Communauté francophone

Non effectivement il faut une Home Center si on veut upgrade, comme la plupart ils partagent pas les binaires/sources pour éviter le reverse engineering, tant pis je verrais bien :slight_smile:

Merci pour le screenshot, ça donne aussi une idée de l’interface de config.

Hâte de pouvoir participer à tout ça (dev, trads…) quand j’aurais reçu le jouet ^^
Vous voyez déjà des plugins/apps qui pourraient manquer ?

Me concerant, j’ai un doute sur le choix Pro ou non Pro ? Je vois bien la limitation qui se fait au niveau de la RAM et nu nombre d’apps simultanée…
Vous avez combien d’apps d’installées, est-ce qu la PRO se justifie ?

Oui @Yann j’en ai en tête tél que un plugin pour les camera netgear Arlo ou bien un plugin pour le visiophone Fenotek (il est génial) après tout dépend de ce dont les gens ont besoin mais franchement cette box est vraiment tourné vers l’avenir

Moi j’ai 15 apps environ 20 règles d’automatisation (qui fonctionnent vraiment bien sans aucune latence) et 65 perif au totale et voilà la memoire

Voilà un ptit comparatif que j’ai toujours eu l’habitude de suivre et il vient d’être mis à jour avec la homey avec une ptite erreur sur la compatibilité avec HomeKit car elle est plus stable que la eedomus pour HomeKit:

Visiblement un plugin pour Arlo est déjà en cours de dev et plus ou moins fonctionnel : [APP] Arlo - Security Camera (1.2.2 - Alpha)

3 Likes

Bonjour,

j’ai actuellement un(e) jedoom mini+ à bout de souffle et j’hésite entre la smart+ ou la homey.
mon principal but étant la gestion simple des mes chauffages fil pilote:
1er question: avez vous déjà intégrer le module qubino fil pilote (cette commande étant quasi que française je suis inquiet).
2eme question: sur jeedom j’avais créer un virtuel associé avec un scénario pour faire un mini thermostat (choisir une consigne sur le virtuel, la comparer avec la température d’un motion sensor et switcher mes radiateurs en éco/confort en fonction). Ceci sera t il possible avec homey.

merci par avance de vos réponses et d’animer la communauté :vulcan_salute::+1::v::love_you_gesture: !!

Hello,

Je ne l’ai pas encore reçue mais concernant Qubino il existe une application officielle, peut-être qu’elle est compatible avec ton module ? : https://apps.athom.com/app/com.qubino
Les devices virtuels semblent aussi supportés via une autre application, je pense que ça se rapproche (de mémoire) des devices virtuels de Jeedom : https://apps.athom.com/app/com.arjankranenburg.virtual

Salut les francophones
Ayant été sur zipabox puis eedomus+, je m’intéresse fortement à cette box. J’ai également essayé Jeedom mais je n’ai pas accroché.
Ne pas avoir de graphique de plus de 24H sans abonnement avec eedomus m’embête fortement quand même. Il y a bien quelqu’un qui a contourné le pb via du mysql mais bon… C’est un contournement.
J’attends de voir ce que donne l’historique des capteurs avec cette box puis il y a des chances pour que je me lance.
A+

Hello @Domocip

J’ai regardé un peu la partie historique (pour rappel j’ai pas encore la box, en cours de livraison aujourd’hui :D) et je pense que la Homey te satisfera largement, ils ont intégré un module nommé “Insights” (avec une visu depuis un navigateur également) pour l’historisation.
D’après le détail l’historique n’est limité que par la taille du stockage (local bien sûr pas dans le cloud ! Environ 1gb pour les “user data”), et afin de limiter l’espace pris par les données plus l’histoire s’éloigne dans le temps plus une moyenne est faite (un peu à la manière d’une base RRD si tu connais, ça se trouve ils utilisent ça d’ailleurs).

Plus d’infos sur le blog : https://blog.athom.com/homey-v2-0-insights-alarms-logic/

Sinon pour la partie dev je pensais à une application pour gérer les Freebox à la manière de celle qu’on retrouve sur Jeedom, dans mon cas monitorer l’aggrégation 4G de la delta me serait utile.
Je pense commencer à bidouiller le SDK de la Homey sur ce sujet là :slight_smile:

1 Like

Merci pour tes précisions et ta réponse.
J’avais un dongle enocean sur ma eedomus, qu’en est il avec la homey ? Je ne vois personne parler de ce protocole alors qu’il est bien sympa avec 0 piles.

1 Like

Ah pour EnOcean il y a quelques sujets sur le forum mais je n’ai pas trouvé grand chose.

Une des fréquences utilisées est le 868.3 MHz donc possiblement compatible ?

Sinon je viens de recevoir le hub, pour info la livraison se fait par DPD sans signature, directement déposé dans ma boite aux lettres (le mec s’est pas fait chier à sonner, c’est trop compliqué ^^), plus qu’à tester tout ça dans la soirée :smiley:

1 Like

Cool. Racontes nous ton expérience après installation et tests :wink:

J’attends l’approvisionnement auprès de Domotique Store pour la commander. La communauté Française va s’étoffer… !

Autant commander sur le site officiel, commandé jeudi reçu aujourd’hui depuis la Hollande c’est relativement rapide :slight_smile:
Et le prix est le même il me semble.
Pour info le hub est livré avec un chargeur 5V 2A et un cable (tressé !) USB vers mini.

@imioche voici les qubino qui sont pris en compte par homey pour l’instant

J’avoue que c’est une très bonne question car le ENocean semble vraiment sympa!
Après comme le dit @Yann les fréquences sont exploitées par homey donc compatible alors peut être qu’il reste juste à attendre que ENOCEAN crée son plug pour homey

@Yann impatient de voir tes 1er retours :grin::grin:

(J’édite le post au fur et à mesure pour éviter d’en faire plein, désolé d’avance pour la longueur !)

Alors premières impressions très rapidement vu que je l’ai juste installé et fait les premières étapes puis j’ai du partir :stuck_out_tongue: :

  • Contenu du package ok : hub + chargeur + cable mini USB tressé, le hub semble correct niveau qualité, quand on le “toc” avec le doigt ça semble résonner à l’intérieur c’est assez étonnant (genre un ressort qui bougerait).
  • Niveau branchement RAS, le hub a démarré et le halo lumineux qui tourne fait son petit effet (par contre même réglage de la luminosité on dirait qu’il éclaire toujours autant même au minimum, à voir) !
    Edit #827 : Même au minimum l’anneau éclaire vraiment trop la nuit, ça éclaire un salon ! L’application “led-ring” ne fonctionne pas (encore) sur la Homey Pro, je vais voir si il y en a une autre, sinon bidouiller dans le CLI oui créer une nouvelle moi même, j’aimerais bien le laisser allumer c’est stylé, mais moins de luminosité…
  • Une fois loggé dans l’appli (android) on se connecte au réseau wifi du hub, pour ensuite choisir notre propre réseau, la connexion est assez rapide et standard pour ce type de périphérique.
  • S’en suit la mise à jour et le téléchargement de la langue (mâle par défaut, que j’ai changé dans les paramètres, le halo change de couleur et de “longueur” au fur et à mesure des progressions), puis après un reboot (assez rapide, 10/20s) le hub est prêt, le halo arc en ciel qui tourne étant présent (joli mais à voir à la longue, il faut vraiment pouvoir baisser la luminosité car de nuit ça doit éclairer la pièce…).
  • Ensuite je devais partir, j’ai juste pu tester rapidement si l’appli se connectait bien à distance, ça marche niquel pour le moment en indiquant “cloud”, au lieu de “local”, normal quoi :slight_smile:
  • J’ai aussi lancé l’installation de 2 applis à distance, on explore la liste via l’appli, on lance l’installation et ça nous dit que ce sera installé prochainement sur le Hub (ce qui semble prendre quelques secondes).

Je vais maintenant m’attaquer à l’appairage de quelques modules Z-wave, puis mes ampoules Hue (sans le Hub).

Edit 1 - Ajout de mes ampoules Philips Hue

Très très simple, j’ai installé l’appli “Philips Hue ZigBee”, pas celle de Athom, souhaitant éviter d’utiliser le Hub vu que la Homey supporte très bien le ZigBee.
J’ai donc effacé les ampoules de l’application Hue (l’officielle Philips j’entends), ce qui les a toutes allumé.
Ensuite il suffit sur l’accueil d’ajouter un appareil, on choisi une marque/application, puis on a la liste des appareils compatibles, dans mon cas Hue Spot GU10.
J’ai donc validé ce dernier, et ça m’a automatiquement trouvé un de mes spots (un peu random sur le coup ayant effacé les 3 du hub Philips et ayant tout laissé allumé), et ainsi de suite pour les autres.
On peut évidemment les renommer en faisant un appui long puis réglages, j’ai également pu tester la luminosité, la couleur, tout marche parfaitement, avec une légère latence mais bien sûr réglable, à 1s par défaut pour le délai de transition (seul réglage possible), en le passant à 0 c’est bien instantané.

Edit 2 - Ajout FGRM-222 (store)

L’inclusion de ce module Z-wave est similaire à un ZigBee.
J’ai bien pris soin de l’exclure de mon hub smartthings avant et en plus de faire un factory reset du module (il est visiblement conseillé de vider l’eeprom avant d’inclure les modules dans la Homey).
L’étape d’inclusion est guidée une fois qu’on demande “l’installation” du module dans l’application Homey, rien de spécial on nous dit de passer le module en inclusion puis il est immédiatement détecté.
Concernant la gestion du module en lui même le positionnement est marqué “intensité lumineuse”, à voir comment mon google Home le gèrera une fois associé (next step cette partie là, mon store était considéré comme une lumière via le hub Samsung).
On retrouve dans les paramètres les choses habituelles Z-wave, et surtout le truc de calibration pour la première fois.
Une chose déjà meilleure que le hub Samsung, la mise à jour du positionnement dans l’appli est quasiment instantané, et le bouton physique (3 boutons, haut, bas, reset, qui restent en position) est bien géré alors que ça merdait avec l’autre (obligé d’appuyer sur bas pour arrêter la montée par exemple plutôt que celui du centre).
Un truc à noter, bien qu’il soit en version 2.4, il était mentionné “<2.4” dans son nom avant renommage malgré le choix du bon dans la liste, mais peu importe il semble bien fonctionner c’est l’essentiel !
Pour le moment que du bon, je vais associer mon Google Home now, puis viendra le plus chiant ,les modules Z-wave souvent récalcitrants, et manque de bol la pile de mon oeil Fibaro a rendu l’âme aujourd’hui :sweat_smile:

Edit 3 - Association Google Home

Après avoir supprimé le compte Samsung du Google Home, l’association du compte Homey se fait très simplement, ajout directement depuis l’application Google Home, login, autorisation, et hop on a nos éléments synchronisés.
Allumer et éteindre les lumières se fait de la même manière et fonctionne bien, de même que changer l’intensité ou les couleurs.
Seul bémol pour le moment (le premier !), le Store n’apparait pas côté Google Home, après je sais qu’ils sont mal gérés d’où mes problèmes avec l’autre Hub où ça “éteignait” le store en même temps que les lumières, ça sera bien corrigé un jour et ce n’est vraiment pas la faute du Homey sur le coup :slight_smile:

Edit 4 - Association Neato Botvac Connected

Encore une fois très simple, j’ai pu ajouter l’application Neato pour mon aspi connecté, puis lier mes deux compte après quelques étapes.
L’appli en elle même semble un peu buggée (menu déroulant pour les “actions”), pas très clair et ça me sort des erreurs, mais je peux quand même lancer l’aspiration et ça a le mérite d’être présent, ceci dit je passerais peut-être quand même par l’appli dédiée.

Edit 5 - Geek un jour geek toujours (début de flow)

En regardant un peu les applications au hasard j’ai vu Google TTS pour faire causer la Google Home depuis Homey, j’ai donc installé ça et testé de faire un flow bidon pour voir un peu le fonctionnement.
Comme le reste très simple avec 3 “étapes” :

  • Quand… : On ajoute une “carte” qui sert de déclencheur, dans mon test j’ai mis un déclencheur à l’allumage d’une des lampes. Le choix est vaste et ne fera que s’étoffer avec les applis/appareils… alarmes, valeur d’un capteur changé, capteur qui n’a pas émis de signal, date/heure, lever/coucher de soleil, autre flow trigger, changement de variable (on peut en stocker dans les paramètres, pour lier les flows ça semble pas mal), présence, etc… etc…
  • Et… : 2ème condition ça parait logique (à noter qu’on peut également faire des OR à ce niveau (mais pas dans le “Quand…” par contre, il n’y a qu’un seul trigger pour un flow).
  • Alors… : Google TTS dans mon cas, avec quelques paramètres, langue, texte, vitesse… Et le google home listé naturellement dans les appareils dispos.
    Bref très simple à nouveau et testé que dans l’appli, il me semble qu’une version web plus pratique est dispo.

Edit 6 - Têtes thermostatiques Danfoss LC13

Pas pu m’empêcher d’inclure des modules Z-wave en plus, je me suis occupé de mes têtes thermostatiques, à nouveau installation de l’application, exclusion du précédent hub + reset des têtes, et pour finir “installation”/inclusion dans Homey, easy pizi :slight_smile:
Une fois les têtes fixées la température par défaut remonte dans une petite bulle sur la tuile de chaque module, et en allant dans le détail 1ère page réglage de la température, seconde page niveau de batterie (qui d’ailleurs me semble plus pertinent/précis que ce que j’ai pu voir sur le hub Samsung ou Jeedom).

Edit 7 - Parlons un peu de l’interface de l’appli et des flows

  • L’interface est assez épurée, on retrouve sur l’accueil les appareils que l’on veut en favoris, même chose pour les flow (avec activation possible des flows), ainsi qu’une chronologie (timeline).
  • Sur le deuxième onglet on va retrouver nos devices, la plupart du temps (si ce n’est tout le temps), pour effectuer des actions sur les appareils il faut laisser le doigt appuyer et entrer dedans.
    Certaines tuiles “s’allument ou s’éteignent” (pour les lumières par exemple) et peuvent afficher une info en haut à droite, comme la couleur de la lumière ou encore la température des thermostats. N’ayant pas encore ajouté mes FGK-101 (capteur d’ouverture) comprenant les sondes de température ou l’oeil de Fibaro je ne sais pas ce qui s’ajoute sur ces capteurs au niveau des tuiles.
  • Pour chaque détail d’appareil on va retrouver des petites icones en bas selon l’appareil : intensité, on/off, couleurs, niveau de batterie… et le dernier qui fait office de log. En haut à droite on a la petite roue crantée qui permet d’accéder aux paramètres du device, variable selon la marque et l’appli qui les gère, mais pour le moment j’ai pas vu de paramètre vraiment manquant.
  • Vient ensuite la page des flows, que l’on peut activer/désactiver, trier par groupes, etc… Pour les flows en eux même j’ai détaillé les étapes sur mon “Edit 5”, c’est très simple à comprendre et j’ai déjà fait quelques scénarios (absence/présence pour activer/désactiver Heimdall, l’appli qui sert pour l’alarme par exemple). A ce propos j’ai ajouté le plugin “Smart Presence” qui normalement doit détecter lorsque notre smartphone se connecte au réseau wifi, le geofence intégré de base semble assez peu réactif.
    J’ai aussi utilisé le gestionnaire de flow depuis un ordi, c’est un peu plus lisible et simple à la souris mais grosso modo la même chose. Visiblement si les flows ne nous suffisent pas on peut directement passer par un truc de scripting (https://homeyscript.homey.app/) pour faire ce qu’on veut en Javascript, sans avoir à dev une nouvelle application, très bon point !
  • Enfin sur la dernière page on retrouve différents boutons : gestionnaire d’applications, alarmes (au sens “réveil”), un gestionnaire de variables (qui je pense va être bien utile dans les flows/scripts), un raccourci vers Insight mal traduit “idées” (en gros c’est l’historique, bien fait d’ailleurs), puis l’assistance pour contacter le support, et enfin un bouton paramètres pour accéder… aux paramètres ^^ (On y retrouve aussi les applications qui ont des pages tout en bas).

Edit 8 - Ajout de mes capteurs FGK-101 V1 (ouvrants) & Athom-CLI

  • Alors l’inclusion des modules FGK-101 V1, une vraie plaie, comme sur toutes les box, je pense que je vais jarter ces modules ! Evidemment le problème ne vient pas de la Homey ou l’inclusion se fait aisément comme tous les autres, mais le design physique de ces modules est vraiment à chier pour tout ce qui est inclusion/exclusion/reset…
    J’ai du déplacer la Homey une fois car un des module était un peu loin pour l’inclusion, grosso modo on est limités à une dizaine de mètres avec 1/2 murs, mais la magie du réseau maillé Z-wave entre en jeu après l’inclusion :slight_smile:
  • Pour continuer sur ces modules j’ai ajouté dedans des sondes de températures, ces dernières n’étaient pas détectées par défaut (uniquement sur les modules V1), j’ai cherché un peu sur le forum et trouvé un fix sur Github pour l’application Fibaro, j’ai donc installé Node.js et procédé à l’installation de l’appli en “alpha” téléchargée depuis Github, enfantin vraiment, et donc un premier pied sur comment développer et surtout installer de nouvelles applications :smiley:
  • Pour finir, les tuiles de ces modules sont assez vides, un petit rond orange s’affiche en haut à droite lorsque le contact n’est pas présent (ie. porte ou fenêtre ouverte) et reste tant que ça n’est pas refermé, ça peut éviter un oubli. La température n’est visible qu’en allant dans le détail. D’une manière générale vivement que l’on puisse configurer l’affichage des tuiles qui sont un peu trop vide à mon goût alors qu’on pourrait avoir une visu globale bien plus aisée dans la vue des devices !

Prochaines étapes : configuration de l’alarme virtuelle avec Heimdall & les flows :slight_smile:

6 Likes

Génial tout ça. Je viens de la recevoir aujourd’hui pour ma part :wink: