Homey Community Forum

Tuto 7 : MAITRISER LA LOCALISATION DANS HOMEY

TUTO 7 : MAITRISER LA LOCALISATION DANS HOMEY VIA L’APPLICATION SMART PRESENCE

Salut les pirates, nouveau tuto !! De quoi s’occuper ce dimanche avec l’installation d’un système de géolocalisation puissant et fiable. il existe d’autres solutions mais celle-ci est pour moi la plus fiable et surtout elle ne me demande pas d’allumer la wifi sur mon smartphone pour fonctionner avec l’application ''wake on lan" par exemple ou encore de travailler avec un porte-clé bluetooth dont la portée laisse à désirer dans ma configuration. Vous êtes libres de faire votre choix selon vos utilités :slight_smile:

Introduction: Avec cette application, vous pouvez améliorer votre détection de présence. Cette application communique avec l’application Owntracks disponible sur Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=org.owntracks.android&hl=fr) et iPhone (https://apps.apple.com/us/app/owntracks/id692424691).

Avec l’application Owntracks sur votre téléphone, vous pouvez définir des régions / zones géographiques. Ces ‘‘geofences’’ peuvent être votre domicile, votre lieu de travail ou tout autre endroit. En fonction de votre nom d’utilisateur et de votre clôture géographique, vous pouvez définir des déclencheurs pour Homey (par exemple, Pierre quitte le travail et déclenche sur Homey l’augmentation de la température à la maison afin qu’il fasse bien chaud quand il arrive chez lui, car pierre aime avoir chaud à temps :slight_smile: ).

Bon à savoir : L’application Owntracks sur votre téléphone doit communiquer avec Homey. Il existe deux façons de configurer cette communication:

• utiliser le cloud Athom pour communiquer via HTTPS

• utilisation de MQTT pour communiquer avec un brocker MQTT
    Les avantages de l’utilisation de MQTT sur HTTPS sont (entres autres) les suivants:

- Vous n'utilisez pas Athom Cloud
                    - MQTT est un protocole écologique et non gourmant en infos

• Si le besoin en est, d’autres applications que Homey peuvent également s’abonner aux messages de localisation.

bref, l’utilisation de HTTPS est le moyen le plus simple de commencer. Il n’est pas nécessaire de configurer le broker. Donc ce guide se concentrera seulement sur la configuration du HTTPS.

PARTIE 1 / LOCATION AND PRESENCE SUR HOMEY

Premièrement, vous devez ajouter des utilisateurs autorisés à envoyer des événements à l’application. Pour ce faire, accédez à la page des paramètres de l’application et ensuite à la partie USER DATA. Ajoutez le nom d’utilisateur auquel vous souhaitez donner accès en entrant le nom dans le champ vide sous les utilisateurs. Appuyez sur le bouton “+” pour ajouter l’utilisateur.

comme ceci :

Après avoir ajouté l’utilisateur, un identifiant sera généré qui sera utilisé dans l’application owntracks pour permettre la réception des événements.

Vous pouvez supprimer à tous moment un utilisateur en appuyant sur le bouton «-». Le bouton «#» peut être utilisé pour générer un nouvel identifiant lorsque vous pensez que l’ID ai été corrompu.

PARTIE 2 / APPLICATION OWNTRACKS

Nous voici à bord de owntracks, la page de garde présente une carte et pas grand chose d’autre. Il va falloir naviguer dans le menu et ensuite dans les parametres.

Une fois dans les paramètres nous allons tout de suite commencer avec la sélection du type de communication et dans notre cas nous allons sélectionner http et non mqtt, si la valeur est déjà sur http, veuillez ignorer cette étape.

Ensuite, il va falloir entrer le nom de l’hôte (homey) qui sera :

https://cloudid.connect.athom.com/api/app/nl.scanno.owntracks/events/?token=votre token ui

vous mettez ça dans la section ‘‘host’’.

Info: Le cloud id est l’ID Athom Cloud de votre homey que vous pouvez trouver dans Paramètres / Système et l’identifiant/token est l’ID qui est généré lorsque vous avez ajouté l’utilisateur plus haut.

Nb : Si vous obtenez une erreur 401, ce qui peut arriver, vous devez ajuster un petit paramètre. Le 401 est généré car l’application Owntracks sur votre téléphone (au moins sur Android) attend une authentification HTTP. Comme il n’est pas encore utilisé sur Homey, ce paramètre doit être désactivé. Accédez à Préférences / configuration management. Là, sélectionnez le menu en haut à droite et sélectionnez l’éditeur. Et remplissez le champ clé et la valeur comme indiqué dans l’image ci-dessous:

Profitez en pour passer le autostartonboot sur true afin de lancer automatiquement l’app en cas de redémarrage du téléphone.

L’utilisation d’Athom Cloud est le moyen le plus simple de démarrer. Si vous êtes déjà un pirate avancé, vous pouvez également vous connecter directement à votre Homey par redirection de port. Gardez à l’esprit que homey lui-même ne prend pas en charge les protocoles TLS / SSL. Si vous souhaitez avoir une session sécurisée, vous devez utiliser un proxy. Et oui.

Vous pouvez utiliser un courtier MQTT:

La mise en place d’un courtier MQTT peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser un courtier sur Internet (il existe des services d’hébergement MQTT) ou crée/exécuter vous-même un courtier MQTT soit via Raspberry, nas synology ou homey car oui il existe une application MQTT Broker pour Homey disponible dans le store.

Je ne donnerai aucune explication pour configurer un courtier MQTT privé dans le cloud avec CloudMQTT comme je vous l’ai dit plus haut, mais sachez que vous pouvez le faire. Je vous invite à cet effet de consulter le topic dédié à ce sujet, qui est malheureusement en Anglais :frowning:

lien : https://forum.athom.com/discussion/2810/use-cloudmqtt-as-a-broker-for-owntracks-or-mqtt-app

Ensuite, de retour sur homey, vous devez entrer une précision minimale de 150m de radius dans la section de réglage tweaks GPS ACCURACY. Si cette valeur n’est pas définie, il n’y aura aucun déclencheur !!
Au premier démarrage, l’application enverra deux notifications concernant les fichiers qui ne peuvent pas être lus. C’est «normal» car ces fichiers n’ont pas encore été créés. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Dès qu’il y a des utilisateurs et des geofences ajoutés, ce problème sera résolu.

Crée des géofences :

Afin de renseigner à homey votre position il va falloir lui donner des points gps précis avec un rayon d’action. Pour ce faire, et je suis désolé de vous balader, retournez dans owntracks et rdv dans la section regions et appuyez sur le petit (+).

Alors, notez bien ceci. l’ajout d’un geofence est à faire quand vous êtes sur place à moins que vous ne soyez certain de vos coordonnées du lieu dit. Ainsi j’ai ajouté mon lieu de travail, la maison et le lieu de travail de ma compagne. Vous êtes libres d’en ajouter autant que vous le désirez.

Tapez le nom du point GPS, dans notre cas disons que vous êtes à la maison, les coordonnées sont là automatiquement (veuillez rafraîchir la position si necessaire) et dans le radius je vous conseille de mettre entre 150 et 250 (si le GPS n’est pas précis à 100% il y aura une tolérance de ‘x’ mètres… très utile donc)

Cela devrait apparaître dans homey sous geofences, comme ci :

Voilà, dans Homey vous pourriez apercevoir notre utilisateur, sa position (le nom) , le niveau de batterie et les coordonnées (longitude, lattitude) Ça peut mettre du temps à ce synchroniser mais vous pouvez forcer ca en allant dans owntracks et en appuyant sur le bouton play/stop en haut a droite de la carte (ce mode permet de suivre en temps réel la personne ou seulement en cas de déplacement signifiant et enfin stop). En fermant l’application elle tournera en arrière plan.

Il ne vous reste plus qu’à créé un flow ou deux :

Voilà voilà,

Bon amusement

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto :slight_smile: J’aimerais le suivre mais cette étape est simplement incompréhensible, on ne sait pas quoi remplacer dans l’adresse vu que ce n’est pas mis en évidence, et la syntaxe est sûrement très importante… Un petit exemple très concret peut-être? Merci beaucoup d’avance :wink:

@Picsou621

Bien le bonjour,

Alors le lien est comme indiqué mais il faut remplacer le "cloudid" par le votre et le token également.

Le cloud est dispo dans vous paramètres généraux Homey et le token vous devez le récupérer via Homey sur l’utilisateur précédemment créé

En gros vous auriez ceci : https:// cloudid.connect.athom.com/api/app/nl.scanno.owntracks/events/?token=votre token ui

Remplacez juste les caractères gras

Bav

Sven

Rebonjour! Je me permets encore de vous poser une question: il y a différents mode de monitoring dans l’application Owntracks, est-ce que la séléction d’un mode en particulier est importante, ou pas du tout? Et si c’est important, quelle est l’icône qui doit s’afficher (car l’app est assez mal faite, on ne sait pas si le “play” signifie que ça enregistre actuellement les déplacements, ou si c’est le fait de cliquer dessus qui va alors enregistrer les déplacements. En d’autres termes, on ne sait pas si l’icône affichée informe sur ce qui fonctionne actuellement, ou si elle affiche ce qui fonctionnera une fois qu’on aura cliqué dessus). Merci beaucoup d’avance!

Oui c’est un peu confus dans l’application owntracks.

Je vous conseille deux modes :

• :arrow_forward: = significantly movement : modifie la position que si vous vous déplacez de plus de 500m en l’espace de 5 minutes (idéal pour la batterie)

• :pause_button::arrow_forward: : Move monitoring mode : le mode qui fais un refresh constant et qui modifie la position plus souvent (batterie !!)

Les autres modes ne sont pas importants car il s’agit de modes manuels.

Il vous suffit de cliquer jusqu’à ce que le mode apparaisse et voilà :slight_smile:

Bav

Sven

Super, merci beaucoup :slight_smile:

Le mer. 29 avr. 2020 à 15:52, SVEN via Homey Community Forum athom@discoursemail.com a écrit :

hello, cette partie n’est pas claire. Impossible de trouver ce menu dans owntracks…

Salut Pepettes,

Pourtant ça me semble plutôt clair il suffit de suivre le chemin indiqué.

Il s’agit de la version android ici :slight_smile:

J’espère que ça ira mieux ainsi pour toi

Bonne journée,

Sven

ceci explique cela. Merci.

1 Like