Prévisions météo (pluie, vent, soleil ...)

Bonjour à tous,

Venant juste de recevoir ma box Homey (qui a l’air top !), j’essaie de comprendre comment définir des règles en fonction de la météo dans le but de piloter mes stores :

  • S’il ne pleut pas
  • S’il y a du vent fort
  • S’il est prévu de la pluie dans les heures à venir
  • S’il est prévu du vent dans les heures à venir
  • S’il fait soleil
  • Si la température prévisionnelle maxi du jour est supérieure à X
  • Si la température mini de la nuit prochaine est inférieure à Y

J’ai installé Open Weather Map qui me semble pouvoir faire tout ça sans problème, mais je tâtonne avec son utilisation dans Homey. J’ai créé les appareils “Current weather” et “Up to 5 days (3h intervals)” mais lorsque je crée des flows, je ne comprends pas bien ce que fait chaque carte et comment renseigner ses paramètres. J’ai cherché sur Internet mais je n’ai pas trouvé de documentation et la doc des API n’est pas simple à comprendre non plus …

Quelqu’un aurait-il moyen de décrire quelques exemples de l’utilisation de ces cartes, pour illustration ?

En parallèle, je viens de définir quelques flows avec envoi de notif histoire de tester tout ça par moi-même, mais je sens qu’ainsi je vais y passer un certain temps (voire un temps fou !).

Un grand merci à tous et bonne journée :slight_smile:

PS : Si certains d’entre vous pensent qu’une autre appli est toute aussi bien et plus simple à utiliser, qu’il n’hésite pas à le préciser aussi !

1 Like

Je ne sais pas s’il est possible d’utiliser des prévisions dans les heures à venir.

Je trouve qu’Open Weather est assez proche du temps actuel. Je n’utilise pas les prévisions à 5 ou 16 jours.

Super, merci pour ce partage :slight_smile:
Je vais regarder tout ça plus en détail !

Hello à tous,

Rapide retour d’expérience pour ceux qui ça intéresse. Open Weather Map me semble être une super appli pour avoir la météo du moment et les prévisions de manière vraiment détaillée. J’ai l’impression qu’elle permet de faire tout ce que j’ai listé dans mon 1er post, et même beaucoup plus !

Couplée à l’appli Sun Events, je programme même l’ouverture et la fermeture partielle de mes stores et volets roulants en fonction de la position du soleil (ex : au lever du soleil, une heure avant que le soleil soit à son plus haut, une heure après le coucher du soleil …).

Je n’ai maintenant plus qu’à m’amuser avec ces deux super applis pour définir les évènements déclencheurs et les flows qui vont bien :slight_smile: