État des lieux et questionnement (bref en proie au doute !) ^^

Bonjour Ă  tous.

Pardon d’avance pour la “pavĂ©â€ qui suit
 :sweat_smile:

Je suis comme tous le monde Ă  la recherche de MA solution idĂ©ale et bien Ă©videment, pour l’instant je ne suis pas satisfait
 et c’est la que je tombe sur cette box pour le moins prometteuse !

si je fait un rapide inventaire de mon matĂ©riel connectĂ© ou/et pilotĂ© aujourd’hui, il y a :

  • des climatiseurs daikin
  • quelques commandes “edisio”
  • quelques capteurs Xiaomi
  • une telco harmony hub
  • porte de garage somfy (io et RTS)
  • des philips hue repartie sur 2 ponts (il y en a 65 en tous et j’ai 15 telco switch, car comme chez tous le monde, on a beau expliquer, les gens veulent des interrupteurs
 :grimacing: )
  • des Sonos (6 en tout)
  • un serveur PLEX
  • des prises commandĂ© koogeek
  • des ampoules IkĂ©a

et pour le contrîle, des ipad (des jeunes est des trùùùùs anciens), des bornes Alexa


Pour piloter ce petit monde, j’ai testĂ© Eedomus (pffffff, bien mais pas top), Jeedom (j’aime pas malgrĂ© les possibilitĂ©s offerte), Home assistant
 etc etc
 mais Ă  chaque fois, il y a un truc qui cloche


Mon but serai de pouvoir gĂ©rer ça dans une mĂȘme interface Ă©videment qui soit simple et comprĂ©hensible par tous. Mon plus “gros” problĂšme est la gestion les Hue
 je m’explique, ayant 2 ponts, les problĂšmes arrivent, Jeedom est incapable de le faire, Eedomus oui, mais franchement, le systĂšme est l’interface sont horrible etc etc


j’ai tentĂ© “ImpĂ©rihome” pour aller chercher les info dans les divers systĂšmes et remonter tout ça dans une interface unifiĂ©, c’est moche et lent, mais lent
 le seul systĂšme qui fonctionne vraiment est simplement, c’est l’app “Maison” d’Apple, mais le reste des mes Ă©quipements sont impossible Ă  gĂ©rer avec homekit
 et honnĂȘtement niveau ergonomie, ils ont eut des produit bien meilleurs ! il en est de mĂȘme avec l’app officiel de Hue, qui avec 2 ponts se transforme en usines Ă  gaz ou il faut sans cesse passer de d’un pont Ă  l’autre en allant dans les rĂ©glages de l’app


Bref, cette box semble regrouper pas mal de choses, comme pourvoir se passer de pont/hub et autre produit intermédiaire et energivore


Alors maintenant vient le temps des questions, pour mes ampoules, dois-je obligatoirement faire disparaitre les ponts hue de l’équation et si oui, quid de la portĂ© des antennes intĂ©grĂ©es Ă  la box et peut-elle supporter/gĂ©rer autant d’ampoules et actionneur ? Y-a t’il une interface web pour gĂ©rer les actions avec un vieille iPad par exemple (histoire de ne pas les voir prendre la poussiĂšres pour rien, c’est toujours sympa d’avoir une tablette pour piloter le bazar :slight_smile: , y-a t’il la possibilitĂ© d’une gestion multi-utilisateur (genre mon fils de 8 ans n’a pas accĂšs Ă  toute la maison avec la tablette qu’il traine partout dans la maison
 pas essentiel dans mon esprit mais pourquoi pas), version pro ou pas pro de la box ? etc etc

Donc voilà, beaucoup de questions et si quelques unes pouvait trouver réponse, je serai bien heureux.

Merci Ă  vous.

Bonjour,

Je vais donner mon avis de dĂ©butant sur cette box car votre cas est assez particulier. Vous avez Ă©normĂ©ment de dispositifs, dĂ©jĂ  une chose qui est sĂ»r c’est que si vous diriger sur Homey il faudra la pro a coup sĂ»r.

Pour ce qui est de Hue j’ai les ampoules connectĂ© au pond et a la box. Avec l’application qui est disponible sur l’App de la box toutes les ampoules se sont reconnus seules aprĂšs avec deux pond je ne sais pas comment sa rĂ©agira, peut-ĂȘtre une autre personne pourras vois repondre.

Pour vos iPad c’est quel gĂ©nĂ©ration ? Moi de mon cĂŽtĂ© je vais commencer a en faire un dashboard sur l’iPad air de 2014, quand ceci sera fait je pourrais vous dire un retour dessus.

Oui on peux faire multi utilisateur je crois je suis aussi en dĂ©veloppement dessus avec ma famille, car j’ai vu que l’on pouvais invitĂ© des personnes a utilisĂ© Homey mais je ne sais pas se que cela rend.

Les antennes de la box j’avais cru lire quelles Ă©taient pas super puissante, aprĂšs dĂ©pend de la taille de votre foyer.

Donc en conclusion certaine réponse de mon cÎté seront dans quelque jour :grinning:

Bonjour,
J’ai la Homey depuis environ 2 semaines, je sors de plusieurs annĂ©es d’Eedomus.
Vous avez quand-mĂȘme un certain nombre d’appareils trĂšs exotiques (daikin, edisio, koogeek), bref des noms qu’on ne voit pas souvent, voire jamais en domotique
 Il est clair qu’avant de vous dĂ©cider pour la Homey, je vĂ©rifierais bien sur https://apps.athom.com/ si tout est pris en charge. Et Ă  mon avis des trucs comme Sonos et surtout des serveur PLEX, ça devrait pas ĂȘtre gĂ©rĂ© par une box de domotique, c’est trop spĂ©cifique. C’est clair que Sonos est pris en charge (PLEX je sais pas), mais je prĂ©fĂšre personnellement une petite macro Macronos pour Sonos plutĂŽt qu’une inclusion dans mon systĂšme de domotique. Quand aux Hue, je pense que la question des ponts ou du nombre de ponts est plutĂŽt un faux problĂšme vu que vous n’avez plus besoin des ponts avec la Homey. De plus, comme le rĂ©seau ZigBee est meshĂ© (les Hue comme les ampoules Ikea fonctionnent en ZigBee), les ponts ne sont de toute maniĂšre plus vraiment nĂ©cessaires pour accroitre la portĂ©e

Il faut aussi ĂȘtre conscient que la Homey n’est pas une box d’interface. La Eedomus oui, avec une interface personnalisable, des graphiques, des interrupteurs, des retours d’états, etc., mais la Homey il faut oublier cette idĂ©e. C’est une box parfaite pour relier au sein d’une mĂȘme box de nombreuses technologies, et les flows (automatisations) sont trĂšs puissants (mais il faut apprendre Ă  les faire correctement, on se trompe vite et beaucoup au dĂ©but), mais au niveau interface c’est rĂ©duit au stricte minimum. La solution bricolĂ©e Homeydash est justement une solution bricolĂ©e et n’affiche pas grand chose de plus. Quand la Homey sera compatible avec ImpĂ©rihome ça sera beaucoup plus simple de se faire une interface fonctionnelle, mais pour le moment ce n’est pas le cas. Pour moi la Homey est une box d’automatisation, pas d’interface. Ca va certainement Ă©voluer (je l’espĂšre!), mais pour le moment l’interface est rĂ©duite au stricte minimum.
Finalement et c’est mon avis personnel, un systĂšme de domotique de qualitĂ© et bien configurĂ©, c’est un systĂšme qui fonctionne en toute autonomie et de maniĂšre transparente. Si vous devez sortir votre smartphone ou votre iPad pour gĂ©rer vos lampes ou quoi que ce soit d’autre, c’est que c’est ratĂ© et ça prendra toujours beaucoup moins de temps et d’énergie de simplement presser sur l’interrupteur.

1 Like

Bonjour,
Je suis passé de Jeedom à Homey il a peu, et je rejoins Piscou621 dans son avis personnel.
Actuellement cette box est trùs bien pour faire de l’automatisation, mais n’est ce pas le rîle de la domotique aprùs tout.
Aprùs au lieu d’utiliser tes ipad, tu peux la coupler avec Google ou Alexa.
Dans mon cas, j’ai choisi Alexa et les lieux ou tu reste en statique comme salon, salle Ă  manger, chambres, je commande en vocale, et cuisine, couloir, toilette, volets, entrĂ©e et chauffage en programmation.
Bon j’avoue que j’ai Ă©tĂ© obliger de programmer aussi Alexa pour diffĂ©rencier les piĂšces, mais maintenant quand je dis : Alexa, allume les lumiĂšres, ca allume juste la piĂšce ou la commande est lancĂ©e.
Je peux lancer mes flow par ce biais là (ex. : Alexa, active le mode vacances. Ca lance un flow spécifique sur Homey)
Aprùs c’est aussi une question d’habitude, mais je sais que si je dis à ma famille qu’il faut utiliser de nouveaux les interrupteurs, je vais me faire lincher :rofl: surtout par ma fille.

William.

1 Like

merci de vos Ă©clairages.

=> Mathias, les iPad sont sous IOS 9.3.5, et j,'ai vu qu’il Ă©tait possible de faire avec Homeydash, mĂȘme si cela semble “lĂ©ger”.

=> Picsou, j’ai dĂ©jĂ  regarder et hormis certaines prises commandĂ© (Koogeek et edisio), Homey supporte mes appareils. Pour Macronos, je ne connaissait pas, ça a l’air vraiment bien comme app, mais dans on cas, sauf Ă  trouver Ă  Ă©quivalent sous IOS, je ne pourrais l’utiliser, dommage


Pour mes ampoules, oui je peux enlever les ponts, ce n’est pas vraiment un problĂšme et oui le Zigbee est maillĂ©, donc thĂ©oriquement la couverture est “parfaite”
 thĂ©oriquement. Hue impose une limite de 50 ampoules par pont, et si on dĂ©passe, on commence Ă  avoir des perte de “rĂ©seau”, voir d’ampoule (j’ai testĂ©, c’est alĂ©atoire et Ă©nervent). d’ou ma question d’une possible limite imposĂ© par la box.

Et je suis d’accord avec toi sur le principe du “systĂšme autonome”, c’est mon but, et si cette box peut agrĂ©gĂ© mes diffĂ©rents appareil, je suis preneur !

=> WilliamW, la commande vocale je suis preneur, juste que je ne m’y suis pas penchĂ© plus que ça, mais quand tu dis que tu as programmĂ© Alexa pour diffĂ©rencier les piĂšces, je suis grandement intĂ©ressé  on fait ça comment ?
Et enfin, pour les interrupteurs, le problĂšme ce n’est pas la famille, mais les autres (femme de mĂ©nages, amis ou les copains de mon fils de 8 ans
 :sweat_smile: )

Bonjour lecorse,

Désolé pour le temps de réponse.

Je vais essayer de faire simple (pas facile pour ma p’tite tĂȘte)
On commence par Homey
Donc dans Homey, tu installe ton ou tes ampoules (bouton ‘+’ en haut Ă  droite dans la partie ‘Appareils’), aprĂšs tu les places en gĂ©nĂ©ral dans une piĂšce de ta maison (pas obligatoire, mais utile pour retrouver ses petits). Donc si tu clic sur tes reprĂ©sentations d’ampoules depuis l’interface Homey, celle-ci vont s’allumer ou s’éteindre (jusque lĂ , que du basicobasique).
Si tu es dans mon cas, plusieurs ampoules (ex.: lampadaire du salon avec 3 lampes), tu peux crĂ©er un groupe avec l’appli ‘Group’, afin de n’avoir qu’un interrupteur et non plusieurs pour allumer/Ă©teindre/gĂ©rer la luminositĂ©, et le nommĂ© par exemple ‘Lampes Salon’ (enfin tu mets ce que tu veux, c’est juste pour la comprĂ©hension :blush:)

Pour la partie Alexa
En premier lieu, depuis Alexa mobile il te faut installer le skill Homey et faire l’association.

AprĂšs, avec ton navigateur web prĂ©fĂ©rĂ©, tu vas sur “https://alexa.amazon.fr/spa/index.html” et tu te connecte si nĂ©cessaire.
Une fois fait, sur la gauche tu clic sur ‘Maison connectĂ©e’, puis dans la fenĂȘtre centrale, tu sĂ©lectionnes ‘Appareils’.
Dans cette mĂȘme fenĂȘtre centrale, tu vas en bas et tu clic sur ‘DĂ©tecter’.
L’opĂ©ration dur un peu prĂšs 30s.
Ca c’est la partie reconnaissance.

Maintenant retour sur Alexa mobile (j’utilise sur tĂ©lĂ©phone car graphiquement plus sympa, mais ça peut se faire en web aussi).
Tu crĂ©e un Groupe (ex.: Salon), tu y attaches l’Echo que tu as dans la piĂšce et ‘Lampes Salon’ (le groupe crĂ©e dans Homey).
Maintenant en Ă©tant pour notre exemple dans le salon et que tu dis ‘Alexa, allume les lumiĂšres’, ca va allumer les lumiĂšres de ton salon uniquement.
Tu peux lui demander 'Alexa, mets les lumiĂšres Ă  50% (si tes ampoules son dimmable, hein, faut pas abuser non plus :rofl:)

Donc maintenant tu peux commander tes ampoules depuis Homey avec les flow ou le Dashboard, mais aussi vocalement depuis Alexa.

VoilĂ , j’espĂšre t’avoir aidĂ© un minimum.

William.

merci pour toutes ces infos !

Salut @WilliamW , je viens d’installer Echo Dot et je l’ai associĂ© Ă  Homey via la skill mais Alexa ne voit qu’un seul appareil


Elle ne voit que le module Qubino et l’appareil “meteo” mais ni la tĂ©lĂ©, ni l’ampli, ni les volets, ni les stores.

Y a-t-il un dĂ©lai? J’ai refait la dĂ©couverte plusieurs fois, j’ai dĂ©sactivĂ© et rĂ©activĂ© la skill aussi, toujours pareil.

Salut MoPepettes,

Il faut Ă  la base soit un Echo Plus, soit le Echo Studio car ce sont les 2 seuls Ă  avoir un Hub Zigbee.

Autrement, en suivant la proc écrite plus haut, cela te permet de forcer la découverte.

Hello, dĂ©solĂ© mais ce n’est pas ce que dit Athom.

1/Athom ne vend que 2 produits assistants vocaux:
image

2/Sur le site Athom, rien n’indique la limitation au Zigbee:

3/et sur le skill Homey chez Amazon, c’est trùs clair: “appareils PRIS EN CHARGE PAR HOMEY”

Donc Alexa DOIT voir TOUS les appareils sur la Homey. J’ai envoyĂ© une demande Ă  via la skill, un mail Ă  Athom directement, toujours pas de rĂ©ponse
 Entre le qubino fil pilote non supportĂ© et Alexa qui ne s’interface pas avec Homey, je commence sĂ©rieusement Ă  regretter mon achat de Homey.

DĂ©sole, grosse confusion de ma part, car avant de mettre homey, je m’étais un peu amusĂ© avec le hub alexa et une passerelle IKEA donc j’ai du acheter des Echo plus pour tester ça.

Par contre, depuis que j’ai liĂ© homey sur Alexa, je ne vois que les lumiĂšres ou groupes et les inters depuis alexa.
Pour les modules, ils ne sont pas encore arrivés donc je ne peux te faire de retour dessus pour le moment.
Pour les volets, faudra voir mon autre post, ça va ĂȘtre un vrai gloubiboulga :stuck_out_tongue_winking_eye:.