Homey Community Forum

Distance des modules z-wave

Bonjour

Pouvez vous me faire un retour sur la portée des modules z-wave

Car plusieurs personnes sur la communauté us rapporte une portée très faible de moins de 6 mètres ce qui pose beaucoup de problèmes

A priori les modules arrêtent de fonctionner avec la box quand ils sont trop éloignés ou gêné par des murs

Bonjour Seb,

Le protocole z-wave comme le zigbee sont des réseaux dits Mesh, c’est à dire que le réseau peut passer par un élément pour en atteindre un autre. Donc la distance globale est assez étendu.

Après pour la portée initiale, elle dépend de plein de chose, de la box, de la qualité du matériel z-wave, de l’emplacement du premier élément.

Personnellement, j’ai une prise fibaro à plus de 6m de la box et aucun soucis.

William.

ok merci,

Étonnant que certaine personne se plaigne de la portée, certains vont même jusqu’à ajouter une antenne a la place du ressort z-wave ce qui fait bien sur sauter la garanti

Sur ma eedomus, j’ai un capteur porte z-wave figaro a plus de 12 mettre de la box à l’extérieur et ça fonctionne bien

Est-ce que ça va aussi fonctionner sur homey ??? , mystère

J’ai même un capteur mouvement extérieur fibaro qui passe ma porte blindée et qui est a 7 mètres de la box

J’espère que celui-ci aussi va passer

Hello,

J’ai un capteur de porte Fibaro à une dizaine de mètres de la Homey (avec un mur porteur en beton + un mur non porteur), le signal était trop faible et coupait assez souvent, j’ai donc mis une prise électrique Fibaro qui permets de faire le relai comme l’a expliqué @WilliamW, et plus de problèmes :slight_smile:

La portée de base de la Homey est effectivement bof bof en Z-wave, un ou deux devices sur secteur et le tour est joué !

//Yann

Merci pour l’info
Ça fonctionne donc comme pour eedomus suffi de mettre une prise ou un répéteur pour augmenter le signal
Après savoir si eedomus a une plus grande portée que l’a box homey mystère.
Maintenant la box eedomus n’a pas non plus d’antenne externe je suppose qu’elle doit aussi avoir un petit ressort à l’intérieur qui fait office d’antenne

En regardant sur ‘https://developer.athom.com/tools/zwave’, j’ai pu voir que la box est quand même bien puissante, en effet, même une lampe en z-wave à plus de 10m est en direct sans rebond.
Bon il n’y a pas d’obstacle non plus :smile:

Que ce soit EEdomus, Homey, Jeedom ou autre box, l’appareil doit se connecter à son contrôleur. Dans le cas de Jeedom installé sur un ordi, c’est une clé USB, dans le cas de Homey c’est intégré.

Dans tous les cas, il faut qu’il y ai au moins 1 appareil branché sur le 220V qui se connecte directement au controleur. Il pourra ensuite faire lui-même le pont vers d’autres appareils, en batterie ou 220. Tous les appareils en 220V feront le pont vers leurs voisins à leur portée, etc, etc.
C’est le principe du réseau Mesh ou réseau maillé.

L’idéal est donc d’avoir deux ou trois appareils en 220V proches du contrôleur qui s’y connectent en direct, cela évitera qu’en cas de panne du device le plus proche, tout le réseau zwave soit inaccessible sans bouger le controleur…