Homey Community Forum

Petit nouveau

Bonjour tout le monde,
Je démarre mon projet domotique avec plein d idée.
Mais j aurais voulu savoir si on peut trouver des tuto ou pdf sur des blogs avec plein d astuces et conseils pour les nouveaux amateurs!!
Merci à tous

1 Like

Bonjour et bienvenue. Tu trouveras évidemment pleins de tutos sur le web concernant la domotique. Mais le sujet étant très vaste et très spécialisé, il faut préciser. Tu as le choix entre différentes technologies, qui comportent des tas de matériels chacune.

Je suis moi-même avec du Z-Wave, 433Mhz et infrarouge mais Homey permet d’utiliser du matériel en zigbee, wifi et d’autres technos. A toi de décider!

Effectivement je cherche sur le net, on va dire que ma question était:

Quel site ou blog connaissez vous et utilisez vous pour vous aidez?

Et comme je l’ai dis je suis tout au début de mon installation, qui se limite pour le moment a:

Homey pro, Assistant Alexa (sous plusieurs forme et pièces), robot aspirateur, et 1 bandeau Hue , Pack 3 caméra Arlo pro
:sleepy:

Faut bien commencer …

Mes projets intérieur: luminaire, prise de courant et volet roulant motorisé et gestion des radiateurs a l’étage avec des tètes thermostatiques.

Bonjour et d’avance bonne chance :wink:
Homey est un contrôleur relativement nouveau, il y a du contenu certes, mais sauf erreur la pincipale source d’informations c’est bien le présent Forum, respectivement et surtout la version anglaise. Personnellement je viens de passer de Eedomus+ à Homey après plusieurs années. Bien que la box est très différentes, les principes restent un peu les mêmes et la transition s’est faite sans trop de soucis.
Si j’étais vous, je commencerais par des tests avec des “modules” avec lesquels vous ne prenez aucun risque, par exemple votre bandeau Hue, puis faites des Flows super simples pour vous familiariser. Après je vous conseille par exemple d’inclure un détecteur de mouvement et de le lier à votre bandeau Hue ou des ampoules Philips Hue et de continuer à faire des Flow simples jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le fonctionnement. Inclure l’assistant Alexa c’est pas risqué non plus, même si l’utilité est toute relative au début. En revanche, pour ce qui est volet roulant, gestion des radiateurs et prise de courant (surtout si vous modifiez les prises en ajoutant par exemple un module Fibaro dans la prise), je vous conseille vivement d’attendre un moment que tout le reste fonctionne parfaitement chez vous.
En résumé, je dirais qu’avec ça vous ne prenez aucun risque et je vous encourage vivement à commencer avec ça: ampoules ou luminaires connectés, capteurs de mouvements et de température/humidité, Netatmo, Lametric Time (vraiment sympa), prise externe connectée, télécommandes connectées. Une fois que vous êtes bien à l’aise avec des Flows pour ce matériel, allez plus loin, mais pas avant. Voilà, j’espère que ça vous sera utile :slight_smile:

1 Like

Merci Picsou!
j’ai deja quelques "routine " (Flow version Alexa) qui combine 2 ou 3 actions! certes rien de tres extraordinaire!

J’ai deja aussi 1 station Netatmo avec 2 sondes ( 1 jardin et 1 cave a vin)
mais je n’ai pas encore trouver l’utilité de celle ci!
Hormis de connaitre la temperature, CO2, …

Bonjour a vous, donc je suis dans le cas que présente Picsou et j’utilise homey depuis 2 semaine et avant j’avais Jeedom. Beaucoup de chose sont similaires et on apprend vite les outils. Bien-sûr il y aura surement dès fois des petits soucis mais le forum sera là pour aider.

En passant j’ai une question pour Picsou, avec Lametric Time dans homey on peut juste contrôler le son? Pour interagir avec il faut passer avec IFTTT?

Bonjour! Alors je ne suis pas un grand spécialiste, mais il est tout à fait possible d’interagir avec Lametric Time directement avec Homey (en ajoutant l’application Lametric dans Homey bien entendu) sans passer par IFTTT, que je trouve être une grosse usine à gaz dont on ne comprend bientôt plus le fonctionnement. Je préfèrerais que IFTTT se cantonne à faire ce qu’il est sensé faire, plutôt que se prendre pour un réseau social (raté)…
Bref :slight_smile: Personnellement, j’utilise le Lametric comme “écran” pour m’afficher des infos, comme dans l’exemple ci-dessous (Flow) quand je suis dans la cuisine le matin. Attention, j’ai découvert un bug pas plus tard que hier: si il y a des accents ou certains caractères spéciaux dans le texte à afficher (et il y en a beaucoup en français!), ça ne marche pas! Bug annoncé depuis longtemps au développeur mais pas corrigé.

Cool j’avais pas vu que dans le THEN du flow on pouvait faire ça avec Lametric Time. Je vais prendre le temps de me mettre des petits affichage simpatique alors merci.
Tant pis pour les accents on comprendra quand même.

Pour ton tag de température tu l’attrape sur quel appareil ?

Je l’attrape sur le capteur extérieur Netatmo, mais ce matin la règle s’est déclanchée à 5h30 alors qu’il faisait 14 degrés dehors, bref il y a un problème et je ne sais pas ce que c’est :rofl: Pour moi la règle Logique me semble super simple et claire, mais elle se déclanche! Si quelqu’un a une idée je suis preneur! Peut-être que je séléctionne mal le tag de température?! Pourtant ça me semble simple et clair…

C’est ton Else, il enverra la notification sur ton portable dès que la température sera sup à 5 à 5H30.

(Quand X et Y) sont vraies alors A SINON B : le sinon c’est si X ou Y sont faux. Dans ton cas c’est Y qui est faut car il fait + de 5°, il actionne donc la carte du else.

Ah mais oui bien sûr! Par contre aucune idée de comment j’ai fait apparaître ce “Sinon” dans le THEN, peut-être une mauvaise manipulation de la tuile sans faire exprès… Merci beaucoup, c’était évident mais je le voyais pas!

POur faire apparaitre le “sinon”, il faut rester appuyer sur la carte du “alors”.

Oui, ou alors tirer la 2e carte du THEN vers le bas, et alors apparaît le petit “sinon” entre les deux, qu’il est facile de zapper comme moi :stuck_out_tongue: