Homey et Alexa

Bonjour Ă  tous,

VoilĂ  mon problĂšme, je voudrais passer des ordres de Homey vers Alexa (paroles ou actions) et je ne sais pas comment faire.

Pour l’inverse, c’est nickel, tous les objets sont enregistrĂ©s dans Homey et je demande Ă  Alexa l’activation (allumer ou Ă©teindre les lumiĂšres, passage de la maison en mode vacances, 
 (les volets c’est pour bientĂŽt))

Si un de vous peut m’aider, je suis preneur.
Merci.

Petite mise à jour : le pilotage des volets via Alexa, ça c’est fait.

William.

Salut, tu veux parler Ă  Homey pour interagir avec Alexa? Je ne suis pas sĂ»r que Homey soit dotĂ© d’un micro, et honnĂȘtement je ne comprends pas ce besoin. C’est Alexa qui est censĂ©e Ă©couter, non?

Salut,

Non, je ne veux pas parler à Homey, de toute façon je ne crois plus que ce soit possible maintenant.

Mon besoin est le suivant: Lors de l’exĂ©cution automatique d’un flow, je voudrais que ce soit Alexa qui donne la confirmation oralement, donc il faudrait qu’Homey puisse faire un retour d’ordre Ă  Alexa.

ok je comprends mieux :slight_smile:

Je n’utilise pas Alexa mais essaye ça: [Alpha : 1.7.0] Amazon - Alexa Text to Speech, Announcements, Weather, News, Traffic and more mais c’est alpha, acceptation sur demande.

Je vais voir ça.

Merci pour ton aide.

Sinon utilise une Google Home :wink:

Plaisanterie mise Ă  part, il existe effectivement un TTS vers Google Home qui fonctionne bien, donc je pense que le pendant cĂŽtĂ© Alexa est dans les parages, probablement le lien que @MoPepettes a suggĂ©rĂ© pour le moment, mais ce n’est qu’une question de temps ^^

//Yann

Oui, je vais attendre la fin du dev pour Alexa :grinning:.
J’en ai presque dans toutes les piùces, pas envie de changer et puis c’est plus sympa de dire Alexa que OK Google.

1 Like

Bonjour William,
je viens vers toi parce que j’ai Ă©galement une box Homey et une reconnaissance vocale Alexa.
Tout fonctionne pas trop mal, mais il me reste le problĂšme des volets somfy pilotable par Alexa, et les flows que tu as mis en place, malgrĂ© les flux partagĂ©s visibles , je dois dire que je ne m’en sort pas trop.
je te serai trĂ©s reconnaissant si tu pouvais m’envoyer l’ensemble de chose que tu fais pour 1 volet sur homey pour que alexa le voie.
Hubert

Bonjour Hubert,

Désolé pour cette réponse tardive.

Je te donne tous mes flows pour un volet et aprùs l’explication qui va avec :slight_smile:

La gestion mĂȘme des volets

Les boutons vu sur mon interface et aussi depuis ALEXA

La vĂ©rification d’état et relance auto (souvent homey oubli de lancer correctement la commande, donc ca vĂ©rifie et fait le boulot)

Automatisme d’ouverture et fermeture (mais ca je pense que tu maitrise)

Pour commencer par le début.

J’ai crĂ©Ă© des virtual switch :

  • 1.Volet Parents UP
    1. Volet Parents DOWN
    1. Volet Parents MY

J’ai crĂ©Ă© 3 groupes (deux Blinds pour UP et DOWN et un Sunshade pour MY)

  • 4.1 Parents UP
  • 4.2 Parents DOWN
  • 4.3 Parents MY

Dans par exemple 4.1 Parents UP, tu as le virtual switch “1. Volets Parents UP”
La mĂȘme pour 4.2 et 4.3

Alors pourquoi, oui je me le demande, hein.
En fait, je n’avais pas envie de voir des prises sur mon Dashboard, alors avec les groupes tu peux choisir l’image, et donc ce que tu vois dans ton dash.

Niveau Alexa :
Si tu lance une recherche coté Alexa, il va voir tes virtual switch, donc tu vas avoir 3 nouvelles prises que tu mets gentiment dans ton groupe Alexa qui va bien.

Pour qu’Alexa interagisse, maintenant rien de plus simple, tu crĂ©e une routine du genre :

Nom : Ouverture du volet parents
Quand : Alexa, ouverture du volet parents
Action :

    1. Volet Parents UP
      Etat : Eteint
  • Dire << ouverture du volet chambre parent dans 5 secondes>>
  • Attendez 5 secondes
    1. Volet Parents UP
      Etat : Allumé

Quand tu dis la phrase, Alexa va mettre ta prise Ă  ON, donc le group Ă  ON et derriĂšre les flows vont gentiment se mettre en route.

C’est compliquĂ© car que ce soit ALEXA ou GOOGLE HOME pour des questions de sĂ©curitĂ© ou enlevĂ© la possibilitĂ© de piloter directement les volets, mais l’humain est coriace.

Si tu veux des explications n’hĂ©site pas car pas forcement sĂ»r d’ĂȘtre assez clair.

William.

Bonsoir William,

Merci beaucoup, j’ai rĂ©alisĂ© ces derniers, cela marchait quelques jours, aujourd’hui cela a buggĂ©, je ne sais pas s’il n’y a pas des dĂ©connexions entre Homey et Alexa, car La routine est confirmĂ© mais la box Homey ne rĂ©pond pas. J’ai constatĂ© que tu as fait quelques modifs par rapport Ă  tes flows prĂ©cĂ©dents ?

C’est peut-ĂȘtre pour ça que cela ne fonctionne pas trĂšs bien chez moi .

Sinon, nous pouvons partager nos expériences si tu veux , tu es certainement un passionné comme moi .

Amicalement

Hubert

Bonsoir Hubert,

La routine sur Alexa est autonome du fonctionnement de la box Homey, donc en effet, ta routine peut te dire ok et pourtant la box ne reçoit pas d’ordre, c’est pour cela que pour les volets je passes par des prises, donc on/off qui vont juste activer un groupe et que derriùre je test si la valeur du volet est bonne (flow verif), cela me certifie a minima qu’un ordre est bien partie de la box domotique vers le volet.

Le fait d’avoir des prises me permets lorsque j’active un volet depuis l’interface Dashboard (activation du groupe) d’avoir la rĂ©percussion dans Alexa, donc mĂȘme depuis Alexa je connais l’état des volets.

Pour ce qui est l’exĂ©cution des ordres, une fois la box Homay est Alexa couplĂ©, je n’ai jamais eu de dĂ©connexion, mon seul problĂšme est avec l’application Amazon Alexa qui Ă  tendance Ă  souvent se dĂ©connecter mais je m’en sers surtout pour un retour vocal.

Autrement mon autre challenge du moment est de pouvoir changer les heures d’ouverture des volets en passant par une variable ( ca c’est fais et plutît facile) mais en passant par Alexa.
Je m’explique, je voudrais mettre l’ouverture des volets sous condition, soit en disant Ă  Alexa de rĂ©gler l’ouverture des volets Ă  7h, soit carrĂ©ment lorsque je dis Ă  Alexa de mettre le rĂ©veil pour 7h et que cela rĂšgle automatiquement la variable d’ouverture sur 7h, bon je dis 7h comme je pourrais dire n’importe quelle heure.

Je sais, j’ai des jeux particuliers, mais ca me permets de faire tourner mon neurone.

William.

Bonjour, est-ce que qqn a tenté de connecter une box Alexa Echodot 5 avec un Homey Pro 2023 ?