Desactiver infrarouge et bluetooth

Bonjour,
Je cherche ma solution domo idéale.
Homey m’a l’air excellente cependant, j’aimerai minimiser la quantité d’ondes inutiles et malsaines.

Si je n’ai pas d’appareils zigbee l’antenne zigbee de la homey emet elle quand même ?
Idem pour l’Infrarouge, le Bluetooth que j’aimerai désactivé. Est ce possible ou est ce déjà désactivé par défaut ?

Merci pour votre expertise… !

Salut mattrix,

Lorsqu’il n’y a pas d’appareils connectés à Homey, celui-ci n’utilise pas le réseau et ne devrait donc pas émettre d’ondes. J’ai pu le vérifier uniquement avec Zigbee mais je peux t’assurer qu’une fois qu’il n’y avait plus de périphériques zigbee, la box n’émettait plus sur la fréquence 2,4Ghz.

Pour le bluetooth, cela devrait être pareil car si Homey n’est pas en mode “appairage” et qu’il n’y pas de périphérique bluetooth connecté, alors Homey ne devrait pas émettre (toujours sur la fréquence 2,4Ghz).

De manière générale, Homey n’est pas une box qui possède un mode découverte automatique comme peuvent le faire d’autres concurrents. Pour ajouter un service, il faut installer une application et c’est à ce moment là que les fonctionnalités sont activées.

Par contre, je suis curieux de connaitre ton usage de la box Homey. Le but de cette box domotique est surtout de pouvoir interconnecter différentes marques et fréquences. Est-ce parce que tu utilises uniquement du 433Mhz et du Z-Wave (868Mhz) ?

Salut Ronal,
Merci pour ces réponses limpides.

Mon souhait est de limiter la box à l’utilisation du zwave et wifi tout en gardant une possibilité multi protocoles au cas où.

Je n’ai pas encore de box domotique et je recherche celle qui me conviendra.
En tant que programmeur web et ergonomiste/graphiste, les autres box (à part la HC3 de Fibaro) sont vilaine tant physiquement que dans l’interface logicielle.

Cette homey a l’air très prometteuse.
En es tu content ?

Je vends la mienne (la Pro) donc je risque d’être peu objectif.

Cette box n’est pas une mauvaise box. Sur le marché du “tout est inclus”, c’est même sans doute une des plus pratiques de par sa grande simplicité de créer des scénarios d’automatisation (grâce à flow). Et j’en ai testé un bon paquet.

Le problème pour moi c’est sa stabilité. Je ne pourrais dire au final si c’était à cause du wifi de chez moi mais la plateforme, bien qu’elle a toujours bien fonctionné en ZWave/Zigbee, a toujours posé problème côté web. En gros, très souvent, Homey me dit que la box est hors-ligne. Du coup, je ne peux pas la configurer, je dois rafraichir la page 10 fois, etc. C’est un vrai enfer.
D’autres n’ont pas ce problème donc c’est pour cela que je suppose que ça peut venir de mon wifi (en 2,4Ghz).

Aussi, côté zigbee, il m’est souvent arrivé de voir des périphériques (des boutons muraux) quitter le réseau sans raison. Là, comme ce sont des applications développées par la communauté, on ne peut pas blâmer Homey mais Homey reste assez difficile pour ses développeurs. Souvent, les apps sont refusées, les mises à jour sont développées mais mettent très longtemps à être publiées pour le public.

Enfin, et c’est ce qui m’a fait changer, le fait qu’elle soit limitée au wifi 2,4Ghz (et pas 5Ghz) et qu’elle ne puisse pas être connectée à l’ethernet par un câble est un gros point noir pour moi.

Depuis, j’utilise un produit concurrent (Home Assistant) mais avec une énorme communauté et je reviendrai plus jamais en arrière. Par contre, j’ai 4 raspberry pi qui tournent (1 pour le zigbee, 1 pour le zwave, 1 pour la box centrale et 1 pour mqtt) au lieu d’un produit unique qui fait tout.

Au final, c’est une question de choix :slight_smile:

He ben voila que je sais plus quoi choisir. Homey vs Homeassistant.
L’idée étant de le déployer chez plein de personnes. En plus d’être cher, si c’est instable…

Qu’entends-tu par plein de personnes ? Si le but est de faire de la revente du produit, cela restera probablement la solution la plus simple à déployer. Par contre, si c’est pour avoir la solution la plus efficace et fiable possible, Home Assistant sera toujours la meilleure solution et de très loin.

En fait, tant que tu restes sur du matériel compatible à 100% avec Homey et que tu as … de la chance … enfin, disons que pour la partie wifi ça reste un peu la loterie mais la plupart des utilisateurs n’ont pas de problèmes à priori (sinon tout le monde se plaindrait).

Enfin pour résumer, Homey c’est cool tant que ça marche :smiley: