Qubino Fil Pilote

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet car je suis également en attente de l’intégration de ce module pour acheter la box HOMEY…

J’ai déjà fait 2 fois la demande d’ajout du device via le formulaire prévu à cet effet mais aucunes nouvelles…
J’en profite d’ailleurs pour corriger le lien qui correspond à l’ajout de fonctionnalités et non pas à l’ajout de modules (devices) !

https://www.google.com/url?q=https://forms.gle/yuMuSyM6EFAJ1Anj6&sa=D&ust=1579104691376000&usg=AFQjCNHAgPALrrLGvsP60IqhEuAAYANX1Q

Et vous tous, avez-vous eu des news de votre coté ?

1 Like

Bonjour. Perso j’ai lâché l’affaire. Après réflexion, conserver le fil pilote avec la domotique, ça ne m’est plus utile. Je m’explique : les paramètrages possibles du chauffage via domotique sont bien plus fins que les 4 ou 6 états possibles via fil pilote. On peut définir des plages de chauffage, des conditions en fonction de la présence, de la température extérieure, etc. Bref, par exemple sur ma dalle chauffante électrique, j’ai remplacé mon vieux thermostat par un tado. Exit le fil pilote. Et ça marche super bien. Alors oui ça va me coûter un peu cher d’équiper tous les autres radiateurs de modules de chauffage, et donc j’aimerais bien aussi que homey intègre le module fil pilote. Mais bon, homey marche tellement bien, et tellement plus simple que les box jeedom… et j’ai interfacé avec apple homekit. C’est top :slight_smile:

Salut Bento, je comprends ta réflexion mais moi actuellement en interfacant le module fil pilote avec ma domotique, finalement les ordres sont géré par ma domotique en fonction de critères que je définis. Le module sert qu’à faire du on/off auquel s’additionnent le mode hors gel et eco qui peuvent être pratique mais pas pertinent puisque c’est la domotique qui va mettre en route le chauffage selon le paramétrage. Donc en l’état finalement l’intérêt est assez limité du ZMNHJD1. Un simple module on/off déjà pris à charge par Homey peut faire l’affaire pour du Confort/Eco qui servira d’interface pour piloter le chauffage selon ce que l’on paramètre sur Homey. En rajoutant une diode de redressement on peut même ajouter l’ordre off ou hors gel. Le truc c’est juste que j’ai déjà les modules ZMNHJD1 et ça m’embête de devoir les remplacer pour un module compatible Homey…
Par contre par rapport à ce que tu dis sur le thermostat TADO, j’ai une question. Moi j’ai des chauffages électriques à inertie sèche, le thermostat TADO ne sert que pour du chauffage central ou pla cher chauffant non ? Quand on a des chauffages électriques classiques, on ne peut pas s’en servir ? Comment ça marche et surtout comment tu câbles tout ça ?? Quel est son intérêt réel si on a une sonde de température et un actionneur fil pilote contrôlé via domotique où d’ailleurs tu peux récupérer la température extérieur, météo, etc et influencer du coup les ordres que tu envoies à tes chauffages ?
J’ai du mal à comprendre le fonctionnement et le branchement des thermostats TADO, Netatmo et compagnie pour du chauffage électrique standard. Car en plus vu le prix des thermostats tu peux pas en mettre un dans chaque pièce.

Je comprends parfaitement ta remarque : quand on a déjà équipé des modules, c’est rageant de ne pas pouvoir utiliser le mode fil pilote avec Homey :frowning:

En ce qui concerne tado, comme netatmo et tous les autres : oui, c’est pour du chauffage central (dalle au sol, chaudière, etc). Pour l’installation c’est assez simple. Par exemple pour une dalle, la phase arrive au tado, et elle repart pilotée par tado vers la dalle. Pas besoin du neutre ni su fil pilote. A l’usage j’ai découvert que tado gérait la puissance de façon progressive. Le courant envoyé à la dalle est variable selon la puissance de chauffe recherchée. Bien mieux qu’un simple thermostat contact sec qui fait du tout ou rien. Et très bien pour gérer l’inertie de la dalle chauffante.
Par contre si tu as des convecteurs classiques, là c’est la loose. Autant reporter ta gestion au niveau du tableau électrique avec des fibaro et compagnie. Perso j’ai des convecteurs à l’étage, et je ne me suis pas encore décidé sur la façon de les domotiser. Je crois que je vais monter du fibaro classique avec les diodes pour reproduire le fonctionnement des fils pilotes. Et gérer mes scénarios de chauffage dans mon homey. Mais bon, la galère quoi.

Bonjour à tous les amis domoticiens !
J’ai pas mal avancé sur le sujet de ce fameux module ZMNHJD1.
Mon contexte était :

  • J’ai des modules ZMNHJD1
  • Je pilote tous ça avec Jeedom sur un RPI3 mais l’interface de Jeedom est si pourrie et leur système de plug-in et service pack payant me déçoit tellement que je n’ai pas voulu investir un seul € dans ce système. Jeedom est certes puissant et personnalisable à souhait mais vraiment trop orienté bidouille. Si encore l’interface et l’ergonomie était aussi bonne que Homey, j’aurai mis de l’argent sans problème mais je ne conçois pas qu’un système aussi anti-ergonomique soit payant et en plus encensé par la communauté francophone…?!? C’est presque à croire que la difficulté de prise en main et l’opacité de fonctionnement est faite exprès pour justifier les formations dispensées pour les pro par la société Jeedom et réserver ce système aux geeks et aux pro… Bref, ça c’est dit !

Donc à côté de cela, j’ai acheté grâce à lbc une box Homey d’occase et j’ai pu commencer mes tests et me faire mon avis sur Homey.
Au début j’ai été très déçu de la portée du zwave mais finalement en plaçant correctement qq modules secteurs DE QUALITÉ (comme une sirène intérieure Aeotec), j’ai réussi à palier à cette faiblesse assez facilement. À la différence de Homey, ma sirène arrose en z-wave quasiment toute ma maison, donc elle sert de passerelle pour presque tout mes modules !

J’ai ensuite commencé mes tests pour le ZMNHJD1.

Sachant que ce module n’était pas reconnu par l’appli Qubino de Homey, comme Homey permet quand même de rajouter des modules zwave inconnu en module basique on/off, je me suis dit que j’allai essayé d’inclure mes ZMNHJD1 de cette façon là. Je me suis dit qu’ils fonctionneraient comme des relais classique et permettrai au moins via le on/off de faire du confort/eco en attendant une intégration de ce module sur l’appli Qubino de Homey. Cela m’aurait permis de ne pas devoir racheter des modules pour piloter mes chauffages électriques en attendant la mise à jour de l’appli Qubino concernant ce module.
Ayant en plus dans un kit d’électronique qq diodes 1N4007, je m’étais même dit qu’en la rajoutant à mes modules, cela me permettrai de faire du confort/off et de gérer le thermostat via des flow associé à des capteurs de température.
J’espère que jusque là vous me suivez !
Donc en faisant mes tests, j’ai réalisé une chose vraiment pratique qui risque d’arranger par mal de possesseurs de ZMNHJD1 qui veulent passer à Homey !
En ajoutant mes ZMNHJD1 en devices zwave basique sur Homey, je me suis rendu compte que :

  • lorsqu’on envoie ON sur ce module, il devrait logiquement être en 220v pleine alternance sur la sortie fil pilote. Donc selon le fonctionnement fil pilote cela correspond à un ordre Eco. Alors que dans les faits, le chauffage passe en CONFORT !
  • lorsque on envoie OFF, théoriquement il n’y a plus de tension sur la sortie fil pilote donc le chauffage devrait passer en CONFORT, or il s’éteint !! Exactement t le fonctionnement que j’espérais reproduire en ajoutant ma diode de redressement !!

En lisant un peu plus d’infos sur le fonctionnement exact du ZMNHJD1, il est bien dit que celui-ci fonctionne finalement comme un variateur avec un ordre distinct en fonction du % de variation.

En mettant en rapport mes constatations lors de mes tests et ce tableau, on comprend assez logiquement ce qu’il se passe.

ON = % de variation à 100% = CONFORT
OFF = % de variation à 0% = Arrêt total

Et donc pas besoin de s’embêter à mettre une diode pour faire du ON/OFF !!

Du coup en mettant la température CONFORT au delà de ma température maximale désirée dans la pièce, associé à un capteur de température et un Flow adapté, cette solution me permet tout simplement de piloter mes chauffage sur Homey via mes modules ZMNHJD1 !
C’est certes une solution de contournement mais ça fonctionne et pour moi, c’est exactement ce que je recherchais comme fonctionnement via ces modules !!

Pour info j’ai également essayé sans espoir d’intégrer les ZMNHJD1 en tant que Flush Dimmer pour tenter la variation, mais assez logiquement tcela ne fonctionne pas. L’appli Qubino doit attendre un ID de device bien spécifique qui n’est forcément pas le même que le ZMNHJD1.

J’espère avoir été assez clair et que cette info servira à d’autres. Car moi à l’époque si j’avais su cela, j’aurai moins hésité à acheter Homey !!
Ça marche finalement ! Partiellement, mais ça marche ! :grin:

Ps : pour tout le reste, Homey procure un RÉEL plaisir d’utilisation. Elle a certes quelques défauts mais qui s’oublie facilement en voyant le reste.
ATHOM à réussi à créer une box et une interface vraiment classe, ergonomique et offre enfin la possibilité au grand public de s’initier à la domotique sans avoir un master en informatique ! Vraiment bravo, et je leur souhaite une grande réussite dans ce domaine.
Faut se réveiller les boites françaises ! Car autant Jeedom que Eedomus, niveau ergonomie… :joy::joy::joy:
Ils doivent programmer sur des windows 3.1!:joy:

2 Likes

Salut, voici les infos du module:
“manufacturerId”: 345, “productTypeId”: 4, “productId”: 81
Il faut supprimer la fonction de mesure de conso élec, le JD1 ne le permet pas.

La semaine prochaine, je vais peut-être tenter de modifier l’app officielle Qubino à partir du flush dimmer. Mais si tu veux tenter le coup: https://github.com/athombv/com.qubino/tree/master

C’est fait! App fonctionnelle pour Qubino Fil Pilote ZMNHJD1 (Beta)

3 Likes

Génial ! tu pourrais re-partager le code stp ?

Bonjour,
Etant complètement débutant, je ne sais pas comment fait on pour l’utiliser du coup ?

Merci

Hello, il faut l’installer à la main, à partir d’un ordinateur et en ligne de commande. Ce n’est pas très compliqué, regarde ici

Hello
Je suis en train de reprendre le truc pour utiliser une liste d’option plutôt que des valeurs de dim.
Visiblement chez moi le pilotage fonctionne. Reste a intégrer dans un flow (devrait aller assez vite) et lire les valeurs.

Pour la gestion des interrupteurs … bien plus tard.

Dispo ici: https://wetransfer.com/downloads/d1c31ac4b6d90dff0ac1cf0a7fc11f9e20200928195149/c5692a91f6c0d17d720f59c2defab30020200928195236/ad1a49

Pour l’installation cf l’explication de mopepettes

Voici la version avec les flows
Les textes sont en français sauf pour les flow (me demande par pourquoi j’en sais rien :stuck_out_tongue: )

Pour l’application

pour la gestion des interrupteurs ça viendra plus tard, je vais déjà vérifier que cela fonctionne sur que jours

1 Like

Cool! merci. Je vais tester. Tu as utilisé la capability Thermostat_mode?

Hello,
Non j’en ai fait un “maison”
Regarde le code il est épuré pour ne gérer que le fil pilote et s’appelle différement que l’officielle de qubino.
Comme ca je peux installer les deux. J’essaierais de la faire intégrer dans l’officiel si cela fonctionne bien

Pas encore regardé le code. Je parlais de ça: https://developer.athom.com/docs/apps-reference

Qui te donne le code à intégrer:


J’avais essayé mais je ne m’y connais pas assez pour l’implémenter.

en faite c’est aucune de celles la, j’en ai fait une perso
Si j’ai bien compris, celles présentes dans le tableau que tu indiques sont des capacitées par défaut qui évitent de faire du code.
La j’en ai fait une spécifique.

Salut les amis,

Après qq mois d’absence sur le sujet, je reviens aux nouvelles et je vois que vous avez bien avancé !!
Pierre_V bravo, ca a l’air d’être exactement ce que l’on attend du fonctionnement de ce petit module Qubino ! J’aimerai le tester chez moi mais ton lien Wetransfer a expiré…
Peux-tu le renvoyer ?

Thks

Cela fonctionne bien pour le moment avec l’application modifié, mais je suis de très prêt tes travaux. Merci pour le travail

Salut Pierre, je n’arrive pas à transférer ton fichier. Peux-tu remettre le lien car visiblement weTransfer dit qu’il est périmé.
Merci d’avance
Ou si quelqu’un d’autre a le fichier, si il peut le remettre en partage.

hello, j’ai pas trop avancé mais faut que je le mette sur un hébergement persistant
normalement j’ai du ajouter tous les settings (gestion des interrupteurs) mais j’ai pas de quoi tester
Voici le WT en attendant mieux :slight_smile:

Normalement c’est tout en français. La je peux plus trop avancer car j’ai des pb de wifi…
Il me reste normalement “que”
la lecture des valeurs (changement suite à l’utilisation des interrupteurs ou un reboot de homey)
lecture de la température via la sonde externe (mais comme j’ai pas de sonde et pas l’envie d’en acheter une…)