Communauté francophone

moi j’ose pas, vous?

edit: je sens que je vais oser…

J’y viendrais surement tôt ou tard selon les modules que je vais ajouter si je me trouve à avoir des problèmes de latences, mais en principe le réseau maillé Z-wave est là pour palier à ces problèmes.
D’ailleurs je me rends compte que les sauts passent souvent par le fgrm-222 d’un des stores, même si les modules sont opposés avec la box au milieu, il doit avoir une meilleure antenne que la Homey :slight_smile:

Tu peux aussi mettre une antenne en 868mhz et une 433mhz tout dépend le besoin.

Vous commencez à me mettre le doute sur cette box. Je me lance ce soir dans sa configuration. Je vous ferais un retour…

Peur de quoi @Freeman ? Hormis la portée à améliorer ça marche quand même vraiment pas mal :slight_smile:
Sans hésitations je garde la Homey plutôt que mon hub Smartthings, plus de protocoles, plus de possibilités, bien plus ouvert niveau développement…

Bon ben niveau 433, la portée n’excède pas 8 mètres, c’est chiant pour les volets…

Merci pour le test !
En effet 8m c’est inférieur au RFXCOM, dommage… Mais cela ne m’étonne pas.
Pour installer des antennes, j’hésiterais à le faire pour 2 raisons:

  • tu perds la garantie en cas de panne, et si tu te rates: Homey direction poubelle
  • plus dur à revendre si un jour tu souhaite le faire

Après si t’es doué et que t’es sûr de la garder tout le temps, il n’y a plus que la garantie en cas de panne qui joue.

Sinon y’'en a t-il ici qui sont passé de la Eedomus + à la Homey ?

Ben j’essaye la, :smiley:

Ah merde oui j’ai pas fais gaffe que t’avais la eedomus ^^
T’aurais une des 2 box à choisir tu prendrais laquelle ? J’aimerais faire le bon choix :grinning:

Mon opinion évolue rapidement, donc il faut pas trop s’y fier

Homey vs Eedomus+ :

  • L’intégration homey 433 par copie de télécommande est super (au lieu d’attendre un signal détecte dans les messages eedomus)
  • Les applis homey sont plus modernes que celle de l’eedomus, plus prometteuses,
  • Homey IR et zigbee en natif, même si la portée semble insuffisante (dongle zigbee a 45€ pour eedomus est pas un gros souci)
  • Homey appli souvent souvent offline, planté. Nécessite une reboot par jour pour vider le cache, le eedomus est largement plus stable et offre une interface browser plus configurable
  • les interface Homey sont belles mais très fixe (appli mobile officielle, et homeydash browser non officielle) , peu de possibilité de customisation. Mais je suis sur qu’ils vont améliorer cela
  • Portée homey 433 ridicule, largement insuffisante avec environ 8 Mètres sans murs soit 6 mètres avec mur, il faudra faire le mod antenne avec perte de garantie.
  • Pour ceux qui ont pas mal de protocoles et aiment jouer avec les applis (securité, pluie, flow plus complexes) , il faudra prendre le homey PRO, le classique n’aura pas assez de mémoire. je suis déjà borderline

Franchement il me reste quelques jours et je ne sais toujours pas si je rends le homey, si je remplace par le pro (uniquement plus de mémoire) ou si je garde mon eedomus
Ce qui m’embête c’est la portée du 433 me force a mettre mon homey loin de mon onduleur, ça va pas marcher pour mon install sécurite

Si tu oses, fais un tuto bien détaillé pour les prochains qui oseront ^^

“Passe devant, on te couvre”
ah ben bravo, belle solidarité :smiley:

2 Likes

Y’en a pas mal qui ont changé les antennes, ça reste assez basique :slight_smile:

Le plus chiant est limite de décoller les 2 demi sphères :stuck_out_tongue:

  • L’antenne Z-wave est un genre de ressort/bobine soudé aux 2 extrémités donc il faut souder la nouvelle antenne à la base de la bobine, ou on peut même jarter la bobine complètement :

image
image

En gros il s’agît de virer la bobine, puis souder le connecteur central du cable coaxial (D) à la partie jaune, et éventuellement le B (pas obligatoire) au rouge.

(Images prises ici Homey antenna mod)

  • L’antenne 433mhz est sur le même principe que celle du Z-wave, soudure.
  • L’antenne Zigbee semble être un connecteur MFH4 donc aucune soudure à faire.
1 Like

Sorry to hijack the thread in English (I can barely read French as it is :sweat_smile:), but some people have experienced that when they attach the ground (B/red/rouge), the performance actually becomes (much) worse. So typically, only the D/yellow/jaune is connected.

2 Likes

Thanks @robertklep i’ll translate your advice :slight_smile:

Donc en gros il ne faut brancher que le jaune (D), les performances sont bien moins bonnes lorsque le rouge (B) est connecté.

2 Likes

Là tu parles pour l’appli, qu’en est-il pour la box eedomus en elle même ? Est-ce que t’as des bugs ou des erreurs zwave régulières dans les logs ? Je te pose cette question car je suis déçu par Jeedom à ce niveau là, toujours des erreurs et de grosses latences que sur certains modules et on ne sait pas pourquoi, donc c’est ma priorité pour ma future box. As-tu les mêmes symptômes sur Eedomus ?

Personnellement je n’ai aucun plantage ou défaut sur l’application Homey (Android 9), que ce soit en local ou à distance.

Une application web ne me manque pas plus que ça étant donné qu’ils l’ont faite pour les flows, insight, le scripting, et les tools sur la partie développeurs où se trouvent pas mal d’outils.
Pour l’utilisation de tous les jours l’application joue sur rôle.

Après ce n’est que mon avis, après avoir utilisé Jeedom pendant 2 ans puis un hub Samsung Smartthings pendant 1 an, qui lui n’avait vraiment qu’une application sur le coup (une partie web juste pour avoir plus d’infos techniques sur les devices en gros).

Le mod antenne ci-dessus est pour le z-wave. faut il connecter le 433 de la meme facon? cable intérieur sur rouge, a droite? A gauche?

Voici l’antenne que j’utilise sur mon rfxcom, ca crache le paté. Je pourrai réutiliser

@arn1th4m jamais eut de souci zwave sur eedomus. C’est stable et plus simple que le jedom, mais moins sexy que le homey…

J’ai pas trouvé de meilleure image pour le moment mais l’antenne 433mhz semble la plus longue à droite, donc surement une ptite soudure à péter et faire.

Edit : différente vue :

Et plus de photos ici : Homey Pro Antenna modification - #154 by Xtasy

Peter ici Homey Pro Antenna modification - #211 by PetervdK a aussi fait le 433mhz, la photo est bof mais on voit juste un fil qui part donc faisable sans souci :slight_smile:
Et de son avis ça marche vraiment bien :

Especially for 433mhz this really makes a huge difference. All my 433mhz thermometers are now online (reachable) for 98+% of the time, even the ones in the backyard and in the far corner of the attic.
For Z-wave there is also an increase of reach and stability in the mesh network.
For Zigbee i see less longer periods of not reporting from the sensors, so it must also have worked out positive there.

1 Like

Ok merci pour ton retour !
Oui d’après des screenshots que je peux voir sur internet, je vois qu’eedomus n’est pas très sexy comparé à Homey mais tant pis, ce n’est pas ma priorité.