Volet Somfy RTS

Bonjour à tous,
Nouveau dans le monde de la domotique (et des forums :laughing: ) et peut-être futur possesseur d’une box Homey (très séduit pour le moment).
Dans le cadre d’un agrandissement d’une construction je vais avoir 7 volets Roulant Somfy RTS dont deux à 8m de distance de la box voir 9m pour un. J’aimerais avoir vos retours d’expériences sur la faisabilité/fonctionnement, car j’ai aperçu sur ce forum que les connexions n’excédait pas 6m avec les cloisons.
J’ai également l’intention de faire fonctionner des électrovannes pour gérer différentes zones d’arrosage à plus de 20m de la box, ça vous semble possible et sous quel forme (ou peut-être un système existant du genre Gardena).
Merci d’avance de vos aides
Eric

coucou, aucun retour sur “les distances de connexion” pour des volets Somfy ?

bonjour,
bientôt possesseur d’une box homey ( prévu mi septembre), je pourrai t’en dire plus. Actuellement j’utilise la box somfy tahoma qui fonctionne trés bien sur 2 étages et qui est compatible homey donc cela marchera forcément. j’essaierai en direct sans box et te tiendrais au courant. j’ai également 4 vannes dans le jardin en wifi que je compte essayer sur la box également .
A+

1 Like

Super, merci d’avance pour ton retour :wink:

Bonjour,

Je viens juste de l’acheter, moins d’un mois.
J’ai aussi acheter des moteurs SOMFY RTS pour mettre dans mes volets, le dernier étant à plus de 12 mètres de la box Homey. Je ferais un retour une fois monté.
Autrement, je trouve cette box vraiment bien faite, j’ai des ampoules ikea, 10 pour le moment et 2 à plus de 8m derrières un mur porteur et cerise sur le gâteau, j’ai pu enlever la passerelle et tout fonctionne très bien.

William.

1 Like

haaa génial merci @WilliamW :wink:

Bonjour! Je me permets juste d’intervenir dans la discussion car il me semble qu’il y ait un peu un mélange des genres.
La Homey inclut un certain nombre de technologies et de protocoles, dont le Z-Wave, le ZigBee et une antenne qui permet de communiquer sur la fréquence 433 MHz (et donc le Somfy RTS). Ces technologies ne sont pas interchangeables et ne sont pas les mêmes. En particulier, le Z-Wave et le ZigBee fonctionne selon le principe “mesh” (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros chaque module fait office de pont pour le suivant, etc.). Les ampoules IKEA fonctionnent en ZigBee, comme les Philips Hue d’ailleurs. Donc si vous avez une ampoule à 100 m mais des ampoules intermédiaires tous les 5 m par exemple, vous pourrez communiquer avec l’ampoule à 100 m sans problème car les autres fonctionnent comme des relais. Et comme la Homey inclut le ZigBee, WilliamW a pu enlever la passerelle, ce qui est le but et normal. Toutefois et sauf erreur, le SOMFY RTS ne fonctionne pas sous forme de “mesh”, et donc c’est vraiment l’éloignement de la Homey qui va être déterminant. On ne peut donc pas dire “cool ça fonctionne avec mes ampoules IKEA, donc il n’y aura pas de soucis avec le SOMFY RTS”, c’est un raccourci un peu malheureux qui semble avoir été fait ci-dessus. J’ai des stores ban sur mon balcon qui fonctionnent en SOMFY RTS avec ma Homey, ils sont à environ 5-6 mètres et le signal ne passe pas toujours du premier coup! Un des défauts connus et reconnus de la Homey si on lit les forums, c’est notamment la portée, et il est clair que si le réseau n’est pas meshé, ça peut devenir un problème. Bref, le seul moyen de voir si ça fonctionne bien c’est d’installer l’appareil le plus éloigné en premier, et regarder si la Homey communique bien avec, avant de faire tout le reste.
Je précise encore que les paramètres avancés de l’app Somfy RTS dans la Homey permettent de modifier la durée de l’impulsion. Chez moi d’office c’était sur très court, et j’ai mis sur normal. Il n’est pas impossible que ça améliore la fiabilité de la communication avec les modules Somfy RTS.

2 Likes

Merci beaucoup de cet éclaircissement @Picsou621, en revanche je suis ennuyé si il n’y à pas de solution d’amélioration. Je me vois mal faire fonctionner indépendamment certain volet roulant à cause de la distance. Il n’existe pas de système de “répétiteur” pour allonger les distances ? comme pour le Wifi ?

Il existe des répéteurs, mais je ne sais pas si c’est fonctionnel: http://www.controle-sans-fil.com/index.php?main_page=index&cPath=283_412

Dans ton cas de construction neuve, si tu peux encore faire une modif, je te conseille de ne pas prendre les télécommandes RTS mais les simples interrupteurs filaires. Ensuite tu mets des modules Zwave qui ne seront pas limités par la distance car auto-alimentés sur le 220V. Ils pourront donc créer le réseau mesh Zwave jusqu’à Homey.

Un exemple de montage: https://www.domotique-info.fr/2013/04/installer-un-module-fgr221-z-wave-a-sa-motorisation-de-volet/ ya rien de sorcier, c’est quelques fils à brancher.
Par contre vérifie que le module que tu choisis est compatible homey.

J’ai ce même problème pour ma porte de garage et mon portail qui, en plus trop éloignés de Homey, sont d’une vieille norme Somfy RTR. Je vais être obligé de trouver des modules zwave contact sec pour ces deux ouvertures.

C’est exactement ce que je conseillerais de faire…car c’est ce que j’ai chez moi pour les stores de fenêtres :wink: Les 8 stores sont électriques, et après la construction j’ai ajouté des modules Fibaro 222 derrière les boutons physiques. Comme ça moi je peux gérer les automatismes avec des Flow, et le reste de ma famille qui va pas sortir un smartphone toutes les 10 secondes peut continuer à presser des boutons “comme au bon vieux temps” :stuck_out_tongue: Pour une nouvelle construction, la seule chose que je conseillerais c’est vraiment de laisser beaucoupl de place derrière les interrupteurs. Il faut faire monter des boîtes encastrées dans les murs profondes et carrées, et pas des petites rondes. Elles se remplissent très vite de câbles en cuivre durs et difficile à plier, et si ça manque de place c’est presque impossible à refermer…

Je suis d’accord, j’ai été obligé de rajouter des boitiers pour mes radiateurs électriques, pour y mettre le module Qubino fil pilote. Les existants étaient trop petits.

Alors @Picsou621 et @MoPepettes , bonne nouvelle je fais un peu ce que je veux coté installation, car je ne maitrise pas la domotique, mais le bâtiment oui (en plus c’est une rénovation et agrandissement) et je fais tout ce qu’il est possible de faire. Donc inter pour les volets c’est possible et plus d’épaisseur également.
En gros, si j’ai bien compris, même si un appareil n’est pas compatible il suffi de remplacer l’interrupteur ou contacteur pas un module ? (contact sec ou variable Zwave)

Oui c’est exactement cela. Tout ce qui se commande par un inter, tu peux le commander par Zwave et donc Homey (si compatible).
Il existe évidemment des modules pour toute sorte d’inters, y compris des variateurs. PAr exemple celui-ci: https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3063-qubino-micromodule-variateur-et-consometre-z-wave-zmnhdd1-qubino-flush-dimmer-3830062070096.html
Ou même des interrupteurs avec scénarios: https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/boutons/boutons-interrupteurs-domotique-emetteurs-sans-fil/649-z-waveme-wallc-s-bouton-mural-simpledouble-sans-fil-z-wave.html
Le choix est vaste!

Il y a trois manières de faire: (1) acheter directement des stores connectés (super cher et pas beaucoup de choix), (2) installer des stores normaux électriques et mettre un interrupteur connecté (donc l’interrupteur fait office d’interrupteur + il y a un module de domotique dedans directement integré), ou (3) installer des stores normaux électriques, un interrupteur normal pour les piloter (par exemple à deux positions avec un neutre en centre, soit un “Toggle Switch”) et derrière l’interrupteur un module, par exemple un module Fibaro Roller Shutter 3 qui fonctionnera en Z-Wave. Si j’étais vous, je prendrais la 3e possibilité. En effet, à part mettre des grosses boîtes derrière l’interrupteur pour avoir de la place, il n’y a ainsi rien à faire de plus dans l’immédiat, et vous ajouterez vos modules tranquillement une fois que les travaux seront terminés. Et si ça ne fonctionne pas comme vous aimeriez, vous sortez le module et voilà plus de soucis, les boutons fonctionne toujours. C’est une solution ultra flexible. La 2e solution est plus cher et vous aurez très peu de choix d’interrupteurs connectés, qui sont toujours assez chers. Attention, ce n’est pas les mêmes modules pour un store que pour une lampe non dimmable que pour une lampe dimmable… Mais pour des stores, personnellement je prendrais aujourd’hui la solution 3 avec des modules Fibaro Roller Shutter 3. Je ne remplacerais donc pas l’interrupteur, mais je rajouterais un module “derrière”.

Le mar. 10 sept. 2019 à 16:46, Hénault Eric via Homey Community Forum athom@discoursemail.com a écrit :

D’accord avec Serge. Il faut toujours penser à la réversibilité et la gestion de panne. Si ton système domotique tombe en panne, tes volets seront toujours utilisable s’ils ont un interrupteur classique + module. Ou si le module n’est plus compatible, tu le débranches et c’est tout. Pareil si tu déménages, tu peux embarquer les modules!

Alors, voila, sans vouloir faire de raccourci :innocent:, je viens de monter 2 des 4 moteurs SOMFY RTS, le premier à 7m et le deuxième à 11m de la box.
J’ai testé avec fenêtres et volets fermés dans la pièce ou est posé la box, juste au cas ou :rofl:, et bien cela fonctionne très bien, par contre le signal doit être positionné sur normal.
Je ne connais pas la distance max, mais elle à l’air assez importante.

1 Like

Parfait, content d’apprendre que la portée du Somfy RTS est semblerait-il plus importante que ce qu’on pourrait croire :wink:

Oui, ma maison en en longueur et mon Homey est d’un côté, il envoie le signal aux volets qui sont à l’autre bout.

Je suis vraiment rassuré, merci pour tout vos retours. je vais continuer à vous lire et apprendre encore et encore :wink:

Bonsoir,

D’autres retours sur l’utilisation et la fiabilité de la communication Homey -> Somfy RTS?

Merci beaucoup! :slightly_smiling_face: