Capteur de température / humidité Xiaomi Aqara

Je crois avoir compris oui et en effet pour tester que la température est inférieure ou égale à une valeur, il semble obligatoire de passer par le WHEN température à changé AND température est inférieure à XX°C alors que ça serait plus pratique de l’avoir directement dans le WHEN (genre WHEN la température est inférieur à XX°C). Je ne pense pas qu’on puisse faire autrement pour le moment mais un autre membre a peut-être une astuce pour contourner le problème.

Pour le capteur de mouvement, tu peux le mettre dans le AND pour la détection ?
Si oui, il faudrait un flow du style :
WHEN température à changé AND température est inférieure à XX°C AND il y a une détection THEN on envoi une notification…

Merci beaucoup pour votre réponse! En fait le problème, c’est simplement que le critère “XYZ a changé” est foireux. Tout seul, il est inutilisable. Dans la box Eedomus pour prendre un exemple, les critères sont “est”, “est maintenant”, “devient”, “devient maintenant”, “n’a pas”, etc., auquel on peut encore bien entendu ajouter un “égal à”, “supérieur à”, “inférieur à”, etc. Comme toujours en programmation, les mots sont très importants. Le seul critère “a changé” c’est bien mais il manque juste au moins une dizaine d’autres critères possibles. C’est une énorme lacune. Si quelqu’un peut m’expliquer comment faire un Flow que je considère comme ultra simple qui me donne simplement la température de mon salon tous les matins à pile 6h30 par une notification push sur mon smartphone (capteur Aeotec dans mon salon pour la température, mais ça ce n’est pas important), je suis très intéressé. Attention, le critère “la température a changé” ne fonctionne pas, car à pile 6h30 la température de mon salon ne change pas, elle “est” ce qu’elle est à 6h30. Je trouverais lamentable que la Homey ne soit pas capable de faire quelque chose d’aussi simple :stuck_out_tongue:

Le mar. 10 sept. 2019 à 16:45, Neibaf via Homey Community Forum athom@discoursemail.com a écrit :

Exemple simple avec l’app openweathermap:

Bonjour et merci pour votre proposition! Malheureusement ça ne marche pas comme ça, car openweathermap déjà ne donne pas la température de mon salon :wink: , mais surtout les capteurs de température n’ont pas la possibilité dans le “AND” de choisir une condition du style “est inférieure”, “et supérieur” ou “est” comme ici pour openweathermap. En revanche, la grosse erreur que j’ai constatée et qu’on lit sur tous les forums malheureusement, c’est de mettre quelque chose qui concerne la température dans le “WHEN” et de se retrouver avec la règle inutile “Quand la température a changé”, règle inefficace pour résoudre mon problème. Mais votre solution m’a mis la puce à l’oreille car vous avez mis l’heure dans le « WHEN », est ça m’a mis sur la piste de ces deux Flow qui eux fonctionnement parfaitement. Ils sont ultra simples, mais je ne les ai jamais vu sur les forums, qui commencent toujours par l’erreur de mettre dans le « WHEN » « la température a changé »… :
Température X à un moment T:


Température inférieure à un certain degré:

Bonjour @Picsou621,

Pour régler facilement le souci de notifications multiples, il te suffit de créer un « flag » avec une valeur booléenne. Dans l’exemple la valeur du flag est sur 1 (true), quand un mouvement est détecté, le flow regarde si la température est bien inférieure à -5° ET si le flag est sur 1. Dans ce le cas, tu envoies une notification et tu passes le flag sur 0 (false).

À la prochaine détection de passage devant ton capteur, le flag étant à 0 (false), les conditions ne seront pas remplies, et tu ne recevras pas d’autre notification.

Il te faut aussi un deuxième flow, ou tu vérifies quand la température repasse au-dessus de -5° ET que le flag est sur 0. Dans ce cas tu repasses le flag sur 1. De cette façon, le premier flow de test de température inférieure à -5° sera de nouveau opérationnel.

J’utilise cette technique pour détecter quand la température de ma maison est inférieure à la température extérieure sans recevoir une notification à chaque changement de température.

3 Likes

Merci beaucoup! Mon but initial était de me débarasser de l’affreuse condition “La température a changé” dans le “WHEN”, ce que j’ai réussi à faire, mais effectivement pour ma requête de Flow initiale avec capteur de mouvement le matin, votre proposition me sera très utile!

Bonjour,

Je suis sur Homey depuis peu de temps.
J’ai des capteur de température Xiaomi Aqara.
Dans certaines vidéo publicitaire, j’ai pu voir que les appareils affiché la température (nest ou netatmo).
image Voir même l’appli de 2016 qui affiché des widgets qui semble fort sympathique avec affichage de la température dans le widget.
Mais la je n’ai rien ou alors il me manque des éléments. Y’a t-il possibilité de le faire ?
Tout comme le tableau de bord un peu décevant.

Autres questions :
-Comment peut on vider les notifications (zone chronologie) ?

  • Savez vous si on peut exploiter le rolling code de télécommande type portail, porte de garage …? (plus simple que de mettre des module zwave)
  • Savez-vous si le français est prévu pour Facebook messenger ?

Oops, désolé, j’ai un peu dévié mais je suis sur convaincu de ne pas être le seul a se poser ces questions.

Merci

1 Like

Slt YANN, franchement ca vaut le coup et si toute la communauté française participe ca ne peux que fonctionner et cela sera plus facile a comprendre

pour suivre

Bonjour à vous,

Petite questions, avez vous une idée de Flows pour que lorsque mon capteur de température Xiaomi détecte que la température est en dessous des 20 degrés le chauffage ce lance automatiquement?

Pour le quand : j’ai mis " la température à changé" dans ET j’ai indiqué une tranche horaire et ajout d’une logique température inférieur à 20 degrés ALORS définir la température de la vanne à 20.5 degrés.

Sauf que cela n’a pas l’air de fonctionné car température capté 18 degrés et pas la vanne de chauffage ne s’allume pas.

Par avance merci à vous et bonne journée.

Bonjour!
Je vous conseillerais de ne jamais commencer un flow par “XYZ a changé”, car ça n’entraîne que des problèmes et il y a toujours une autre solution. Par exemple, si votre température reste pendant des heures à 18°, elle “ne change pas” bien qu’elle soit inférieure à 20°, et donc le flow, respectivement le chauffage ne se déclanche pas. Ca démontre que le flow est déjà problématique à la base.
Je commencerais par exemple par QUAND Toutes les 30 minutes ET (utilisation de la fonction LOGIQUE) la température XYZ est inférieure à 20°, ALORS définir la température de la vanne à 20.5°. Vous pouvez encore ajouter par exemple SINON définir la température de la vanne à 20°

1 Like

Bonjour Picsou621,

Merci pour ton retour, en effet je me suis fais la réflexion sur le fait que si la température reste sur 18 en effet mon flows ne fonctionnera pas.
Je viens de modifier les flows avec tes conseils, plus qu’a attendre 18h pour te dire si oui ou non cela fonctionne mais en tout cas en grand merci pour ton astuce.

De rien! Merci de me donner un retour le cas échéant, je n’ai pas de tel flow chez moi et je suis intéressé à savoir si ça fonctionne :wink:

J’utilise Vthermo comme thermostat virtuel qui utilise la sonde Xiaomi pour contrôler un chauffage.

Ça fonctionne très bien. J’ai un flow ON et un flow OFF.

Le résultat envoi un push a mon IPX et une notification sur mon téléphone. (J’ai retiré ces carte sur les screenshots). Mettre ce qui déclenche le chauffage dans le résultat.

La logique « état chauffage » évite de recevoir une notification toutes les 30 min si le chauffage n’a pas changé d’état.

Bonjour Sebyldino,

Merci beaucoup pour votre retour.

Je viens d’installer l’application mais question surement très stupide mais comment couplet ma sonde Xiaomi à Vthermo.

Dans le flow je ne vois pas une température permettant le déclenchement des vannes, c’est automatique via Vthermo?

Merci en tout cas :slight_smile:
Bonne journée

Il suffit simplement de placer le thermostat virtuel dans la même pièce que le capteur. Il prendra automatiquement la valeur.
Et en cas de plusieurs capteurs j’ai l’impression qu’il fait une moyenne. :slightly_smiling_face:

Alors Picsou et Seb les deux flux fonctionne.

Dans la Chambre de mon fils avec le thermomètre Xiaomi top.
Dans la Chambre de ma fille je n’ai pas de capteurs Xiaomi seulement le capteurs de température de la vannes Netatmo et fonctionne parfaitement.
Par contre notification toutes les 30 minutes tant que la température n’est pas à 20 degrés.

Je me permet également je viens de recevoir le thermomètre Xiaomi connectable en Bluetooth mais impossible de le trouver dans les applis Xiaomi ou Aqara vous avez peut être une solution communication uniquement Bluetooth

C’est pour ça que j’ai ajouté une logique « état chauffage » qui évite justement ces notifications toutes les 30 min.

Pour la créer, aller dans: Plus -> logique -> ajouter en haut à droite, et créer une logique « oui/non »

Il suffira ensuite de l’intégrer dans le flow comme je l’ai mis.

Faire la même chose à l’inverse pour le flow OFF.

Pour le thermostat Bluetooth je ne le connais pas. Homey a le Bluetooth, a voir s’il peut y être connecter.

Bonjour.

Je débute avec la Homey et je me demande si elle peut fournir la valeur de la température extérieure sans capteur extérieur, simplement par la géolocalisation et la météo sur internet. Vu qu’elle connait les dates de lever et de coucher du soleil, je me suis dit qu’elle devait pouvoir récupérer des infos sur internet. Est-ce que je me trompe ?

Ce retour de la température extérieure à mon domicile m’éviterait d’acheter une sonde extérieure qui ferait alors double emploi.

Merci de vos réponses.

PS. Désolé d’avoir perturbé vos échanges beaucoup plus techniques mais je n’ai pas trouvé la réponse sur internet :frowning:

PS2. Est-ce que le petit capteur de température Xiaomi Aqara peut s’installer à l’extérieur ?

Bonjour! Le coucher/lever du soleil c’est un calcul très précis basé sur la position géographique exacte, alors que la température sur Internet par rapport à la température réelle c’est une estimation qui peut être passablement fausse de plusieurs degrés. Il en va de même par exemple du risque de pluie, qui est complètement aléatoire par rapport à la réalité du terrain, expérience faite. Donc à part si vous voulez savoir s’il y a un risque de gel ou non de façon très générale, je pense qu’il faut oublier la température par Internet, d’autant plus si vous êtes dans une région montagneuse. Après, si Homey peut le faire quand-même, personnellement je ne le sais pas.
Concernant le PS2, c’est un petit capteur qui n’est pas étanche et pas vraiment protégé contre les températures extrêmes (chaud et froid), donc à part si c’est dans une cave ou un garage à l’abri, je dirais plutôt non. Mais vu le prix, pourquoi ne pas simplement essayer? Moi j’ai un capteur extérieur Netatmo, ça fonctionne très bien depuis des années, mais c’est fait pour…