Connecter Gateway via Xiaomi Mi Home

Bonjour,

Je ne suis pas arrivé à faire clignoter les ampoules (yeelight) quand l’alarme se met en route la lumière s’allume simplement.
Du coup je ne me sert pas de la gateway, donc retour dans sa boite, si ça intéresse quelqu’un.

Merci.
Pareil ma Gateway Aqara est dispo …

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet Gateway Xiaomi, car je n’arrive pas à savoir ce qu’elle apporterait à ma Homey si je la rajoutais.
Aujourd’hui j’ai une Homey non pro, et divers capteurs Aqara, pour lesquels je trouve que les flows sont très limités. Et je me demande si le fait d’avoir une Gateway Xiaomi me procurait plus d’options?
Je m’explique…
J’ai un capteur de température/humidité Aqara (le rond, celui qui n’a pas le capteur de pression atmosphérique, contrairement à celui qui est carré). J’aimerais être alertée quand le % d’humidité passe sous un seuil défini, car mon appartement est trop sec (je cherche un humidificateur connecté). Sauf que dans les paramètres avancés du capteur, je ne vois rien qui me permette de définir ce seuil. Et dans les flows, je peux seulement choisir que la valeur a changé.
J’avais aussi envisagé d’en coller un sur une vitre, afin de faire un flow pour baisser les volets roulants quand le soleil tape dessus et donc fait grimper la température, mais en l’absence de seuil je ne vois pas comment.
Et donc si j’avais un hub Xiaomi, est-ce que ça donne accès à plus de possibilités?
Même chose avec les capteurs de vibration, on ne peut pas régler la sensibilité, et les miens déconnent. J’en ai un sur la porte de mon box, qui marche très bien quelques jours, puis subitement plus d’alerte.
J’envisage d’acheter des capteurs d’ouverture, mais si c’est pour ne rien pouvoir faire ensuite avec les flows, ça ne vaudra pas la peine. Je voudrais que mes volets roulants ne s’ouvrent pas (j’ai des programmations), quand ma porte fenêtre est ouverte (sinon le chat s’enfuit lol). Mais est-ce que les options me le permettront…

En résumé, qu’apporte la gateway (hub) Xiaomi à la Homey? Je ne trouve pas l’info…
Et je n’arrive pas à grand chose avec mes Flows…

Merci

Bonsoir,
Personnellement j’ai des flows assez complexes avec des capteurs Aqara mais je n’ai pas de Gateway. A mon avis le Gateway ne changerait absolument rien, à part un appareil (inutile) de plus qui consomme du courant :wink:
Il ne faut rien faire dans les paramètres avancés des capteurs, ce n’est pas le bon moyen de procéder. Il faut utiliser la fonction “Logic”. J’ai exactement fait un flow comme vous aimeriez faire pour des stores qui se ferment s’il y a trop de soleil (flow qui se déclanche une seule fois par jour si le seuil de soleil est atteint). Je vous le partage ici, à vous de l’adapter à votre situation. En gros, les stores se ferment en deux temps, puis se rouvrent plusieurs heures après.

Merci Picsou621 ! J’ai enfin compris l’histoire des tags (qui étaient en exemple dans les flows et que je ne voyais pas comment modifier) et du truc de logique.
:slight_smile:
Par contre, mon % d’humidité se met à jour aléatoirement, là au bout d’6h c’est le même, ça se modifie où ?

Tant mieux si vous avez compris davantage :wink: Concernant la modification de l’humidité, peut-être qu’il faudra quand-même aller voir dans les options avancées directement du capteur en question. Parfois, le pourcentage de modification de l’humidité est fixé trop haut et donc une modification d’humidité ne remontera que si elle est vraiment très importante. Bon c’est aussi fait pour ménager la batterie à la base. Il faut aussi garder à l’esprit que notamment dans une pièce fermée où il ne se passe rien de particulier, l’humidité peut rester stable très longtemps. Le fait que l’humidité se mette à jour “aléatoirement” n’est pas forcément synonyme de problème, il peut aussi s’agir d’un comportement normal si l’humidité n’évolue pas beaucoup, ou seulement à certaines heures de la journée. La plupart des capteurs ne remontent pas une mesure en fonction du temps écoulé, mais en fonction de la modification en % de la valeur mesurée. Or, ce % peut généralement être modifié dans les paramètres.

Dans les paramètres il n’y a que OffSet qui est à zéro par défaut . J’avoue ne pas savoir interpréter ce paramètre, mais pour moi off c’est éteindre…

Hello,
Je suis sous mi home depuis un peu plus d un an et ai tenté de me lancer dans jeedom mais me suis vite découragé…
Du coup je me tourne vers Homey.
Avant de me lancer dans son installation je voudrais partir sur de bonnes bases,
J ai la V1 sur laquelle je voudrais basculer dans un premier temps tous mon matériel xiaomi, environ 60 devices dont une bonne dizaines de prises et interrupteurs branchés.
J ai lu qu il fallait laisser Homey créer le mesh en intégrant dans un premier temps Les appareil faisant routeur zigbee puis ensuite les devices à piles afin de ne pas saturer Homey.
J ai également lu qu on pouvait passer par la passerelle xiaomi.
Avez vous des conseils à me prodiguer de façon à ce que mon installation soit propre et stable dès le départ?
Merci!

J’ai commandé une gateway qui devrait arriver d’ici quelques jours pour mon atelier trop loin pour me connecter directement à Homey.
J’ai quelques modules Xiaomi encore en stock donc je pourrai te faire un retour quand je ferai l’essais.

Bonjour! Alors je précise que j’ai peut-être moins d’expérience que vous ne le pensez, donc attendez aussi d’autres réponses :wink:
Ce qui est sûr, c’est que vous avez fait le meilleur choix possible avec Homey, plutôt que de bricoler avec une autre plateforme. C’est en même temps très simple, mais les possibilités sont infinies et peuvent être très complexes. Donc le choix est bon.
Maintenant, vous avez quand-même énormément de devices, je me renseignerais d’abord ailleurs sur le forum si Homey peut en gérer autant, et si oui, s’il vous faut la version Pro ou non. Je pense que dans tous les cas la version Pro serait indiquée, mais ça dépend aussi un peu de combien d’applications vous allez y installer. Ce que je ferais, c’est d’installer vos devices progressivement, c’est-à-dire déjà une fois 25, puis y aller 5 par 5 et après regarder si le tout est toujours stable et réactif. Mais pas directement les 60 en même temps… C’est mon conseil principal pour que tout soit le plus propre possible. Se dire “aujourd’hui j’installe tout” c’est sûrement pas la bonne façon de procéder. Allez-y par petit groupe, puis observez.
D’après tout ce que j’ai lu jusqu’à ce jour, la manière dont Homey crée le mesh Zigbee ne semble pas être une science exacte (la domotique ne l’est de toute façon pas, à part si on a deux ampoules Philips Hue et rien d’autre…), et je ne suis pas sûr que quelqu’un comprenne vraiment ce qu’Homey fait. Ce qui est sûr, c’est que commencer par installer ce qui est alimenté en électricité par le réseau, puis seulement par la suite ce qui a des piles, c’est procéder de la bonne manière. Personnellement, je n’ai pas de passerelle, j’ai uniquement des modules Xiaomi Aqara, et tout fonctionne bien. Le but de Homey ça serait quand-même de se passer des passerelles (mais par exemple pour le matériel Philips Hue, je conseille de garder la passerelle pour toutes sortes de raisons…).

Bonjour Picsou621!

Merci de votre réponse!:+1:
Je vais effectivement y aller progressivement, ne serais ce que pour me faire la main.
Il n est pas toujours évident d aborder un nouveau logiciel, d’autant plus lorsqu on est ‘pollué ‘ par un autre…
Concernant le nombre de devices, j ai lu à plusieurs reprises qu en laissant Homey créer le mesh avec différents appareils sur secteur cela permettait d associer une vingtaine de devices sur batterie par appareil sur secteur ( qui font office de routeur, si j ai bien compris).
L’autre solution serait de continuer à à utiliser mes hubs mais j aimerais autant m en passer…

Par ailleurs, je tente depuis hier soir d associer un switch rond xiaomi sans succès, j’ai chaque fois le message délai dépassé…
Je peux l associer en passant par le hub mais pas en direct.
Pas de problème pour les switch carrés Aqara…
Auriez vous idée du problème?
Dernière chose, j ai pas mal galèré pour associer Homey à mon réseau wifi, une dizaine de tentatives avant d y parvenir, à tel point que j ai cru à un dysfonctionnement…, avez vous été confronté à ce genre de problème?

Yann

Concernant Homey et le WiFi, effectivement c’est pas transparent du tout, et c’est un peu la honte pour un produit qui se veut pratiquement “plug&play”. J’avais d’abord lu quelques explications sur un forum pour ne pas être surpris de la méthode de connexion, mais effectivement beaucoup de gens sont confrontés à des grosses difficultés pour la connexion initiale. C’est donc “normal” d’avoir eu des soucis, mais Homey reste quand-même une excellente box.

Concernant l’association de certains produits Aqara, effectivement ça peut être compliqué. Sur plusieurs dizaines de devices Aqara, il y en a quand-même une fois eu un qui était défectueux (ce qui est très peu finalement, vu le prix). Après, il y en a eu un ou deux dont la pile était plate et qu’il a fallu changer. Si c’est pas un de ces deux problèmes, essayez, une fois que l’association a commencé, de cliquer sur le bouton d’association environ toutes les 2-3 secondes pour que le device ne “s’endorme” pas pendant l’association, et ce jusqu’à ce que le device soit connecté. Je sais c’est bête comme méthode, mais ça marche au final quand ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Et évidemment, placez-vous le plus proche possible de la box pour faire l’association, mais ça c’est un conseil standard. Par exemple pour l’interrupteur à deux interrupteurs de Aqara (à coller au mur, avec batterie), je pense que j’ai bien dû tenter l’association 10 à 15 fois avant que ça ne marche…

Bonjour Picsou,
Merci, cela me rassure, je vais donc persister pour tenter d associer ce switch mais j ai du passer la vingtaine de tentatives…
Ceci dit pour toutes mes devices aqara je vais passer par l’appli mi home afin de ne pas saturer le réseau zigbee d Homey. Reste que bizarrement certains accessoires sont pris en charge uniquement via l app Aqara🧐…

Je commence à prendre mes marques, même si je galère avec les temporisations, genre fermer la porte du garage tous les jours 30 mn après le coucher du soleil…
Bref, cela devrait s arranger.
Effectivement cette box semble plutôt bien pensée, j espère juste ne pas être trop rapidement limité par le fait que ce ne soit pas la version pro…

Ah si encore une question, faut il nécessairement payer l’option Homey+ pour faire une sauvegarde? ( en cas de crash ou au cas ou je déciderais de passer à Homey pro?)

En vous souhaitant une belle journée.

Yann

Oui, c’est CHF 1.- par mois, c’est embêtant de devoir payer, mais en même temps, avec des dizaines de devices et peut-être une centaine de flows qui ont pris des semaines voire des mois à optimiser, ça serait une catastrophe de tout perdre. Il n’y a pas d’autre moyen de sauvegarder (d’ailleurs c’est très récent le backup, ça n’existait pas il y a quelques mois). Le prix reste quand-même acceptable…

Pour votre porte de garage, un flow ultra simple avec l’app Sun Events devrait faire l’affaire, tous les stores à lamelles inclinables de ma maison fonctionnent comme ça matin et soir.

Bonjour,

Effectivement cela ne vaut pas le coup de prendre le risque de tout perdre, même si on est ‘économe’:wink:.

Bonjour , je deterre ce sujet car je me mets à la domotique avec homey pro , et on m’a parlé d’Heimdall pour essayer de rendre compatible un periphériphe qui à la base ne l’est pas .
Est ce que cette appli serait succeptible de me permettre de rendre un détecteur de mouvements rideau comme un
détecteur de mouvement Optex FTN-R
un Paradox NV35MR - Détecteur de mouvement sans fil extérieur / intérieur ,
ou 1 détecteur AJAX CURTAINPROTECT
Je cherche un détecteur de mouvement rideau qui pourrait fonctionnait avec homey pro.
Merci d’avance.
Gilles