Homey Community Forum

[TUTORIEL 3] Paramétrer MQTT Hub et MQTT Client avec Homey

Dernière étape pour que Homey et Raspberry communiquent enfin entre eux !
Notre serveur Rapsberry, avec Node-Red et MQTT Mosquitto, est installé et ronronne gentiment dans un coin de la maison, reste maintenant à paramétrer correctement Homey.

Paramétrage de MQTT Client

Allez donc dans la liste des applications installées dans votre Homey, choisissez MQTT Client, et allez dans « Configurer l’appli ».

C’est ici qu’il faut rentrer les paramètres pour communiquer avec Mosquitto qui est installé sur le Raspberry.

Dans « ENTER IP ADRESS OR DNS », rentrez l’adresse du Raspberry, quelque chose comme : 192.1680.7 (à changer avec l’IP fixe que vous avez précédemment choisi pour le Raspberry).

Dans « ENTER PORT NUMBER », rentrez : 1883, c’est généralement la bonne adresse, celle utilisée par défaut.

Dans « USERNAME FOR THE BROKER », entrez le nom d’utilisateur que vous avec choisi lors de l’étape de création du log/mot de passe pour Mosquitto.
Ne confondez pas, il ne s’agit pas du user/mot de passe du Raspberry, mais bien de celui qui a été créer pour Mosquitto.
Pour rappel c’était cette commande :
sudo mosquitto_passwd -c /etc/mosquitto/passwd NOM_UTILISATEUR

Dans « PASSWORD FOR THE BROKER », même motif, même punition, entrez le mot de passe que vous avez défini pour Mosquitto.

Cliquez sur « Save Settings », et c’est terminé pour la configuration de MQTT Client.

Paramétrage de MQTT Hub

Comme pour le paramétrage de MQTT Client, allez dans la liste des applications installées dans votre Homey, choisissez MQTT Hub, et allez dans « Configurer l’appli ».

Ici le boulot principal consiste à remplacer le nom du « topic », par quelque chose de plus facile à se rappeler, on pourrait laisser le nom tel quel, mais bon avouons le, ce n’est pas facile à retenir, autant le changer une fois pour tout par quelque chose de plus mémorisable.

Gardez la partie « homie » du début et remplacez le reste (sans oublier le /) par : « homey-topic », dans tous les champs (voir la photo d’écran). Si vous voulez mettre autre chose que « homey-topic », vous pouvez tout à fait le faire, ça n’empêchera pas le Hub de fonctionner.

Profitez-en pour cocher/décocher les options pour avoir la même configuration que moi, et sélectionnez « HOMIE CONVENTION v3.0.1 » dans la section « COMMUNICATION PROTOCOLE ».

Un dernier point, le bouton « BROADCAST » en haut de la configuration, permet à Homey de forcer les états de tous les objets qui lui sont connectés.

IMPORTANT, vérifiez dans la section « Devices » que vos objets sont bien « cochés », sinon vous ne pourrez pas les voir dans Node-Red.

Vérifions si tout fonctionne

L’heure de vérité est arrivée, nous allons vérifier que Homey et Rapsberry communiquent bien entre eux.

Mais on ne va pas passer par Node-Red, nous allons installer un programme très pratique votre Mac/PC : MQTT Explorer, téléchargez et installez la version qui vous convient.

Ce petit outil génial va permettre de voir en temps réel toute la communication entre Homey et le Raspberry et de découvrir, et d’agir, sur les paramètres de chaque « Device » connectés à notre installation.

Lancez MQTT-Explorer, dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur le « + », en haut à gauche, et ajoutez l’adresse de votre Raspberry, n’oubliez pas le « Username » et le « Password » (de MQTT Mosquitto), et sauvez.

Cliquez sur « Connect » et vous devriez voir apparaitre tous vos objets connectés ! L’outil est facile à prendre en main, prenez un peu de temps pour vous familiariser avec, car on s’en sert souvent, surtout pour connaitre les paramètres des objets à gérer.

C’est terminé ! Nous avons maintenant Homey qui communique avec le Raspberry et vice-versa.

Prochain et dernier tutoriel, on entre dans le vif du sujet avec l’utilisation de Node-Red.

2 Likes

Probleme avec le MQTT Explorer.

Je ne peut pas etablir la connection, je rempli les donnes comme dans l’exemple. Par conntre le bouton CONNECT est ABORT et j’ai le message d’erreur en bas a gauche DISCONNECT FROM SERVER.

Ah non j’ai trouver…

Il ne faut pas mettre de nom d’utilisateur ni de mot de passe, puisque je me connecte au Synology

Impeccable ! Tout fonctionne bien de ton côté, tu as réussi à tout mettre en place ?

Oui en tout cas tout est comme tu la expliquer… je me réjouit de tester avec le prochain TUTO…

UN GRAND MERCI pour moi comme d’autre qui ne connaisse rien, sa aide énormément et sa permets de découvrir, d’apprendre et surtout de oser se lancer dans un inconnue qui est quand même pas facile.

1 Like

A oui, avec mon tuto sur Synology j’ai pas intégré la possibilité de mettre un mot de passe. Je le modifierai a l’occasion si certains souhaitent quand même en mettre un.

Oui de nos jours un mots de passe a de l’intérêt

Rebonjour! Désolé, encore petite question: dans le tutoriel 2, on a créé un mot de passe pour Mosquitto, et sauf erreur uniquement un mot de passe, pas encore un nom d’utilisateur. Du coup, à l’étape Paramétrage de MQTT Client, est-ce qu’on met deux fois le même mot de passe (également sous USERNAME FOR THE BROKER), ou on laisse user dans le premier champ? La même question se posera dans le tutoriel 4, dans la partie Si vous avez défini un mot de passe pour Mosquitto, ce qui est recommandé, entrez votre user/mot_de_passe dans l’onglet « Security ». C’est terminé, vous pouvez tout valider. Merci beaucoup!

Alors, non, on n’a pas créé uniquement le mot de passe, mais aussi le nom d’utilisateur.

Pour rappel, voilà la commande :
sudo mosquitto_passwd -c /etc/mosquitto/passwd NOM_UTILISATEUR

Le nom de l’utilisateur c’est la dernière partie de la commande, ici : NOM_UTILISATEUR
Donc si tu as lancé la commande sans changer cette partie, ton nom d’utilisateur sera : NOM_UTILISATEUR.
Si tu veux un “user” différent, il faut que tu relances la procédure avec le nom d’utilisateur que tu souhaites.

1 Like