qui font donc office de répétiteur des infos, en général ceux qui sont alimentés en courant continuellement) et d’autres passifs qui ne transmettent rien plus loin. Un réseau ZigBee de modules Ikea Tradfri va être séparé d’un réseau ZigBee de Philips Hue, qui sera lui-même séparé de modules Xiaomi Aqara. Ca sera à rien de rajouter des ampoules Philips Hue pour étendre ou améliorer son réseau de modules Xiaomi. Beaucoup d’utilisateurs ne comprennent pas ça et donc ça râle… Je vous renvoie au forum en anglais pour plus d’informations à ce sujet (de manière générale, sachez que pour des questions précises, délicates, complexes et pour obtenir des réponses qui tiennent la route, oubliez le forum en français, vous ne trouverez pas grand chose).

  • Y a t’il possibilité de récupérer des caméras comme caméra Withings Home, Axis ou autres ? aucune idée direction le forum en anglais et son moteur de recherche!

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications !!!
Celà me tente bien de sauter le pas pour passer de Jeedom à Homey.

Je vais suivre ton conseil et aller faire un tour sur le forum anglais pour glaner encore quelques infos.

Merci beaucoup !!