Présentation et question AQARA

Bonjour Ă  tous,

je profite de ce post pour me présenter, j’habite en région parisienne (95) et le confinement récent m’a donné la possibilité de m’atteler à la tache question domotique.
Après plusieurs mois de lecture sur la toile et prise en compte d’avis extérieur, je me suis finalement dirigé vers la box Homey qui aujourd’hui répond quasi intégralement à mon besoin :slight_smile:

Voici une petite liste des devices utilisés aujourd’hui :
2 volets radio RTS SOMFY
une dizaine d’ampoules Philips HUE + 1 interrupteur dimmer PH (tout cela sans pont)
2 ampoules INNR
un capteur de température AQARA
2 interrupteurs AQARA (double)
Barre BOSE ST300
2 détecteurs de mouvement AQARA
Tout cela est couplé à un Google Nest Hub pour contrôler à la voix

Etant donné que ce sont mes premiers pas avec la Domotiques et n’ayant que très peu d’éléments de comparaison avec d’autres box domotique dans l’utilisation quotidienne (à part ce que l’on trouve sur internet), je trouve que dans l’ensemble cette Box est plutôt pratique et assez facile d’accès (aucun problème de mon coté pour la “logique” des Flows de la Homey).

Je pense que l’ensemble de mes flows sont améliorable et cela fera partie d’un autre topic mais j’ai cependant quelques questions aujourd’hui concernant 2 appareils AQARA à savoir les interrupteurs Double et les détecteurs de mouvement.

Concernant les interrupteurs, il m’est impossible de faire le distingo entre le bouton droit et le bouton gauche. J’utilise des flows pour pouvoir piloter des ampoules (2 INNR dans un cas et 2 spots Philips Hue dans l’autre) via ces interrupteurs mais du coups aujourd’hui peu importe sur quel bouton j’appuie, ça allume ou éteint les lumières.
L’un de vous sait-il comment faire ?

L’autre point concernant mes détecteurs de mouvement AQARA qui sont utilisés pour activer une ampoule PH dans un escalier (donc un capteur en bas et un capteur en haut). Tout fonctionne parfaitement, cependant je souhaiterais pouvoir ajouter une condition dans mes flows en lien avec la luminance détectée et qu’ainsi l’automatisation fonctionne essentiellement lorsqu’il fait sombre chez moi (pas de lien avec l’horaire de la journée car parfois les volets sont fermés alors qu’il fait jour dehors). Je suis donc preneur de vos avis la dessus.

A bientot sur le Forum !

Bonjour,
Concernant votre premier point, j’ai également un interrupteur AQARA Double et il fonctionne bien, à part que le clic court est assez vite pris pour un clic long, et parfois un clic long pour deux clics courts… Bref c’est un peu une question de sensibilité, mais ça fonctionne. A mon avis il y a un problème dans la condition WHEN de votre Flow. Est-ce que ça ressemble bien à quelque chose de ce style, à savoir que vous avez bien choisi l’activation d’une scène (même si ce n’est pas vraiment le cas…)?
Capture
Concernant votre deuxième point, il faut ajouter dans le AND du Flow une carte Logic avec “X is less than” (désolé j’ai tout en anglais) puis choisir le Tag de la luminosité du détecteur de mouvement AQARA en question et mettre une valeur maximal (il faut faire des essais de valeur pour trouver la bonne, mais essayez déjà avec 10). Ce que je ne sais pas, c’est si la valeur de luminosité du détecteur de mouvement AQARA remonte vraiment assez souvent, aussi quand il y a pas de mouvement. Si jamais, il existe des nouveaux capteurs de luminosité AQARA qui ne font que ça, ronds et plats, personnellement j’utilise ça pour l’extérieur.

Bonjour Picsou621,

merci pour votre retour ! J’ai suivi vos recommandations et tout fonctionne parfaitement !
Si ça peut en effet permettre à certain de ne pas reproduire l’erreur : il faut bien sélectionner activation d’une scène dans le flow pour pouvoir gérer indépendamment chaque bouton de l’interrupteur et avoir le choix entre clique long, clique rapide X1 et clique rapide X2.

Concernant les capteurs, c’est tout bon également avec les variables. Je regarderai dans le temps si j’observe des dysfonctionnements liés à une remontée de l’information luminosité trop espacée dans le temps.

J’en profite pour vous partager mes 3 flows qui me permettent de gérer l’activation/désactivation automatique de la lumière de l’escalier

Détection en bas de l’escalier :

Détection en haut de l’escalier :
image

DĂ©sactivation

Je ne pense pas que ça soit la méthode optimale et je suis preneur de vos avis pour améliorer cela :slight_smile:

Bonjour!
Content que ça fonctionne! Après pour les lumières, je vous déconseille d’utiliser la fonction “chaque 1 minute”, car en fait jour et nuit toute l’année, ça va faire un check chaque minute, la plupart du temps pour rien. Même si ça fonctionne comme ça, vous aurez néanmoins une surcharge inutile du système si vous avez plusieurs Flows qui font la même chose. De façon générale, il y a toujours mieux qu’un flow qui commence par “Chaque X secondes ou minutes”.
La façon “standard et élégante” de faire on va dire, c’est avec l’application CountDown. Voici un exemple pour mon dressing, il faut donc aussi 2 flows. Le minimum du temps d’activation du détecteur de mouvements AQARA qu’il est possible de régler est de 60 secondes (si on le hack pas, mais déconseillé pour ne pas user la batterie trop vite). Donc en mettant un cycle de 25 secondes dans CountDown, mon dressing va s’éteindre après au minimum 75 secondes si je ne suis plus dedans après 60 secondes, ce qui me convient comme ça. Je vous déconseille toutefois de mettre un temps qui divise trop facilement 60 ou un multiple de 60 (par exemple 20 ou 10), car il risque d’avoir un mini conflit au moment où c’est censé éteindre. Voici les flows:

Bonjour,
merci Picsou pour ces informations. Je comprends la logique avec CountDown que je viens de rajouter dans mes flows et 75 secondes au mini et donc 100 secondes au max, ça me va :slight_smile:

Par contre dans mon cas avec 2 capteurs, comment je peux transformer le ET en OU si je n’ai qu’une condition ?

C’est une bonne question mais je ne suis pas sûr d’avoir la meilleure solution, car effectivement dans le WHEN on ne peut pas mettre une condition alternative avec un “or” comme dans le AND.
Déjà j’enlèverais la condition dans le AND du Flow d’allumage (bref je ferais comme dans mon exemple). Ensuite une possibilité ça serait de faire une copie du Flow d’allumage et de simplement remplacer le capteur 1 par le 2 dans le deuxième Flow d’allumage. Dans le Flow pour éteindre, dans le AND il faudrait mettre que les deux capteurs soient sur OFF (mais sans la condition “or”, juste les deux cartes qui se suivent). Il y aurait donc 3 Flows en tout. Merci de me dire si ça fonctionne!

ça fonctionne parfaitement comme cela ! par contre j’ai supprimé la condition liée à la luminosité car ça avait tendance à être un peu aléatoire.

Tant mieux alors :wink: Effectivement je pense que le détecteur de mouvement AQARA n’est pas fiable pour la luminosité, certainement parce que la valeur ne remonte pas assez souvent. Vaut mieux un autre capteur que pour ça, ou alors caler sur l’éphéméride si c’est possible.