Flows pour piscine

Salut Ă  tous
J’ai installé un module pour piloter ma pompe de filtration et une sonde pour mesurer la température de la piscine.
J’aimerais créer un flow qui me permette de faire ce scénario:
8h => pompe s’active
8h15=> calcul auto du temps de filtration (température piscine/2)
xxHxx => arrêt de la pompe en fonction du temps calculé
(Le calcul du temps de filtration se fait 15 min après le déclenchement pour laisser le temps à la sonde de température d’avoir la température réelle de la piscine)
Je suppose que je dois intégrer un minuteur et une logique dans mon flow mais je bloque car je ne l’ai jamais réalisé.
Si vous avez un tuto ou des explications je suis preneur.
Merci pour votre aide

Bonjour,

Comment est fait le calcul? La formule de calcul plus précisément.

Je pensais faire une variable en reprenant la valeur de ma sonde de température qui serait divisée par 2
Pour exemple activation de la pour 10h pour une température relevée de 20 degrés

Je viens de me pencher un peu dessus, je pense que ceci fonctionne:

1- créer une variable numérique (c’est noté “numéro” dans le type de variable) ici appelée “Temps pompe piscine”
2- installer l’application Timer
3-créer le flow

Le flow se déroule comme suit:

-8h démarrage du flow

-pas de délai pour la pompe elle s’active à 8h (j’ai créé un switch virtuel, il te faudra le remplacer par ton module de pompe)

-15min après je définie la valeur de la variable “Temps pompe piscine” calculée: j’ai utilisé ma sonde de salon pour le calcul pour relevé une température (à remplacer par ta sonde de piscine), je l’ai divisé par 2 puis multipliée par 3600 pour obtenir un temps en secondes (car Timer utilise des secondes), à ceci je déduis 960 secondes qui correspondes au 16min du délais de démarrage du Timer (pour avoir vraiment l’heure d’arrêt de la pompe à 8h + temps de variable vu qu’il y à des délais d’utilisés)

-16min après le Timer démarre, il se charge du ON/OFF du module de pompe, le temps est en seconde il récupère la valeur de la variable “temps pompe piscine”, et j’ai mis l’option "démarrer le timer même si l’appareil est déjà ON. Le dernier paramètre je ne le comprend pas trop

Voilà, j’espère avoir été clair dans mon idée.

L’idéale serait de récupérer une heure d’arrêt plutôt qu’un Timer car ici le minuteur est de 10h, je pense que si Homey redémarre pour X raison tu perds ton Timer. Ou simplement mettre des fourchettes de température et arrêter ta pompe en fonction.
Du style si température piscine entre 20° et 22° arrêter la pompe à 18h, si entre 22° et 24° arrêter la pompe à 19h…

Et pourquoi cette idée de calculer le temps de filtration en fonction de la température de l’eau?

Top !
Merci pour ton aide
Je vais reproduire ton tuto et je te dis si tout est ok.
Concernant le temps de traitement c’est le pisciniste qui m’a dit que le temps de filtration équivalait à la moitié de la température de l’eau de piscine. J’anime également revue cette info sur pas mal de forum d’où l’idée d’ajouter un module sur la pompe de filtration ai dis qu’une sonde de température d’eau afin que tout se fasse en auto.
Et la prochaine étape est d’ajouter un module sur ma pompe à chaleur piscine pour qu’elle se déclenche en auto en fonction de la prévision météo à venir.
Encore merci

J’ai trouvé comment récupérer une heure.

2 variables:
-1 variable numeric pour le calcul « calcul piscine »
-1 variable texte pour la comparaison avec l’heure « comparaison heure piscine »

La fonction « round » dans le calcul permet d’arrondir le résultat. C’est moins précis que le timer car si t’as un résultat à 10,5 (21°) +8(heures) ça te donnera 19. Ça filtrera 30min de plus. Mais c’est plus sûre d’avoir une heure d’arrêt qu’un timer je pense.

pour le moment la filtration s’est bien lancée avec le 1er flow.
CE soir je testerai le 2ème pour la filtration de demain et je te tiens a courant de ce que ça donne !

Parfait
Tout Fonctionne comme je voulais
Merci pour ton aide

Salut, t’as mis quoi comme sonde de température ?

J’ai mis une ds18b20 sur un fgbs222

ok merci

Hey Guys, thanks for this topic. I configured my filtration with the timer and it works fine, but I encountered a problem: During the day I needed to turn off/on/off/on the pump to modify the filtration unit (backwash, empty, etc). It didn’t take into account any longer the timer, why’s that…? Any solution ?

Ah, pardon, je me suis rendu compte que le topic était en français, voici la traduction Deepl, au cas où…:

Salut les gars, merci pour ce sujet. J’ai configuré ma filtration avec le timer et ça marche bien, mais j’ai rencontré un problème : Pendant la journée j’avais besoin d’éteindre/allumer/arrêter/allumer la pompe pour modifier l’unité de filtration (lavage, vidange, etc). Après, le flow ne prenait plus en compte le timer (la pompe ne s’arrêtait pas à l’heure prévue), pourquoi ?Auriez-vous une solution ?