Homey Community Forum

État des lieux et questionnement (bref en proie au doute !) ^^

Bonjour à tous.

Pardon d’avance pour la “pavé” qui suit… :sweat_smile:

Je suis comme tous le monde à la recherche de MA solution idéale et bien évidement, pour l’instant je ne suis pas satisfait… et c’est la que je tombe sur cette box pour le moins prometteuse !

si je fait un rapide inventaire de mon matériel connecté ou/et piloté aujourd’hui, il y a :

• des climatiseurs daikin
  • quelques commandes “edisio”
  • quelques capteurs Xiaomi
  • une telco harmony hub
  • porte de garage somfy (io et RTS)
  • des philips hue repartie sur 2 ponts (il y en a 65 en tous et j’ai 15 telco switch, car comme chez tous le monde, on a beau expliquer, les gens veulent des interrupteurs… :grimacing: )
  • des Sonos (6 en tout)
  • un serveur PLEX
  • des prises commandé koogeek
  • des ampoules Ikéa

et pour le contrôle, des ipad (des jeunes est des trèèèès anciens), des bornes Alexa…

Pour piloter ce petit monde, j’ai testé Eedomus (pffffff, bien mais pas top), Jeedom (j’aime pas malgré les possibilités offerte), Home assistant… etc etc… mais à chaque fois, il y a un truc qui cloche…

Mon but serai de pouvoir gérer ça dans une même interface évidement qui soit simple et compréhensible par tous. Mon plus “gros” problème est la gestion les Hue… je m’explique, ayant 2 ponts, les problèmes arrivent, Jeedom est incapable de le faire, Eedomus oui, mais franchement, le système est l’interface sont horrible etc etc…

j’ai tenté “Impérihome” pour aller chercher les info dans les divers systèmes et remonter tout ça dans une interface unifié, c’est moche et lent, mais lent… le seul système qui fonctionne vraiment est simplement, c’est l’app “Maison” d’Apple, mais le reste des mes équipements sont impossible à gérer avec homekit… et honnêtement niveau ergonomie, ils ont eut des produit bien meilleurs ! il en est de même avec l’app officiel de Hue, qui avec 2 ponts se transforme en usines à gaz ou il faut sans cesse passer de d’un pont à l’autre en allant dans les réglages de l’app…

Bref, cette box semble regrouper pas mal de choses, comme pourvoir se passer de pont/hub et autre produit intermédiaire et energivore…

Alors maintenant vient le temps des questions, pour mes ampoules, dois-je obligatoirement faire disparaitre les ponts hue de l’équation et si oui, quid de la porté des antennes intégrées à la box et peut-elle supporter/gérer autant d’ampoules et actionneur ? Y-a t’il une interface web pour gérer les actions avec un vieille iPad par exemple (histoire de ne pas les voir prendre la poussières pour rien, c’est toujours sympa d’avoir une tablette pour piloter le bazar :slight_smile: , y-a t’il la possibilité d’une gestion multi-utilisateur (genre mon fils de 8 ans n’a pas accès à toute la maison avec la tablette qu’il traine partout dans la maison… pas essentiel dans mon esprit mais pourquoi pas), version pro ou pas pro de la box ? etc etc

Donc voilà, beaucoup de questions et si quelques unes pouvait trouver réponse, je serai bien heureux.

Merci à vous.

Bonjour,

Je vais donner mon avis de débutant sur cette box car votre cas est assez particulier. Vous avez énormément de dispositifs, déjà une chose qui est sûr c’est que si vous diriger sur Homey il faudra la pro a coup sûr.

Pour ce qui est de Hue j’ai les ampoules connecté au pond et a la box. Avec l’application qui est disponible sur l’App de la box toutes les ampoules se sont reconnus seules après avec deux pond je ne sais pas comment sa réagira, peut-être une autre personne pourras vois repondre.

Pour vos iPad c’est quel génération ? Moi de mon côté je vais commencer a en faire un dashboard sur l’iPad air de 2014, quand ceci sera fait je pourrais vous dire un retour dessus.

Oui on peux faire multi utilisateur je crois je suis aussi en développement dessus avec ma famille, car j’ai vu que l’on pouvais invité des personnes a utilisé Homey mais je ne sais pas se que cela rend.

Les antennes de la box j’avais cru lire quelles étaient pas super puissante, après dépend de la taille de votre foyer.

Donc en conclusion certaine réponse de mon côté seront dans quelque jour :grinning:

Bonjour,
J’ai la Homey depuis environ 2 semaines, je sors de plusieurs années d’Eedomus.
Vous avez quand-même un certain nombre d’appareils très exotiques (daikin, edisio, koogeek), bref des noms qu’on ne voit pas souvent, voire jamais en domotique… Il est clair qu’avant de vous décider pour la Homey, je vérifierais bien sur https://apps.athom.com/ si tout est pris en charge. Et à mon avis des trucs comme Sonos et surtout des serveur PLEX, ça devrait pas être géré par une box de domotique, c’est trop spécifique. C’est clair que Sonos est pris en charge (PLEX je sais pas), mais je préfère personnellement une petite macro Macronos pour Sonos plutôt qu’une inclusion dans mon système de domotique. Quand aux Hue, je pense que la question des ponts ou du nombre de ponts est plutôt un faux problème vu que vous n’avez plus besoin des ponts avec la Homey. De plus, comme le réseau ZigBee est meshé (les Hue comme les ampoules Ikea fonctionnent en ZigBee), les ponts ne sont de toute manière plus vraiment nécessaires pour accroitre la portée…
Il faut aussi être conscient que la Homey n’est pas une box d’interface. La Eedomus oui, avec une interface personnalisable, des graphiques, des interrupteurs, des retours d’états, etc., mais la Homey il faut oublier cette idée. C’est une box parfaite pour relier au sein d’une même box de nombreuses technologies, et les flows (automatisations) sont très puissants (mais il faut apprendre à les faire correctement, on se trompe vite et beaucoup au début), mais au niveau interface c’est réduit au stricte minimum. La solution bricolée Homeydash est justement une solution bricolée et n’affiche pas grand chose de plus. Quand la Homey sera compatible avec Impérihome ça sera beaucoup plus simple de se faire une interface fonctionnelle, mais pour le moment ce n’est pas le cas. Pour moi la Homey est une box d’automatisation, pas d’interface. Ca va certainement évoluer (je l’espère!), mais pour le moment l’interface est réduite au stricte minimum.
Finalement et c’est mon avis personnel, un système de domotique de qualité et bien configuré, c’est un système qui fonctionne en toute autonomie et de manière transparente. Si vous devez sortir votre smartphone ou votre iPad pour gérer vos lampes ou quoi que ce soit d’autre, c’est que c’est raté et ça prendra toujours beaucoup moins de temps et d’énergie de simplement presser sur l’interrupteur.

1 Like

Bonjour,
Je suis passé de Jeedom à Homey il a peu, et je rejoins Piscou621 dans son avis personnel.
Actuellement cette box est très bien pour faire de l’automatisation, mais n’est ce pas le rôle de la domotique après tout.
Après au lieu d’utiliser tes ipad, tu peux la coupler avec Google ou Alexa.
Dans mon cas, j’ai choisi Alexa et les lieux ou tu reste en statique comme salon, salle à manger, chambres, je commande en vocale, et cuisine, couloir, toilette, volets, entrée et chauffage en programmation.
Bon j’avoue que j’ai été obliger de programmer aussi Alexa pour différencier les pièces, mais maintenant quand je dis : Alexa, allume les lumières, ca allume juste la pièce ou la commande est lancée.
Je peux lancer mes flow par ce biais là (ex. : Alexa, active le mode vacances. Ca lance un flow spécifique sur Homey)
Après c’est aussi une question d’habitude, mais je sais que si je dis à ma famille qu’il faut utiliser de nouveaux les interrupteurs, je vais me faire lincher :rofl: surtout par ma fille.

William.

1 Like

merci de vos éclairages.

=> Mathias, les iPad sont sous IOS 9.3.5, et j,'ai vu qu’il était possible de faire avec Homeydash, même si cela semble “léger”.

=> Picsou, j’ai déjà regarder et hormis certaines prises commandé (Koogeek et edisio), Homey supporte mes appareils. Pour Macronos, je ne connaissait pas, ça a l’air vraiment bien comme app, mais dans on cas, sauf à trouver à équivalent sous IOS, je ne pourrais l’utiliser, dommage…

Pour mes ampoules, oui je peux enlever les ponts, ce n’est pas vraiment un problème et oui le Zigbee est maillé, donc théoriquement la couverture est “parfaite”… théoriquement. Hue impose une limite de 50 ampoules par pont, et si on dépasse, on commence à avoir des perte de “réseau”, voir d’ampoule (j’ai testé, c’est aléatoire et énervent). d’ou ma question d’une possible limite imposé par la box.

Et je suis d’accord avec toi sur le principe du “système autonome”, c’est mon but, et si cette box peut agrégé mes différents appareil, je suis preneur !

=> WilliamW, la commande vocale je suis preneur, juste que je ne m’y suis pas penché plus que ça, mais quand tu dis que tu as programmé Alexa pour différencier les pièces, je suis grandement intéressé… on fait ça comment ?
Et enfin, pour les interrupteurs, le problème ce n’est pas la famille, mais les autres (femme de ménages, amis ou les copains de mon fils de 8 ans… :sweat_smile: )

Bonjour lecorse,

Désolé pour le temps de réponse.

Je vais essayer de faire simple (pas facile pour ma p’tite tête)
On commence par Homey
Donc dans Homey, tu installe ton ou tes ampoules (bouton ‘+’ en haut à droite dans la partie ‘Appareils’), après tu les places en général dans une pièce de ta maison (pas obligatoire, mais utile pour retrouver ses petits). Donc si tu clic sur tes représentations d’ampoules depuis l’interface Homey, celle-ci vont s’allumer ou s’éteindre (jusque là, que du basicobasique).
Si tu es dans mon cas, plusieurs ampoules (ex.: lampadaire du salon avec 3 lampes), tu peux créer un groupe avec l’appli ‘Group’, afin de n’avoir qu’un interrupteur et non plusieurs pour allumer/éteindre/gérer la luminosité, et le nommé par exemple ‘Lampes Salon’ (enfin tu mets ce que tu veux, c’est juste pour la compréhension :blush:)

Pour la partie Alexa
En premier lieu, depuis Alexa mobile il te faut installer le skill Homey et faire l’association.

Après, avec ton navigateur web préféré, tu vas sur “https://alexa.amazon.fr/spa/index.html” et tu te connecte si nécessaire.
Une fois fait, sur la gauche tu clic sur ‘Maison connectée’, puis dans la fenêtre centrale, tu sélectionnes ‘Appareils’.
Dans cette même fenêtre centrale, tu vas en bas et tu clic sur ‘Détecter’.
L’opération dur un peu près 30s.
Ca c’est la partie reconnaissance.

Maintenant retour sur Alexa mobile (j’utilise sur téléphone car graphiquement plus sympa, mais ça peut se faire en web aussi).
Tu crée un Groupe (ex.: Salon), tu y attaches l’Echo que tu as dans la pièce et ‘Lampes Salon’ (le groupe crée dans Homey).
Maintenant en étant pour notre exemple dans le salon et que tu dis ‘Alexa, allume les lumières’, ca va allumer les lumières de ton salon uniquement.
Tu peux lui demander 'Alexa, mets les lumières à 50% (si tes ampoules son dimmable, hein, faut pas abuser non plus :rofl:)

Donc maintenant tu peux commander tes ampoules depuis Homey avec les flow ou le Dashboard, mais aussi vocalement depuis Alexa.

Voilà, j’espère t’avoir aidé un minimum.

William.

merci pour toutes ces infos !

Salut @WilliamW , je viens d’installer Echo Dot et je l’ai associé à Homey via la skill mais Alexa ne voit qu’un seul appareil…

Elle ne voit que le module Qubino et l’appareil “meteo” mais ni la télé, ni l’ampli, ni les volets, ni les stores.

Y a-t-il un délai? J’ai refait la découverte plusieurs fois, j’ai désactivé et réactivé la skill aussi, toujours pareil.

Salut MoPepettes,

Il faut à la base soit un Echo Plus, soit le Echo Studio car ce sont les 2 seuls à avoir un Hub Zigbee.

Autrement, en suivant la proc écrite plus haut, cela te permet de forcer la découverte.

Hello, désolé mais ce n’est pas ce que dit Athom.

1/Athom ne vend que 2 produits assistants vocaux:
image

2/Sur le site Athom, rien n’indique la limitation au Zigbee:

3/et sur le skill Homey chez Amazon, c’est très clair: “appareils PRIS EN CHARGE PAR HOMEY”

Donc Alexa DOIT voir TOUS les appareils sur la Homey. J’ai envoyé une demande à via la skill, un mail à Athom directement, toujours pas de réponse… Entre le qubino fil pilote non supporté et Alexa qui ne s’interface pas avec Homey, je commence sérieusement à regretter mon achat de Homey.

Désole, grosse confusion de ma part, car avant de mettre homey, je m’étais un peu amusé avec le hub alexa et une passerelle IKEA donc j’ai du acheter des Echo plus pour tester ça.

Par contre, depuis que j’ai lié homey sur Alexa, je ne vois que les lumières ou groupes et les inters depuis alexa.
Pour les modules, ils ne sont pas encore arrivés donc je ne peux te faire de retour dessus pour le moment.
Pour les volets, faudra voir mon autre post, ça va être un vrai gloubiboulga :stuck_out_tongue_winking_eye:.