Homey Community Forum

Pilotage radiateur électrique - choix module

Il rentre dans une boîte d’encastrement le module aqara ?
À part le prix c’est quoi la différence avec un module fibaro ? Comme le FGS-213 ?

Non il ne rentre pas

Bonjour,

j’envisageais d’acheter une box homey pro mais il m’est apparu rédhibitoire que cette box ne gère pas les fil pilote [Qubino ZMNHJD1 - Micromodule “fil pilote” Z-Wave+ (1 par radiateur). Mais je crois comprendre à travers vos réponses qu’il y a une alternative avec les modules de xiaomi. Lesquels exactement ? car à ma connaissance il n’y a pas de contrôleur fil pilote type qubino en zigbee ?

merci

Le relais double aqara couplé avec une diode 1n4007 fait très bien le job

Et ca ne se limite pas à un off/on ? On peut réellement contrôler le mode ? choisir la température si le radiateur le permet ? vraiment identique au module qubino ??

Le relai double aqara couplé avec une diode 1n4007 font ils exactement la même chose que le module Qubino ZMNHJD1

Le montage final m’intéresse aussi. Est-ce possible de gérer plusieurs radiateurs avec un seul relais aqara (mes fils pilote sont déjà centralisés par zone près du tableau électrique) ? Merci d’avance.

Sur le principe, je dirais que oui, mais je pense qu’il faut quand même une diode par file pilote, sinon je ne pense pas que que le relais ai un problème avec ça, cependant tu ne pourras pas gérer tes radiateur par zone, il fonctionneront tous en même temps étant donné que tu utilisera un seul relais

j’ai reçu les diodes mais j’attend ma commande de relais . A bientôt pour la config

Merci pour la réponse. J’avais bien compris qu’il me fallait un relais par zone…
Ce qui m’intéresse surtout, c’est de voir les branchements sur le relais…

Bonsoir,
ça y est, j’ai reçu tous le matos.
Pouvez-vous me donner le mode opératoire pour le brancher derrière mon radiateur qui a un fil pilote
Merci

Hello, as tu reussi a connecter ton Aqara? Est-ce un ON/OFF uniquement ou tu as aussi les autres modes? Merci :slight_smile:

tous mes radiateurs sont connecté . Il gère ON/OFF uniquement ou ON/HORS GEL si on inverse le sens de la diode fil pilote.
Le seul hic c’est qu’il fonctionne à l’envers ON : éteint et OFF : allumé
J"ai créer des flows qui, couplé avec mes détecteur “mouvement/température” me permette de faire tous ce que je veux en terme de gestion
Avec mon détecteur d’ouverture de fenêtre, je peux aussi les éteindre si la fenetre est ouverte dans une pièce

Peut tu partager tes flows s’il te plaît, avec ton installation sur tes radiateurs, que les autres utilisateurs puissent faire la même choses sans avoir besoins d’expliquer à chaque personne la procédure , le but du forum est l’entraide et le partage des connaissance. Cela limitera les post en doublon . Merci.

Voilà un des flows que j’ai créer pour gérer mon radiateur

Un grand merci à tous ceux du forum qui mon aider dans le choix du matos et la réalisation des flows

voici aussi le flows qui permet d’activer les flows en mode chauffage HIVER : https://homey.app/f/X4FLX-
Celui qui me permet d’activer les flows en mode Vacances (tous hors-gel) : https://homey.app/f/MX3MX-
Et celui qui me permette de forcé les radiateur :

J’utilise aussi l’application “temperature manager” qui permet “d’activer/désactiver” en fonction des zones de la maison tel ou tel device qui fait remonter la température
Moi, je l’utilise pour créer un thermomètre virtuel qui me fait la moyenne instantanée des températures de tous les devices présents sur une pièce ; ce qui me permet ensuite de gérer mes flows “CONFORT”, “HORS GEL”

Salut à tous,

Je voulais rajouter une info qui pourrait être utile aux possesseurs de modules QUBINO ZMNHJD1, le fameux Flush Pilot Wire qui n’est pas encore inclu dans l’appli Qubino de Homey. J’ai écrit à ce propos sur le sujet “QUBINO Fil pilote” mais je vous fais un copier/coller de ce que j’ai mis. Y’a pas mal d’infos que vous avez déjà, mais cela complétera bien le sujet !

"Bonjour à tous les amis domoticiens !
J’ai pas mal avancé sur le sujet de ce fameux module ZMNHJD1.
Mon contexte était :

• J’ai des modules ZMNHJD1
  • Je pilote tous ça avec Jeedom sur un RPI3 mais l’interface de Jeedom est si pourrie et leur système de plug-in et service pack payant me déçoit tellement que je n’ai pas voulu investir un seul € dans ce système. Jeedom est certes puissant et personnalisable à souhait mais vraiment trop orienté bidouille. Si encore l’interface et l’ergonomie était aussi bonne que Homey, j’aurai mis de l’argent sans problème mais je ne conçois pas qu’un système aussi anti-ergonomique soit payant et en plus encensé par la communauté francophone…?!? C’est presque à croire que la difficulté de prise en main et l’opacité de fonctionnement est faite exprès pour justifier les formations dispensées pour les pro par la société Jeedom et réserver ce système aux geeks et aux pro… Bref, ça c’est dit !

Donc à côté de cela, j’ai acheté grâce à lbc une box Homey d’occase et j’ai pu commencer mes tests et me faire mon avis sur Homey.
Au début j’ai été très déçu de la portée du zwave mais finalement en plaçant correctement qq modules secteurs DE QUALITÉ (comme une sirène intérieure Aeotec), j’ai réussi à palier à cette faiblesse assez facilement. À la différence de Homey, ma sirène arrose en z-wave quasiment toute ma maison, donc elle sert de passerelle pour presque tout mes modules !

J’ai ensuite commencé mes tests pour le ZMNHJD1.

Sachant que ce module n’était pas reconnu par l’appli Qubino de Homey, comme Homey permet quand même de rajouter des modules zwave inconnu en module basique on/off, je me suis dit que j’allai essayé d’inclure mes ZMNHJD1 de cette façon là. Je me suis dit qu’ils fonctionneraient comme des relais classique et permettrai au moins via le on/off de faire du confort/eco en attendant une intégration de ce module sur l’appli Qubino de Homey. Cela m’aurait permis de ne pas devoir racheter des modules pour piloter mes chauffages électriques en attendant la mise à jour de l’appli Qubino concernant ce module.
Ayant en plus dans un kit d’électronique qq diodes 1N4007, je m’étais même dit qu’en la rajoutant à mes modules, cela me permettrai de faire du confort/off et de gérer le thermostat via des flow associé à des capteurs de température.
J’espère que jusque là vous me suivez !
Donc en faisant mes tests, j’ai réalisé une chose vraiment pratique qui risque d’arranger par mal de possesseurs de ZMNHJD1 qui veulent passer à Homey !
En ajoutant mes ZMNHJD1 en devices zwave basique sur Homey, je me suis rendu compte que :

• lorsqu’on envoie ON sur ce module, il devrait logiquement être en 220v pleine alternance sur la sortie fil pilote. Donc selon le fonctionnement fil pilote cela correspond à un ordre Eco. Alors que dans les faits, le chauffage passe en CONFORT !
  • lorsque on envoie OFF, théoriquement il n’y a plus de tension sur la sortie fil pilote donc le chauffage devrait passer en CONFORT, or il s’éteint !! Exactement t le fonctionnement que j’espérais reproduire en ajoutant ma diode de redressement !!

En lisant un peu plus d’infos sur le fonctionnement exact du ZMNHJD1, il est bien dit que celui-ci fonctionne finalement comme un variateur avec un ordre distinct en fonction du % de variation.

En mettant en rapport mes constatations lors de mes tests et ce tableau, on comprend assez logiquement ce qu’il se passe.

ON = % de variation à 100% = CONFORT
OFF = % de variation à 0% = Arrêt total

Et donc pas besoin de s’embêter à mettre une diode pour faire du ON/OFF !!

Du coup en mettant la température CONFORT au delà de ma température maximale désirée dans la pièce, associé à un capteur de température et un Flow adapté, cette solution me permet tout simplement de piloter mes chauffage sur Homey via mes modules ZMNHJD1 !
C’est certes une solution de contournement mais ça fonctionne et pour moi, c’est exactement ce que je recherchais comme fonctionnement via ces modules !!

Pour info j’ai également essayé sans espoir d’intégrer les ZMNHJD1 en tant que Flush Dimmer pour tenter la variation, mais assez logiquement tcela ne fonctionne pas. L’appli Qubino doit attendre un ID de device bien spécifique qui n’est forcément pas le même que le ZMNHJD1.

J’espère avoir été assez clair et que cette info servira à d’autres. Car moi à l’époque si j’avais su cela, j’aurai moins hésité à acheter Homey !!
Ça marche finalement ! Partiellement, mais ça marche !" :grin:

Hello,
Peux tu m’envoyer le cablage que tu as fait?
Je galère à le trouver trouver.
Merci,

regarde la discussion suivante :slight_smile:
https://community.athom.com/t/re-pilotage-radiateur-electrique-choix-module/24430

Anthony quesnel m’avait donné la réponse et ça fonctionne nickel