Gestion production solaire

bonjour
je vais installer des panneaux solaire avec passerrelle Envoy - S Enphase Metered (elle mesure la puissance des panneaux ) et je souhaite ajouter une Box afin de piloter des appareils ( chauffe eau, pompe piscine, etc ) en fonction de puissance produite par ex :
Si la puissance fournit par les panneaux est > à 2kw : je pilote le chauffe eau
Si elle revient < à 1Kw : je l’arrête
et également en fonction de plage horaires
je l’utiliserai également pour des fonctions plus basique de marche/arrêt

Je voudrais savoir :
est-il possible de paramétrer des valeurs aussi précise ?
est-ce compliqué à faire (mon anglais étant limité) ?
merci pour votre aide

First of all, welcome to the Homey Community!

To make sure you are aware of the forum rules, please read the Welcome to the forum post here.

This thread has been moved to the non-english forum, if you have any problems with that please feel free to contact me or another moderator.

Bonjour! La seule incertitude que je vois dans votre projet, c’est qu’il faut être sûr que votre passerelle soit bien compatible avec Homey, par exemple l’application Solar Panels. Après, il faut aussi savoir qu’il y a souvent un décalage plus ou moins important entre les données des panneaux solaires et la remontée des données sur Homey, je ne sais pas si c’est dû à l’app Solar Panels ou au serveur du modulateur des panneaux solaires. Chez moi, avec mon système SolarEdge, j’ai bien environ 10 minutes de décallage… Concernant votre chauffe-eau, je ne sais pas comment vous entendez le piloter, mais vraisemblablement ça n’ira pas avec une simple prise connectée en raison de la puissance de la bête.
Pour répondre plus précisément à vos questions: oui les valeurs peuvent être paramétrées très précisément, et non, au niveau de la programmation des flows, ce n’est vraiment pas compliqué à faire. Les questions sont plutôt d’ordre techniques pour vous, avec la compatibilité du système avec Homey et le contrôle concret du chauffe-eau.
Si vous voulez une solution plus professionnelle, je vous conseille un SmartFox Pro, ça c’est vraiment fait pour ce que vous voulez faire, mais c’est plus cher et indépendant de Homey… Je suis en train d’en faire installer un pour charger mon véhicule électrique dès qu’il a assez de soleil. Je sais qu’il peut aussi piloter d’autres appareils comme justement le chauffe-eau.

bonjour
merci pour votre réponse,
dans l’application Solar Panels il y a la marque des onduleurs Enphase, donc je pense que c’est bon
concernant la commande du chauffe eau, je pensais mettre une commande qui peut pendre d’intensité sinon je viendrai piloter le relais jour/nuit que j’ai actuellement.
je vais étudier tout ceci
encore merci

Bonjour,
As tu trouvé une solution pour ta gestion de chauffe eau ?
Merci

Bonjour
Je me suis penché sur ce problème de gestion du cumulus basé sur l utilisation du surplus produit par Enphase et voici la solution que j’ai implémenté de mon coté.
J ai réalisé une petite page web qui explique l installation pour ceux que ca intéresse.

1 Like

Et si jamais, pour ceux que ça intéresse, j’ai mis en place la gestion du surplus d’électricité pour charger un véhicule électrique avec Homey: Charging EV with Advanced Flows

Bonjour

J’ai moi aussi développé un Routeur solaire pour envoyer l’Energie qui dépasse mon autoconsommation électrique vers un ballon d’eau chaude électrique.

Pour cela j’ai utilisé un Ecodevice que je possédais qui récupérait la trame du compteur LINKY ainsi que les Indexs de production solaire et compteur gaz.

J’ai rajouté Un Xiaomi Aqara SSM-U01 - Micromodule ZigBee interrupteur 10A avec mesure de consommation (câblage avec neutre)
Je l’utilise pour mettre en marche ou arrêter par HOMEY la récupération d’Energie des panneaux solaires vers le ballon eau chaude. Il mesure aussi la puissance consommée par le ballon eau chaude.

Un gradateur de moteur avec 2 boutons poussoirs +/- et affichage pourcentage
Je l’utilise pour faire varier la puissance dans le ballon eau chaude électrique pour rester a 0 de consommation électrique sur le réseau EDF si excès de production solaire.

Deux Shelly Plus 1 - Micromodule WiFi interrupteur à sortie libre de potentiel (contact "sec") 

J’ai câblé les contacts secs des 2 shelly plus 1 en parallèle des boutons plus et moins du gradateur cela me permet de faire varier la puissance du gradateur avec HOMEY.
Le contact sec est important car une sortie transistorisée ne peut pas fonctionner.

Avec quelques flows je ne réinjecte pratiquement plus dans le réseau EDF.


Vert : puissance active en W
Violet : puissance solaire en W
Rouge : puissance en W injectée dans ballon eau chaude
Bleu : puissance apparente en VA

image

A la disposition des personnes intéressées

Bien cordialement

Re bonjour,
j’avais pas vu la photo !!
Je suis intéressé, si j’ai bien compris ce module ce branche en amont du chauffe eau ?
ou puis je trouver les produits (domotiques store ?) ou est il possible d’avoir le module déjà monté ?
Encore merci
Vincent

Bonjour Christophe,

Je suis en train de réaliser mon installation solaire en auto consommation. Je suis très intéressé par votre montage, auriez un schéma de câblage pour être sûr de bien comprendre le fonctionnement ?
Le petit boîtier blanc sur le côté est un transformateur 12V?

Merci de votre aide.

Bonjour

Je n’ai pas fait de schéma de câblage car les documentations sont très claires mais je peu vous en faire un si vous le souhaitez.
En fait tous les élément sont alimentés en 220 V directement.
Le boitier blanc est le Xiaomi Aqara SSM-U01 - Micromodule ZigBee interrupteur 10A avec mesure de consommation (câblage avec neutre). Je préfère utiliser ce module plutôt qu’un Shelly plus 1 PM car il est en zegbee et je peu couper la puissance sur le chauffe eau en cas de perte du wifi par exemple.
Les 2 boitiers bleus sont les 2 shelly plus 1. ils sont pilotés en impulsion de 0.5s un pour le + et un pour le - et cablés par soudure en parallèle des 2 boutons + et - du module de puissance.
Le module de puissance est un régulateur de tension 2000W exemple ( Régulateur de Tension SCR CA 220V 2000W, Dimmer Thermostat Controller Numérique, Haute Puissance SCR Régulateur de Tension : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science).
Personnellement je n’ai que 600W crête de panneau solaire et un petit ballon ECS, donc je ne l’utilise au max qu’a 50% de sa capacité donc il n’y a pas de problème de chauffe du module, en revanche il faut le dimensionner correctement en fonction de votre puissance crête de votre installation photovoltaïque et la puissance de votre ballon ECS.
Bien cordialement
Christophe