Capteur de température / humidité Xiaomi Aqara

J’ai créé un sujet dédié pour parler de ça, afin d’éviter de polluer celui ci : Création d'un site pour la communauté française

image
je crois qu’on va avoir batterie infinie!!!

J’ai remarqué que certains modules Zwave ne remontaient pas toutes leurs infos dans mon cas (un coup la temperature pour les door sensor, un coup la batterie sur un autre module…), c’est du Zigbee les devices Xiaomi le problème est peut-être le même ?

Il me semble que c’est lié à une inclusion incomplète, en tout cas pour le Z-wave.

En effet ! Pas moyen de changer ça?

Refaire l’inclusion normalement.

Salut à vous ,

Sur mes 5 capteurs ( batteries neuves ) , j’ai pas la valeur à NULL

A voir d’ici quelque temps …

Ce sont des capteurs Z-wave ?

Souvent quand une valeur remonte pas c’est que l’inclusion ne s’est pas faite jusqu’au bout, sinon c’est que le code de l’appli ne gère pas correctement toutes les valeurs renvoyées, on peut debug les infos remontées avec les outils développeurs.

non ce sont des capteurs Zigbee

Alors selon le développeur de l’appli qui a commenté sur le post des appareils Xiaomi compatibles, il s’agit en fait de la valeur de l’ampérage de la batterie (exprimé du coup en pourcentage). Enfin c’est ce que j’ai compris ^^

Mais du coup mal calculée ?

Un moyen de savoir si une info remonte c’est comme je l’ai dit les outils développeurs sur https://developer.athom.com , dans la partie Zigbee on peut avoir en bas un gros Json comprenant l’état des périphériques Zigbee, ça donne quelque chose comme ça (pour une lampe Hue dans l’exemple) :

image

Je ne suis pas chez moi pour vérifier si les valeurs changent mais dans epList on a peut-être des valeurs intéressantes, ça doit être pareil pour les appareils Xiaomi j’imagine.

En lisant les posts sur les capteurs Zigbee Xiaomi, il semblerait que ça soit une implémentatin à faire du coté d’Athom pour pouvoir avoir toutes les infos : https://github.com/TedTolboom/com.xiaomi-mi-zigbee/issues/25

J’avoue ne pas m’y connaitre assez en dev pour en dire plus ^^

Pour moi avec la sonde Température/Humidité, la première fois, toutes les valeurs ne remontaient pas. Après une deuxième inclusion (en laissant la sonde pas loin de Homey et du temps pour que tout remonte), tout est nickel.

Intéressant, ça valide le fait qu’en Zigbee aussi il faut potentiellement ré-inclure si certaines valeurs ne remontent pas, en étant le plus proche possible (plus on est loin plus la procédure peut échouer en partie car l’appareil se remet en mode veille si il est sur batterie)…

J’ai la même chose que toi @DeepBlueNine mais j’ai pas l’impression que la batterie bouge ! Mes capteurs sont pas neufs (seconde main), et depuis le temps quand même, elle ne devrait plus être à 100 ^^

100% en permanence, y a un loup :wink:

Mais une valeur qui remonte donc ! :stuck_out_tongue:

En Z-wave c’est pareil les valeurs peuvent souvent descendre de 20% d’un coup par exemple, c’est pas super fiable (j’ai toujours eu ça quelque soit les box domotiques), ou encore une batterie à 0% mais le périphérique survie encore un mois…

Je me demande si c’est le périphérique (peu importe le protocole) qui calcule lui même le “%”, ou bien si il renvoie la valeur brut au contrôleur, j’aurais tendance à dire le premier vu ton debug @DeepBlueNine … En gros le truc doit prendre la tension de la pile à un instant T et faire un bête calcul, mais peut-être pas assez souvent ?

Petite question concernant ce capteur. Il rafraîchit ses infos tout les combien de temps? Merci

Bonjour, je me permets de vous poser une question concernant le fonctionnement de ce Flow. Que se passe-t-il si la température est effectivement supérieur à 20 degrés quand le flow démarre, mais qu’elle ne change pas? Je vous donne un exemple, le matin j’aimerais que quand je me lève (capteur de mouvement) ça vérifie la température extérieur et que ça me fasse une alerte seulement si elle est inférieure à 5 degrés, et sinon rien. Or le matin, la température est souvent très constante très longtemps, du coup elle ne change parfois pas pendant longtemps. Du coup, si il fait 3 degrés mais que “la température n’a pas changé” (WHEN), est-ce que le flow se déclanche?

Hello,

Ce que je comprends de ce que tu veux faire, c’est : quand tu te lèves (capteur de mouvement) tu vérifies si la température est inférieur à -5 °C et si c’est le cas tu as une notification, c’est bien ça ?
Du coup je ne comprends pas bien ta question : si tu fais un flow avec :
• Si capteur de mouvement détecte un mouvement ET SI température < 5°C ALORS envoie une notification
ça devrait fonctionner même si la température est inférieur à 5°C et constante bien avant que tu te lèves non ? Vu qu’il fait le test au moment où le capteur de mouvement te détecte.
Dis moi si je n’ai pas bien saisi ta question ^^

En gros c’est ce que j’aimerais faire, mais votre exemple part du principe que dans le “AND” on peut mettre “température < 5°C”, or on ne le peut justement pas, on doit combiner le “IF” et le “AND”… Je ne peux que faire ce que vous avez mis dans votre poste du 13 juillet plus haut. Ma question est plus générale: Si je prends votre poste du 13 juillet, et qu’à 10h la température est de 26 degrés, est-ce que à pile 10h le flow se déclanche? Ou est-ce que le flow se déclanche seulement si la température passe à un peu plus ou un peu moins que 26 degrés? Car le “IF” dit bien “La température a changé”! Dans le “IF”, on devrait pouvoir mettre “La température est” puis dans le “AND” “Température supérieure à 24 degrés”, comme dans n’importe quelle autre box de domotique par exemple… Mais on ne le peut justement pas! Est-ce que vous comprenez mon problème?