Communauté francophone

Salut à tous !

J’ai découvert cet box hier et après une brève comparaison avec mon actuelle (Samsung Smartthings) j’ai craqué sur la version Pro, commandée hier soir, déjà expediée ce matin, un bon début :slight_smile:

Ce qui m’a poussé à l’acheter sont notamment les protocoles disponibles (dommage que le NFC ne soit plus présent sur la version 2019 ceci dit), le store qui semble assez vaste, la communauté assez active, un support des Philips Hue sans le hub, un support Neato, l’infrarouge, le fonctionnement sans internet (là ou Smartthings pose problème) ou encore la possibilité de développer de nouveaux plugins vu qu’il fournissent un SDK.

Avant le hub Smartthings je suis passé par Jeedom, mais leur modèle économique avec de plus en plus de choses payantes (intégration google home…) m’a vite rebuté, et je n’avais plus envie de m’embêter avec leurs instabilités avec chaque mise à jour (devoir rebidouiller les vhost Nginx ou avoir à restaurer le backup après une update c’est bon…), bref j’avais switché vers quelque chose de plus “pro” et unifié.

Concernant mon matériel j’ai principalement du Z-wave (stores, chauffages, détecteurs Fibaro en tout genre…), et l’ajout de protocoles supplémentaires de la Homey va me permettre d’étoffer ça avec d’autres technologies.

Je commence déjà à réfléchir à quels plugins développer, mais il faut avouer que le store est plutôt bien garni déjà :slight_smile:

@William Visiblement tout tourne en local sur la box j’ai lu ça hier (d’où les différentes versions avec plus de ram/cpu pour supporter plus d’apps), même en cas de coupure d’internet par exemple, un très bon point je trouve.

Yann

Bonjour à tous !
Petit nouveau dans le monde de la domotique, je dois dire que cette box me séduit grandement !
Et je suis tellement ravi de voir qu’enfin une société prend en compte l’expérience utilisateur dans ses interfaces !! Etant graphiste, je suis forcément horrifié par l’interface de la eedomus ^^
En espérant que toute cette nouvelle communauté francophone prospère pour obtenir au final un produit de mieux en mieux !

2 Likes

Bonjour à tous !

Je crois que le nombre de messages sur ce forum vont grandement augmenter d’ici peu ! :slight_smile:
Cette box à l’air top sur le papier !

J’ai actuellement Jeedom depuis 2 ans mais étant un peu “dégouté” par son instabilité qui ne me donne plus envie de continuer, et aussi un peu sa complexité (car faut le dire c’est un peu une usine à gaz…), je suis en cours de réflexion pour changer de box !

J’étais parti pour acheter la Eedomus, mais j’ai découvert cette box Homey aujourd’hui avec ses 7 protocoles intégrés qui m’a l’air plus professionnelle et aussi simple d’utilisation !
J’ai lu au dessus que certains avaient Jeedom et Eedomus et sont passés à Homey. Etes-vous satisfait ? Car du coup maintenant j’hésite entre l’Eedomus et l’Homey :slight_smile: Laquelle me conseillez-vous ?

  • Vu qu’elle se connecte qu’en wifi, tient-elle bien sa connexion wifi sans coupure ?
  • Comment ça se passe pour la sauvegarde et restauration ? Est-ce prévu ?
  • La création de scénario permet-elle de tout faire comme sur Jeedom (point positif de Jeedom) ? Comme faire un scénario en fonction d’une heure précise ou l’heure du lever/coucher du soleil avec des A, SI et SINON ?
  • Peut-on envoyer des SMS ?
  • En cas de coupures internet, qu’est-ce qui reste fonctionnel et non fonctionnel ?

Merci à vous ! :wink:

Bonjour à tous,

Merci pour vos message qui m’argument de plus en plus pour choisir cette solution en remplacement de mon Jeedom.
Néanmoins, j’ai quelques questions, qui j’espère trouverons réponse :slight_smile:
Je suis comme @arn1th4m, est-il possible de créer des scénarios avec des conditions de type si/sinon ? utilisation de variable type levé/couché soleil, … ?
Y’en t’il d’entre vous qui on un retour avec les modules Fibaro Roller Shutter 3 ? sont-il bien supportés (remonté d’information, positionnement, etc…)
En fonction de vos réponses, je m’orienterai sur cette box séduisante…

Actuellement, je dispose d’un Jeedom dans une VM Synology avec lequel j’ai des difficultés pour rajouter un hub USB (contrainte Synology) et y rajouter d’autre protocole. C’est la raison pour laquelle je suis séduit par cette box qui gère nativement plusieurs protocoles.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour tout le monde alors je vais essayer de répondre à certaines questions:

-il y a en effet la possibilité de faire des règles « si… ou… alors » de manière très très très simple un peu du genre de jeedom et eedomus mais il faut savoir laisser derrière les habitudes des ces dernières
image

  • le wifi est très stable pas de perte de connections depuis 1 mois d’utilisation

  • compatibilité totale avec les Fibaro Roller 3 excellent remonté mais ptits problème avec les roller 2

-Box plutôt stable en générale après tout dépend des pluging que nous rajoutez si ils sont en bêta ou pas mon ex: le plug « HomeKit » en version bêta est plutôt stable mais un bug de temps en temps

-je sors d’une eedomus (qui est en vente d’ailleurs) et les 2 ont avantages et inconvénients tout dépend vraiment d l’utilisation de chacun, moi je sais que je veux une box axée sur HomeKit c’est pour ça que j’ai laissé eedomus qui n’est pas stable pour HomeKit alors que Homey l’est beaucoup plus niveau « règles d’automatisation » elles sont équivalentes avec un ptit plus pour homey car le fait de pouvoir ajouter les plug lui rajoute encore plus d’option, niveau graphique la eedomus n’est vraiment pas top mais celle de homey n’est pas mieux

Merci beaucoup pour ces réponses. Pour les fibaro Roller 3, avons nous le retour de la position ? Est-ce que l’on peut faire un scénario genre remonte des volets de 20 % ?

En fait la traduction de homey en français n’est pas encore parfaite donc il parle de « luminance » pour un pourcentage donc la remontée se fait avec un curseur de gradation
image

Et pour les règles pour mettre à 20% aucune problème

Super ! Merci pour ce retour rapide. Sur des équipements de types mesure (thermomètre, mesure électrique via prise fibaro,…) Est-ce que les données sont historisées ( a la jeedom)? Peux y accéder via l’application mobile ?

Quand tu dis “niveau graphique la eedomus n’est vraiment pas top mais celle de homey n’est pas mieux” j’ai plutôt l’impression qu’entre les deux box, c’est le jour et la nuit ! La eedomus a une interface graphique digne des années 90 ! Franchement, beaucoup n’y passe pas à cause de ça et il serait temps qu’ils se bougent un peu là dessus :wink:

Hello,

Content de voir que la communauté francophone s’active, vivement que je réceptionne la bête, c’est parti de Hollande (DPD) hier soir…

@dustydoz Quand tu parles de petits bugs avec les Fibaro Roller Shutter 2 tu as des exemples ? Je gère mes stores avec ceux là.

Certains d’entre-vous utilisent un Google Home ? Si oui avez vous des soucis entre les lumières et les stores ? Dans mon cas (avec google home connecté au hub Samsung Smartthings), lorsque je demande d’éteindre toutes les lumières d’une pièce il ferme également le store, car tout est considéré comme une lumière (un peu comme la traduction avec “luminance” pour l’intensité), ce qui est assez peu pratique.

Sinon il y a des développeurs de plugins parmi vous ? Il me semble avoir lu que pour qu’un plugin soit accepté sur le store il doit passer par Athom pour être validé right ? Le SDK est bien documenté ? Je ne me suis pas encore plongé dedans.

Bonne journée :slight_smile:

1 Like

Alors je trouve que c’est le point faible de cette box je prends l’exemple du détecteur de mouvement Fibaro en fait toutes les informations sont rassemblées en faisant un appui long mais on ne peut pas rassembler les différentes mesures avec celles d’autres capteur par exemple rassembler les températures de différents capteurs Fibaro dans un onglet… :frowning_face:

Et effectivement il y a un historique mais pas pour toutes les mesures…

Alors tout dépend de la version de tes roller 2 alors si je résume en dessous des versions 2.5 le retour dés niveau des volets n’est pas super et certains loupés mais à partir des versions 2.5 aucun problème

Alors la eedomus a effectivement une interface vieille comme le monde mais l’avantage c’est que tu peux la personnaliser comme tu veux alors que la homey tout est figé pas beaucoup de personnalisation possible en pain à mon sens mais je ne l’ai que depuis un mois donc peut être que d’autre on trouvé comment faire

1 Like

Oui, après ça ressemble pas mal à l’interface Maison d’Apple donc je ne suis pas trop chamboulé par ça :wink: Mais je pense que l’interface va évoluer assez vite pour permettre une meilleure organisation et une personnalisation plus poussée !

Merci pour l’info, je verrais bien, pour la version voici ce que me sort le hub Smartthings :

“Raw Description zw:L type:1106 mfr:010F prod:0301 model:1001 ver:24.24 zwv:3.52 lib:03 cc:8E,72,86,70,85,73,32,26,31,25,91,75 ccOut:32,31,91,2B,26,25”

Du coup niveau version, 24.24… :roll_eyes:

Autre question, sur les modules Z-wave on a accès aux différents paramètres des dits modules ? Ceux-là par exemple pour un roller shutter 2 : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/107/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgrm_221-_-fgrm_222.html
J’imagine qu’au pire on peut développer une nouvelle appli si ce n’est pas le cas, mais je pense que c’est présent c’est la base :slight_smile:

@Neibaf franchement elle n’est pas aussi interessante que celle de Apple homekit et pareil l’interface de homekit n’est pas la meilleure! Moi j’utilise que homekit et Siri.

1 Like

@Yann je te conseille plus de regarder sur les modules même la version tu seras fixé!! Oui y’a les réglages avancés qui sont moins nombreux que sur les autres box mais franchement je préfère car pas bcp de chose à régler pour utiliser directement

Parfait ça, c’est vrai que de base il y a un peu trop de choses à régler souvent.

Je pensais surtout à des paramètres importants type sensibilité pour l’oeil de Fibaro, ou la périodicité des rapports pour pas bouffer les batteries inutilement des modules :slight_smile:

Pour la version du module je regarderais une fois @home, mais j’imagine que si c’est une histoire de firmware on doit bien pouvoir l’upgrader d’une manière où d’une autre ^^

Oui oui bien évidemment les réglages « essentiels »

Pour upgrader les modules fibaro j’ai cru comprendre qu’il fallait un box fibaro mais je peux me tromper.

Non effectivement il faut une Home Center si on veut upgrade, comme la plupart ils partagent pas les binaires/sources pour éviter le reverse engineering, tant pis je verrais bien :slight_smile:

Merci pour le screenshot, ça donne aussi une idée de l’interface de config.

Hâte de pouvoir participer à tout ça (dev, trads…) quand j’aurais reçu le jouet ^^
Vous voyez déjà des plugins/apps qui pourraient manquer ?