Création d'un site pour la communauté française

Hello,

D’abord évoqué dans un autre sujet, je propose de créer un site dédié à la communauté française pour la petite Homey, le site n’aurait pas pour but de remplacer le forum qui est déjà pas mal mais plutôt de proposer :

  • Un wiki pour partager tips et autres tutoriaux en tout genre
  • Un module pour partager les flows
  • Un blog ?
  • What else ?

Vous en pensez quoi ? Des idées que l’on pourrait partager sur ce site ? Et surtout sa forme de base (type blog, wiki…).

J’ai regardé les domaines on pourrait partir sur Homey-France avec l’extension qu’on veut, tout est dispo :slight_smile:
Je peux les avoir à plus bas coût donc je peux me charger de ça, pareil pour l’hébergement du site, j’ai un VPS qui traine dans un coin qui prends la poussière, ça suffira pour le début :slight_smile:

A vos claviers :stuck_out_tongue:

2 Likes

L’idée est géniale ! Une belle communauté francophone serait idéale pour appréhender notre nouveau joujou ^^
Homey-france me parait très bien comme nom. Pour la forme de base, un wiki est bien, car structuré et hiérarchisé (un blog, on perd vite le fil si il n’y a pas un listing de tous les posts) !

J’aime bien aussi l’idée du wiki, mais il faudrait en trouver un ou on peut mettre un genre de “news feed” sur l’accueil pour poster quand il y a une nouvelle version par exemple, je trouve ça pratique.

Egalement un qui est assez modulaire, l’idée étant de pouvoir ajouter/développer des modules (pour share les flows par exemple).

Dokuwiki & Mediawiki sont un peu trop basiques je trouve, avec une interface vieillissante, ça vaut pas un Confluence d’Atlassian par exemple (mais payant ce dernier).
De préférence en PHP, Node.js ou Python niveau langage pour ma part.

I can create a similar setup as the German part of the forum? This way all information regarding Homey stays in the same place :slight_smile:

Sure we could create a multi-language version maybe ?

Depending of the domain name we would reach the corresponding language.

The quickest way is to create a separate “french” part on the forum with the same categories as the main forum. I need some help with the translations though :slight_smile:

Translations which are needed are:

  • Announcements
  • Questions & Help
  • Devices
  • Ideas & Suggestions
  • Apps
  • Developers
  • Flows
  • Off-topic

I already checked if it is possible to create a “multi-language” forum, but this is quite hard and a lot of work…

1 Like

Oh i didn’t notice you were an administrator here and talking about this forum :slight_smile:

Well our original goal would be to create a dedicated site/wiki to share our flows, tips, etc. between the french community and keep this forum for the discussion, as there is no official wiki for this currently.

I understand the fact that you’d like to have everything centralized on the forum, but the tool itself is not the easiest way to share things like we could do on a wiki in my opinion.

Still we’re open to discussion about this it’s only an idea, but the forum stays quite limited in functionalities.

It is possible to create wiki pages on this forum :slight_smile:
However, this can only be done from trust level one and up.

Let me know if there is anything I can do to help make this forum more “french” friendly :slight_smile:

Ok it’s good to know, and how trust levels are managed here ? I assume by you or another moderator/admin ?

I think we will continue to discuss this between us here and advise you accordingly ^^

In case we’re creating another separate website but still using the forum for discussion only, any objection if we buy some domain names like “homey-france.fr, .com…” ? Maybe we could even make some more official link between them afterwards ? I don’t think we will be the only one to do this, considering the possibilities of the Homey.

Thanks Bram :slight_smile:

Je vote pour tout garder sur ce forum, pas besoin de s’éparpiller

Le truc c’est qu’on sera forcément moins libre dans la création si on reste ici…Mais peut-être qu’ils peuvent permettre à quelques personnes d’être “trust level one and up” ^^

@Viking42 Comme je l’ai expliqué le but est bien de garder le forum pour les discussions, mais d’y ajouter un endroit plus intuitif type wiki pour stocker tout les tips et autres flows qu’on pourrait pondre, trouver une info sur un forum n’est pas des plus aisé.

Après je n’ai pas trouvé le wiki dont Bram parle donc si une minorité seulement y a accès (en l’occurence les “trusted” ?) je vois pas vraiment l’intérêt.

This article explains how to create a wiki: https://meta.discourse.org/t/what-is-a-wiki-post/30801
Regarding the domain; It is okay to register this domain only if it is clear that this is an * unofficial * channel / fan blog, and that this is not otherwise endorsed by us. We do not want to confuse new users :slight_smile:

Hey @Bram,

Is it possible for you to create mentioned categories for us please ? We will wait for the french community to be larger before thinking about the creation of an independant website.

Here you can find translations for all categories :

  • Announcements -> Annonces
  • Questions & Help -> Questions & Aide
  • Devices -> Appareils
  • Ideas & Suggestions -> Idées & Suggestions
  • Apps -> Apps
  • Developers -> Développement (or Développeurs)
  • Flows -> Flows
  • Off-topic -> Hors-sujet

Also if you can activate somehow the wiki part and explain to us how the trust level is working it’ll be great :slight_smile:

Thanks !

1 Like

:+1::+1::+1:

Merci pour tout ça! Hâte d’échanger sur nos trouvailles !

Si il y a des types sur ce forum qui expliquent comment forer des trous dans le homey pour y mettre de antennes, je pense pas que l’on risque grand chose a rester sur ce forum avec nos bidouillages

Sur le coup l’idée d’un site était pas d’éviter les risques ou je ne sais quoi mais plutôt d’avoir un moyen plus clair de partager les trucs, un wiki et un forum c’est pas vraiment la même chose et ça n’a pas la même finalité ^^

Enfin bon vu que les gens sont pas vraiment motivés pour utiliser des choses plus intuitives pour le partage restons ici :wink:

J’men’ va faire des trous moa, oukilai le dremel?

French category with sub categories has been created: https://community.homey.app/c/français

Regarding the wiki pages; once you hit trust level 3 (regular) you are able to create wiki pages.
Trust levels are based on the amount of time spend on the forum.

Once you hit trust level 3 you will be able to create wiki pages by clicking the “wrench” symbol in the bottom corner of a post and click on “create wiki page”.

2 Likes