Pilotage radiateur Ă©lectrique - choix module

Hello, as tu reussi a connecter ton Aqara? Est-ce un ON/OFF uniquement ou tu as aussi les autres modes? Merci :slight_smile:

tous mes radiateurs sont connecté . Il gÚre ON/OFF uniquement ou ON/HORS GEL si on inverse le sens de la diode fil pilote.
Le seul hic c’est qu’il fonctionne Ă  l’envers ON : Ă©teint et OFF : allumĂ©
J"ai crĂ©er des flows qui, couplĂ© avec mes dĂ©tecteur “mouvement/tempĂ©rature” me permette de faire tous ce que je veux en terme de gestion
Avec mon dĂ©tecteur d’ouverture de fenĂȘtre, je peux aussi les Ă©teindre si la fenetre est ouverte dans une piĂšce

Peut tu partager tes flows s’il te plaĂźt, avec ton installation sur tes radiateurs, que les autres utilisateurs puissent faire la mĂȘme choses sans avoir besoins d’expliquer Ă  chaque personne la procĂ©dure , le but du forum est l’entraide et le partage des connaissance. Cela limitera les post en doublon . Merci.

VoilĂ  un des flows que j’ai crĂ©er pour gĂ©rer mon radiateur

Un grand merci à tous ceux du forum qui mon aider dans le choix du matos et la réalisation des flows

voici aussi le flows qui permet d’activer les flows en mode chauffage HIVER : https://homey.app/f/X4FLX-
Celui qui me permet d’activer les flows en mode Vacances (tous hors-gel) : https://homey.app/f/MX3MX-
Et celui qui me permette de forcé les radiateur :

J’utilise aussi l’application “temperature manager” qui permet “d’activer/dĂ©sactiver” en fonction des zones de la maison tel ou tel device qui fait remonter la tempĂ©rature
Moi, je l’utilise pour crĂ©er un thermomĂštre virtuel qui me fait la moyenne instantanĂ©e des tempĂ©ratures de tous les devices prĂ©sents sur une piĂšce ; ce qui me permet ensuite de gĂ©rer mes flows “CONFORT”, “HORS GEL”

Salut Ă  tous,

Je voulais rajouter une info qui pourrait ĂȘtre utile aux possesseurs de modules QUBINO ZMNHJD1, le fameux Flush Pilot Wire qui n’est pas encore inclu dans l’appli Qubino de Homey. J’ai Ă©crit Ă  ce propos sur le sujet “QUBINO Fil pilote” mais je vous fais un copier/coller de ce que j’ai mis. Y’a pas mal d’infos que vous avez dĂ©jĂ , mais cela complĂ©tera bien le sujet !

"Bonjour Ă  tous les amis domoticiens !
J’ai pas mal avancĂ© sur le sujet de ce fameux module ZMNHJD1.
Mon contexte Ă©tait :

  • J’ai des modules ZMNHJD1
  • Je pilote tous ça avec Jeedom sur un RPI3 mais l’interface de Jeedom est si pourrie et leur systĂšme de plug-in et service pack payant me déçoit tellement que je n’ai pas voulu investir un seul € dans ce systĂšme. Jeedom est certes puissant et personnalisable Ă  souhait mais vraiment trop orientĂ© bidouille. Si encore l’interface et l’ergonomie Ă©tait aussi bonne que Homey, j’aurai mis de l’argent sans problĂšme mais je ne conçois pas qu’un systĂšme aussi anti-ergonomique soit payant et en plus encensĂ© par la communautĂ© francophone
?!? C’est presque Ă  croire que la difficultĂ© de prise en main et l’opacitĂ© de fonctionnement est faite exprĂšs pour justifier les formations dispensĂ©es pour les pro par la sociĂ©tĂ© Jeedom et rĂ©server ce systĂšme aux geeks et aux pro
 Bref, ça c’est dit !

Donc Ă  cĂŽtĂ© de cela, j’ai achetĂ© grĂące Ă  lbc une box Homey d’occase et j’ai pu commencer mes tests et me faire mon avis sur Homey.
Au dĂ©but j’ai Ă©tĂ© trĂšs déçu de la portĂ©e du zwave mais finalement en plaçant correctement qq modules secteurs DE QUALITÉ (comme une sirĂšne intĂ©rieure Aeotec), j’ai rĂ©ussi Ă  palier Ă  cette faiblesse assez facilement. À la diffĂ©rence de Homey, ma sirĂšne arrose en z-wave quasiment toute ma maison, donc elle sert de passerelle pour presque tout mes modules !

J’ai ensuite commencĂ© mes tests pour le ZMNHJD1.

Sachant que ce module n’était pas reconnu par l’appli Qubino de Homey, comme Homey permet quand mĂȘme de rajouter des modules zwave inconnu en module basique on/off, je me suis dit que j’allai essayĂ© d’inclure mes ZMNHJD1 de cette façon lĂ . Je me suis dit qu’ils fonctionneraient comme des relais classique et permettrai au moins via le on/off de faire du confort/eco en attendant une intĂ©gration de ce module sur l’appli Qubino de Homey. Cela m’aurait permis de ne pas devoir racheter des modules pour piloter mes chauffages Ă©lectriques en attendant la mise Ă  jour de l’appli Qubino concernant ce module.
Ayant en plus dans un kit d’électronique qq diodes 1N4007, je m’étais mĂȘme dit qu’en la rajoutant Ă  mes modules, cela me permettrai de faire du confort/off et de gĂ©rer le thermostat via des flow associĂ© Ă  des capteurs de tempĂ©rature.
J’espùre que jusque là vous me suivez !
Donc en faisant mes tests, j’ai rĂ©alisĂ© une chose vraiment pratique qui risque d’arranger par mal de possesseurs de ZMNHJD1 qui veulent passer Ă  Homey !
En ajoutant mes ZMNHJD1 en devices zwave basique sur Homey, je me suis rendu compte que :

  • lorsqu’on envoie ON sur ce module, il devrait logiquement ĂȘtre en 220v pleine alternance sur la sortie fil pilote. Donc selon le fonctionnement fil pilote cela correspond Ă  un ordre Eco. Alors que dans les faits, le chauffage passe en CONFORT !
  • lorsque on envoie OFF, thĂ©oriquement il n’y a plus de tension sur la sortie fil pilote donc le chauffage devrait passer en CONFORT, or il s’éteint !! Exactement t le fonctionnement que j’espĂ©rais reproduire en ajoutant ma diode de redressement !!

En lisant un peu plus d’infos sur le fonctionnement exact du ZMNHJD1, il est bien dit que celui-ci fonctionne finalement comme un variateur avec un ordre distinct en fonction du % de variation.

En mettant en rapport mes constatations lors de mes tests et ce tableau, on comprend assez logiquement ce qu’il se passe.

ON = % de variation Ă  100% = CONFORT
OFF = % de variation Ă  0% = ArrĂȘt total

Et donc pas besoin de s’embĂȘter Ă  mettre une diode pour faire du ON/OFF !!

Du coup en mettant la température CONFORT au delà de ma température maximale désirée dans la piÚce, associé à un capteur de température et un Flow adapté, cette solution me permet tout simplement de piloter mes chauffage sur Homey via mes modules ZMNHJD1 !
C’est certes une solution de contournement mais ça fonctionne et pour moi, c’est exactement ce que je recherchais comme fonctionnement via ces modules !!

Pour info j’ai Ă©galement essayĂ© sans espoir d’intĂ©grer les ZMNHJD1 en tant que Flush Dimmer pour tenter la variation, mais assez logiquement tcela ne fonctionne pas. L’appli Qubino doit attendre un ID de device bien spĂ©cifique qui n’est forcĂ©ment pas le mĂȘme que le ZMNHJD1.

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© assez clair et que cette info servira Ă  d’autres. Car moi Ă  l’époque si j’avais su cela, j’aurai moins hĂ©sitĂ© Ă  acheter Homey !!
Ça marche finalement ! Partiellement, mais ça marche !" :grin:

1 Like

Hello,
Peux tu m’envoyer le cablage que tu as fait?
Je galĂšre Ă  le trouver trouver.
Merci,

regarde la discussion suivante :slight_smile:
https://community.homey.app/t/re-pilotage-radiateur-electrique-choix-module/24430

Anthony quesnel m’avait donnĂ© la rĂ©ponse et ça fonctionne nickel

Bonjour,
Impossible d’accĂ©der a la page mais ça m’interesse !

Bonjour

Je continue ce sujet car il m’a aidĂ© mais je n’avais pas le schĂ©ma de montage de façon explicite, donc je vous partage mes “travaux”.
Pour le module je suis parti sur le module Sonoff ZBmini car pas trop cher (18€ piùce et dispo facilement)
Pour la diode je l’ai prise ici, j’ai trouvĂ© ça trĂšs cher pour une petite diode mais pas trouvĂ© mieux et comme je n’y connais rien en Ă©lectronique j’ai jouĂ© la sĂ©curitĂ©.
Mon radiateur est avec fil pilote naturellement, je ne mets pas le modùme je ne pense pas que cela a de l’importance.
Voici donc un photo du schéma de branchement

Et quelques précisions si besoin pour que ce soit vraiment clair

  • le neutre (fils bleus) arrive de ma prise murale, va dans un wago, repart Ă  la fois vers le radiateur et vers la borne “N in” du module
  • la phase (fils rouge, marron et noir) arrive de ma prise murale (fil noir) et repart Ă  la fois vers le radiateur (fil marron) et vers la borne “L in” du module
  • la diode a 2 fils connectĂ©s: un rouge, l’autre noir. Dans mon cas (pour avoir le hors gel / confort) le fil rouge est reliĂ© Ă  la borne “L out” du module, le fil noir est au fil pilote du radiate (fil noir) via un wago

Une fois le module appairĂ© voila ce qu’il se passe:

  • le module est reconnu comme une lumiĂšre (pas top j’y reviendrai)
  • quand j’allume le module cela met le radiateur en hors gel (qui pour le coup serait plutĂŽt Ă©quibvalent Ă  appareil Ă©teint)
  • quand j’éteinds le mdule, le radiateur passe en mode confort
  • le module donne la conso d’énergie, mais ça ne fonctionne pas (quand radiateur Ă©teint il dit que ça consomme 2000w, et quand il est allumĂ© il dit que ça ne consomme rien), clairement ce n’est pas une vraie mesure de conso.

Je n’ai pas encore crĂ©Ă© d’automatismes pour rĂšgler la tempĂ©rature (jai dĂ©jĂ  un thermo zigbee dans la piĂšce) mais je vais regarder ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait pas les autres ici, c’est documentĂ©.
Par contre j’ai 2 soucis avec le fonctionnement actuel sous Homey

  • le on et off sont inversĂ©s, donc cela montre un bouton jaune (allumĂ©) quand le radiateur est en fait Ă©teint. Est-il possible de crĂ©er un device virutel qui fonctionnerait Ă  l’envers de mon module?
  • le module apparait comme une lumiĂšre (avec une nouvelle rubrique lumiĂšre en haut des appareils) or c’est un radiateur. Si je veux Ă©teindre toutes mes lumiĂšres je vais du coup allumer le radiateur
 J’ai pas vu de possibilitĂ© de changer la catĂ©gorie de l’appareil, une idĂ©e?

Merci

Bonjour,

J’ai fais la mĂȘme chose avec des modules Aqara ou fibaro.
Les diodes sont de 1N4007 que j’ai pris ici. Et j’ai fais la mĂȘme chose en soudant des fils et isolĂ© avec de la gaine thermo.
Le cĂąblage est le suivant:

C’est normal car ton module donne simplement un ordre au radiateur, sa puissance ne traverse pas le module.

Dans les paramĂštres du module, tu peux choisir ce qui est branchĂ© dessus. En sĂ©lectionnnant “Radiateur”, cela inverse l’état de fonctionnement du module.

je n’ai pas ces paramĂštres sur mon module Sonoff, par contre je les ai sur la prise virtuelle que j’ai crĂ©Ă©e justement parceque je ne peux pas dĂ©clarer mon module Sonoff comme un radiaeur (c’est par dĂ©faut une lumiĂšre et je ne peux pas changer)
As-tu un module Aqara (si je comprends bien) qui te permet de controler ton radiateur directement et pour lequel tu peux indique qu’il s’agit d’un radiateur?

Merci

Oui aqara et Fibaro me propose ces paramĂštre.

peux-tu me donner la rĂ©fĂ©rence de l’Aqara stp?
merci

https://a.aliexpress.com/_EvJ11Ed

super merci je vais en commander pour me débarasser du virtual device qui ne fait que compliquer mon installation

@sebyldino
Peux-tu mettre une photo dÚs branchements sur le module car je ne comprends pas ton schéma, il ne correspond pas aux bornes du module Aqara.
Par ex tu mets 2 bornes N sur le schĂ©ma or il n’y en a qu’une sur le module
Également je ne vois pas sur quoi tu branches ton fil pilote vert
Sur le module Aqara j’ai de gauche à droite:
N L IN IN L1 L2 S1 S2
Merci de ton aide

Ps d’origine il y a un pont entre L et IN (le plus proche de L)

Je fais ça aussi pour l’ensemble de mes radiateurs

Bonjour,

Comme ceci.

Sur le schéma, cùblé sur le relais 1.

  • Relais 1 ON = ArrĂȘt
  • Relais 2 OFF = Confort

L2 peut trĂšs bien servir Ă  piloter un autre radiateur avec une autre diode.
S1 et S2 permettent le raccordement d’un interrupteur comme l’indique ce schĂ©ma