Séparer 2 lustres sur une même ligne ... ma solution est elle possible?

Hello,

j’ai 2 lustres sur la même ligne Électrique et donc qui s’allument et s’éteignent en mes temps dès que j’appuie sur l’interrupteur. je voudrais trouver une solution domotique pour les séparer.

J’avais pour idée de mettre un module entre le lustre 1 et 2 pour dire de couper le lustre 2 (le plus loin) quand j’en ai pas besoin et mettre des ampoules connectées sur le lustre 1.
Ça voudrait dire le courant passe en continu, les 2 lustres s’allument et là je peux soit :

  • couper mes lampes connectées du lustre 1 (via interrupteur connecté ?) et le lustre 2 continue d’être éclairé
  • couper le lustre 2 via un module entre le lustre 1 et 2 que je pourrais couper la aussi via un interrupteur connecté ?)

Ça semble possible ?

Quel module mettre en place entre le 1 et le 2 si ça semble bon ?

Quel interrupteur faut il installer dans ce cas ?

D’avance merci à tous de m’éclairer :stuck_out_tongue_winking_eye::grinning:

Je dirai que module et ampoule connectée doivent être alimenter en permanence, donc dans un premier temps shunter phase et commande d’éclairage. Ensuite tout est possible.
Soit un module et des ampoules connectées comme tu le dis
Soit des ampoules connectées sur les 2 lustres
Soit des modules sur les 2 lustres

A voir suivant ce que tu veux faire avec ces lustres, la différence de coût, le pilotage qu etu souhaite en faire…

Il y a des modules et des interrupteurs en Zigbee de chez Xiaomi. Tu peux aussi prendre un double interrupteur et associer un bouton à chaque lampe.