SONOFF MQTT configuration

Bonjour à tous, nouveau dans le forum car box Homey reçue cette semaine.
j’essaie de connecter 2 module SONOFF basic qui on été préalablement flashés avec tasmota 8.1.0.
J’ai lu plein de truc sur le forum anglais et malgré tout je n’arrive pas à avancer.
J’ai installé comme conseillé le MQTT broker dans la Homey.
J’ai installé l’appli SONOFF.
Je configure le SONOFF tel que ci dessous :


L’adresse ip étant celle de ma Homey
dans la Homey, je configure l’appli MQTT broker avec le port 1883, je crée un user identique “vince” et le même mot de passe que dans le sonoff.
Le broker est en Run
ensuite j’essais d’ajouter un appareil dans l’appli SONOFF (basic Tasmota)
dans la ligne MQTT broker hostname, j’inscris la même adresse 192.168.0.75
le mĂŞme port 1883
et le même user “vince” et le même mot de passe
ensuite next step et là j’ai le timeout
Si une bonne âme pouvait m’aider ?
Merci d’avance

1 Like

Hello Vince, alors je ne sais pas si je suis une bonne âme mais comme j’ai réussi à configurer un peu de tout concernant Sonoff (mini, basic, TH16 et Power R2) grace à l’appli de Robert Klep, je vais essayer de partager mon expérience …
D’après ce que tu décris, tu as suivi toutes les bonnes étapes me semble t’il. Le seul point pas clair reste l’insertion de ton appareil (device). Lorsque tu fais “Next step”, tu dois avoir le message “Reboot the device you want to add”.
Est-ce que tu as utilisé le menu tasmota pour faire un reboot “soft” de ton device ? Au niveau du menu général, bouton “Restart” ?
Si tu fais cela alors en théorie une ligne avec ton appareil apparaitra pour permettre la selection et l’ajout.
Croisons les doigts :wink:

2 Likes

Bonsoir,
Merci pour ton aide.
Effectivement le pb venait lors de la phase redémarrage.
J’utilisais bien le soft reboot mais le sonoff mettait trop de temps à accrocher le réseau d’où le Time Out.
J’ai continué de chercher sur le forum anglais et il disait qu’il fallait lancer le reboot plus tôt avant de cliquer sur next step.
De plus j’ai attribué un bail à mon sonoff dans ma box pour faciliter la récup du wifi
Et enfin l’appareil était trouvé.
Demain je voudrais flasher un module pow R2 pour l’inclure ensuite.
Quel fichier as tu utilisé pour le flash ?
Merci encore, je pense que j’aurai d’autres questions :grin:

Bonne nouvelle :grinning:
le fichier “tasmota.bin” générique (version 8.1.0 identique à la tienne) couvre toutes les versions SONOFF donc j’ai utilisé le même fichier pour tous mes types de SONOFF, après c’est une question de paramétrage Tasmota dans la section “Module”, il faut ajouter le type de module et les types de capteur de température pour les modules TH, pour le POW R2 choisir le module POW R2 valider ce qui fait un reset et si les mesures spécifiques (Puissance, Volts, Ampères, etc.) ne sont pas affichées alors revalider le module une deuxième fois (je me suis aperçu qu’il fallait le faire deux fois pour les modules TH ou POW R2, les bons paramètres n’étant pas affichés la première fois sur l’écran Tasmota [peux-être pas nécessaire et juste une question de raffraichissement de la page]). Bon paramétrage !

1 Like

Salut Ă  tous,

Étant en confinement j’ai pris le temps de me renseigner et d’intégrer 3 modules sonoff (2 fois le basic et une fois le mini)

Je précise que j’ai installé l’application ewelink non officielle disponible sur Github (installation manuelle cli).
Lien : https://github.com/Maxmudjon/com.maxmudjon.ewelink

Ensuite j’ai associé mes modules sur l’application mobile Ewelink (facile comme tt)

Enfin, dans l’app ewelink de Homey il suffit de faire une découverte selon le modèle et le tour est joué.

Allumage extinction instantanée !!

Bonne soirée

N’hésitez pas en cas de question c’est quand même plus simple que de faire des modifs sur les modules.

Bonsoir,
Merci à vous j’ai réussi l’installation du Pow R2
J’ai même retrouvé 2 basic à flasher dans mes réserves.
Maintenant que le processus est maîtrisé il faut maxi 5 min pour flasher et faire l’inclusion du module dans homey.
Je vais maintenant regarder pour gérer mes panneaux photovoltaïques avec enphase

Bravo, c’est en effet très cool de pouvoir gérer tous nos sonoff avec Homey :+1:

Bonjour, l’application est toujours opérationnelle ? Dans la configuration, l’application me trouve bien “1 device” mais lorsque je veux ajouter mon TH16, l’application me dit aucun nouvel appareil trouvé.