Logique - Variable

Bonsoir,
Quelqu’un pourrait-il me donner un exemple clair de création d’une logique dans homey (section “plus”) utilisé dans un flow. Logique Texte, numéro…
Merci par avance,
Pierre

tu veux dire ca

Bonjour William,
Merci pour ton aide. J’ai utilisé le type de logique que tu utilises. Pas vraiment de problème de compréhension sur çà.
Par contre j’ai du mal à utiliser la création de “logique”. Dans le menu “plus/logique” type texte, numéro et Oui/Non. Je cherche un exemple concret, un tuto assez complet sur le sujet, mais rien…
Pierre

Salut Pierre,

Il y a un tuto sur les variables mais en anglais. En revanche il est très complet mais asser difficile à comprendre peut-être pour certains.

Moi personnellement j’utilise des variables que je crée moi même. En exemple j’utilise par exemple un texte que j’appelle “luminosité salon” (en exemple) et j’y écris “clair”. Ensuite, via un flow qui mesure la luminosité de la pièce, il bascule cette valeur dite sur “clair” ou “sombre” et me permet ensuite de contrôler mon éclairage seulement si la valeur est exactement sur “sombre” car éclairer le soleil ça ne m’intéresse pas :rofl:. J’ai fais un tuto sur la gestion intelligente des éclairages et cet exemple y est pour plus de compréhension.

En fait, tu dois voir cette option comme la possibilité d’ajouter des logiques qui ne sont nativement pas dans ton homey. A savoir aussi, les valeurs que tu renseignera dans le oui/non ou numéro etc. Varieront grâce à tes Flows :slight_smile:

Bonus : la valeur numérique du volume d’un appareil est située entre 0 et 1 et pas 0-100%. En gros 70% du volume correspond à 0.7.

J’espère avoir pu t’aider vu que le sujet est asser vaste.

Bonne journée,

Sven

1 Like

Salut SVEN,
Merci pour ton support. Bon côté compréhension des valeurs numériques j’avais effectivement remarqué que cela n’était pas en % et était sur le range 0-1.
Je vais essayer d’être clair. J’ai toujours mes problèmes d’ordres qui n’aboutissent pas, c’est pas systématique mais très énervant souvent en activant le flow créé pour tout fermer et tout éteindre le rideau de la piscine se ferme, et parfois non. Je précise que le module est à 1m de la box donc aucun prob de mesh. D’ailleurs sur la partie developer 0% de perte sur le module !! Donc j’ai pensé à exécuter le flow de manière répétitive jusqu’à ce que tous les ordres soient passés.
Donc 1er flow exécuté je souhaitais qu’il active après 45s un autre flow contrôlant si tous les stores de la maison étaient fermés et si la réponse était NON alors on réactive le 1er flow ! J’ai essayé avec un test sur appareil, il ne me valide pas le test alors que j’ai un rideau ouvert (voir capture).
J’ai pensé aux variables et logique, mais suis une bille à çà !!

Je comprends bien ton problème. Est-ce que dans les logiques tu peux vérifier chaque volet ou pas ? Genre up ou down, chez moi il s’agit de l’intensité lumineuse. Regarde les photos (1 pour en haut et 0 pour en bas).


Tu pourrais ainsi créé un flow qui se lance chaque soir à une heure précise pour verifier l’état de chaque module et d’en corriger un s’il le faut.

Action : il est 22h00

Et : le volet cuisine est sur 0
Et : le volet de la chambre est sur 0
Et : le neon chambre est sur 0

Alors : notif : bonne nuit
SINON : action flow full off + notif de dérangement

:slight_smile:

Bonjour SVEN,
Tout d’abord j’ai la même chose que toi sur un module volet fibaro (intensité lumineuse). Sur les autres qui sont des qubino cela est “position”, avec état 1 ouvert et 0 fermé. Avec la carte appareil pas de résultat !! bizarre car avec les lampes cela fonctionne. J’ai donc mis en place plusieurs choses tu me diras quel est ton avis si tu as le temps.
1 - j’ai créé une variable texte dans “logique” appelée “Variable mode nuit”
2 - Le flow mode nuit est modifié comme suit : il démarre 3 flows + fermeture piscine et me pousse un message. Puis 150s après il place la variable “Variable mode nuit” à " Actif" .
3 - Le flow 2 se déclenche au changement d’état de la variable, puis vérifie que tout est fermé et éteint sauf 2 chevets.
J’ai donc du utilisé les valeurs numériques que j’additionne pour contrôler les états.
Somme des 2 chevets allumés = 2 - Somme des volets fermés = 0
Pour les lampes j’utilise la carte appareil qui semble fonctionner.
Test validé, fin de l’histoire et bascule de la variable à “Inactif” et modification de l’état du bouton virtuel “Mode nuit”.
Si le test n’est pas vérifié alors relance du flow 1 (mode nuit) et on place la “Variable mode nuit” à l’état “Tempo”. Petit snapshot de contrôle au passage qui disparaitra une fois tout vérifié.
Petit problème de la méthode. Si tout est ok la sortie se fait en changeant d’état et donc le Flow2 est relancé mais sort immédiatement donc pas vraiment gênant sauf pour les puristes.
J’espère que tu me comprendras !! voici les captures des 2 flows .