Domotiser une VMC, besoin d'aide!

Bonjour,

J’ai dans l’optique de domotiser ma vmc Sauter Nesla simple flux afin d’automatiser sa mise en petite et grand vitesse en fonction de l’humidité dans une salle de bain.
Cependant, je peine à trouver la solution idéale pour réaliser cela. En effet, en épluchant différents sites parlant de la domotisation de VMC, la plupart proposent d’utiliser le module FGS221 de Fibaro mais j’ai l’impression que ce dernier oblige à connecter électriquement à la fois la petite et la grande vitesse de la VMC. Hors, après contact avec Sauter, ils m’ont vivement déconseillé d’alimenter les 2 vitesses en même temps sous risque d’endommager la VMC. Certains utilisent une sorte de condensateur je crois mais je n’ai pas tout saisi (c’est pourquoi je demande de l’aide). Je souhaite évidemment garder mon interrupteur mural dans le système.
Si quelqu’un a une solution facile à mettre en place, je suis preneur :wink:
Merci.

Je suppose que ton interrupteur a deux positions: petit ou grande vitesse (et pas de position off)

Pourquoi alors ne pas remplacer juste l’interrupteur mural, ou mettre un micromodule derriere.
Comme ca on ne change pas le schema electrique.

Ensuite le reste est fait par flow avec en condition les mesures d’humidité.

Oui c’est bien ce type d’interrupteur. Je ne peux pas le changer car il est pris dans un bloc de 3 interrupteurs.
Concernant le micro-module, c’est bien mon idée et pour moi le FGS221 est un micro module mais avec le souci exposé dans mon premier message (connexion en même temps des 2 vitesses).

Moi j’ai mis du chacon (ou trust sur amazon) en 433
Pas cher, portée nulle, mais tres petit et stable

Je suis certain que si tu ouvre le bloc tu trouvera pas un truc tres complexe et pourra le calquer sur le micromodule

Qu’est-ce que tu veux dire par “portée nulle” car ça sera pas vraiment à coté de la box chez moi…

C’est le seul vrai defaut du homey, la portée est super naze, surtout pour les protocoles qui ne font pas de mesh comme le 433. On parle de max 5metres sans mur au mieux.
Dans le forum il y a des super tuto pour les mods antennes qui marchent très bien mais il faut dire adieux a la garantie

Oui c’est pour ça que j’aimerai plutôt m’équiper avec un protocole mesh…

Salut, J’imagine que depuis le temps t’as trouvé la solution, mais au cas où, pour ma part j’ai simplement installé la VMC sur une prise murale avec une prise z-wave neo-coolcam. Pour le déclenchement j’ai des capteurs de mouvements (Neo, Fibaro en Z-Wave et Xiaomi en Zigbee) et d’humidité en zigbee (Xiaomi) dans les pièces d’eau. Ca marche nickel.

Non toujours pas de solution de mon côté. Je voulais tester avec un fgs-223 mais rien fait de ce côté là.
Ton idée est bien mais du coup le reste du temps ta vmc est éteinte ? Perso, pour une bonne circulation de l’air, je préfère qu’elle soit en permanence sur petite vitesse et qu’elle augmente ça vitesse en cas d’humidité trop importante dans une sdb par exemple. Du coup, ta solution ne peux pas me convenir…je pense que cela dépend des maisons.

Bonjour,

J’ai également le projet de domotiser ma vmc (simple flux avec interrupteur petite/grande vitesse), quelqu’un a t’il essayé avec un module fibaro FGD212 (protocole zwave+) ? J’y connais rien en élec, mais je me demande si on ne peut pas remplacer l’interrupteur filaire (j’ai trois fil derrière) par un va et vient domotique unique :

  • la phase serait branchée sur la borne de phase (L)
  • le fil de petite vitesse serait branché sur S1 (elle fonctionnerait en permanence sauf activation de l’interrupteur)
  • le fil de grande vitesse serait branché sur la borne de sortie
  • on fait un pont entre Sx et N parce que je n’ai pas de neutre dans mon interrupteur

Resterait à configurer des scénarios activant la grande vitesse

Si c’est comme tu l’explique, ça doit fonctionner, il te faudra coupler tout cela à un hygro star, les xiaomi ou aqara font très bien le job pour moins de 10€, et tu a la pression atmosphérique et la température qui te permettrai d’optimiser encore plus ta gestion, parce la vmc n’est pas la que pour gérer l’humidité, son rôle principal est de renouveler l’air en évacuant l’air vicier, après une vmc hygro b gére tout cela tout seul et sans domotique, ce qui est à mon sens un peut plus fiable.