Volet Somfy RTS

Bonjour!
Personnellement, je ne sais pas s’il y a une manière de piloter des volets Somfy IO avec Homey (car c’est un format propriétaire non pris en charge nativement), quelqu’un d’autre pourra vous répondre peut-être et vous dire ce qu’il est possible de faire ou non. Mais ma question est: est-ce que vos volets seront avec lamelles inclinables ou non? Car il faut savoir que c’est pas toujours facile de gérer l’inclinaison des lamelles avec Homey, il n’y a pas de retour d’information de l’inclinaison et il faut donc un peu jouer avec le temps des impulsions. Mais c’est possible, simplement c’est pas toujours très précis. Je ne sais pas comment le Somfy IO gère l’inclinaison et s’il y a un retour d’informations… Il faut savoir que, sauf erreur, quelle que soit la solution choisie, il n’y a pas de retour d’information sur l’inclinaison des lamelles (si on les bouge avec les interrupteurs) et la gestion de l’inclinaison est toujours assez délicate. Mais pour monter et descendre les stores et les arrêter à un endroit précis, pas de soucis. Encore une fois, pour le Somfy IO et Tahoma, ne vous fiez pas à ma réponse, je ne connais pas ce système, quelqu’un d’autre doit pouvoir vous répondre, aussi pour le retour d’informations.
Personnellement, pour ne pas avoir des problèmes de portée avec le Somfy (parfois mentionnés par certains utilisateurs, car oui la portée du RTS est limitée…), je partirais si j’étais vous avec des volets roulants filaires et des modules Fibaro derrière les interrupteurs. C’est des modules fiables, j’ai ça depuis des années pour mes volets roulants à lamelles inclinables et j’en suis très content. Pour les capteurs et scénarios, pas de soucis pour le moment c’est indépendant de la construction, et oui bien entendu vous pouvez faire tout ça.
Indépendamment de ce que vous choisissez au final, un conseil si vous débutez avec une nouvelle construction: mettez absolument des box suffisamment grandes et profondes derrières TOUS vos interrupteurs et prises, que ça soit lumières, volets, stores, etc. Mais vraiment des très grandes box! Et pas des rondes si possibles, mais vraiment des carrées et le plus profond possible! Comme ça, même après la construction, vous aurez encore une totale liberté d’ajouter des modules derrières vos interrupteurs. Ca ne coûte généralement pas plus cher, mais c’est TELLEMENT pratique d’avoir de la place pour ajouter des modules! Vous ne le regretterez jamais…

Bonjour Picsou,

Merci pour vos réponses, dans la construction ceux sera des volets somfy normaux et non à lamelles inclinables.
Vous avez surement raison concernant les émetteurs fibaro ) placer dans les interrupteurs de chaque volets.Cependant la portée de ceux ci est elle plus conséquente?
Concernant les boitiers cela est une bonne remarque je vais la prendre en compte et placer des boitiers carré beaucoup beaucoup plus profond :slight_smile:

Bon alors si c’est pas à lamelles inclinables je pense que n’importe quel système pourra sans problème placer vos volets à la bonne position! Concernant les modules Fibaro, comme ils sont alimentés en continue, ils forment un réseau mesh Z-Wave très fiables, et si il manque un peu de porté il est toujours possible de rajouter n’importe quel appareil alimenté en continue (prise connectée, répétiteur Z-Wave) pour améliorer le réseau mesh. Avec le RTS ce n’est pas possible et encore une fois, la portée est limitée. De plus le RTS ne vous donne pas un retour d’infos, donc si vous ouvrez avec la Homey puis vous fermez avec les interrupteurs ou une télécommande, la Homey ne sait pas que c’est fermé. Les Fibaro c’est un système avec des années de recul, ça fonctionne bien et en domotique tout le monde connaît. Moi je partirais sur ça (volets roulants filaires avec modules Fibaro derrières les boutons), mais il faut faire un calcul et compter le prix des modules Fibaro, après je pense que ça reste toujours moins cher que du Somfy dans tous les volets… J’ai mis tous les modules Fibaro moi-même et je ne suis pas électricien, mais si vous n’êtes absolument pas manuel, il faut encore compter le prix de l’électricien :wink:
Bref je ne sais pas si le Somfy IO serait mieux, il faut attendre d’autres commentaires, mais entre le RTS et le filaire avec modules Fibaro, je prendrais les modules Fibaro!

Picsou,

merci de tes précisions.
Concernant les volets dan smon contrat c’est du somfy mais liaison RTS avec l’interrupteur qui lui est dédié.
Je vais m’arranger avec l’électricien pour qu’il relie en filaire entre les volets et les interrupteurs interrupteurs(et une grande box derriére chaque interrupteurs afin d’y installer l’émeteur Fibaro).
Pour l’installation des émetteurs et le reste je vais m’en occupé , je cherche juste maintenant à savoir exactement ce que je dois acheter pour mettre en place tous ca et tous faire focntioné ensemble.
Mais je sais déja que ma box sera la Homey pro et des émétteurs fibaro.
Maintenant je cherche du coté des anémomètre et des visiophone domotique, à vrai dire j’ai le temps là de fouiller la toile mais désfois il vaut mieux demander à 1 qui sait plutôt que de me prendre dans la toile .

Salut @Jeje, personnellement à ta place je ne m’embêterais pas à rajouter des modules fibaro alors même que Homey gère en natif les Somfy RTS que l’on t’installe. Pas de retour d’état, soit mais ce n’est pas vital et peux-être géré virtuellement ou avec des des contacts comme expliqué plus haut dans le fil de discussion. Juste mon avis, comme d’autres je peux confirmer le parfait fonctionnement des volets Somfy RTS sans bricolage additionnel.

Salut @Arvlux , merci pour ton point de vue, intéressant.
Depuis ma dernière réponse j’ai commandé des volets smofy en filaire et j’y ajouterai des modules fibaro , je trouve cela plus safe afin d’être sur d’avoir une bonne portée de commande entre la Homey et mes volets les plus éloignés de 10 mètres.
Merci pour ton aide.

Super, filaire et Fibaro, je comprends, c’est maintenant un choix cohérent. C’était Somfy RTS + fibaro qui me choquait raison pour laquelle je suis intervenu. Bonne installation :wink: !

Merci bien Hervé

Bonjour,

Je viens de recevoir la box.

  • Mise a jour ok.

je veux l’utiliser deja pour des volets rts. J’ai suivi la procédure mais il y a des soucis.

  1. Quand j’appuis sur la fleche haut le volet descend et sur celle de bas il monte…
  2. quand je vais dans parametres lorsque je change le nom et la zone il ne les enregistre pas et reste tjs zone home!!!
  3. ce qui donne aussi dans les parametres avancés: invert tilt direction et invert up/ down qui ne sont pas enregistrer
  4. comment rajouter un second volet? si je choisi de recharger un appareil j arrive jusqu a la mise en relation et apres cela disparait

cela fait comme si je pouvais rien modifier dans l’appli!!! de plus quand je 'ajoute ds mes appareil favoris rien ce passe.
Un soucis avec l’appli homey?

Petite mise a jour:
J ai suprimer l’appareil et recommencer depuis le debut. Mais l’app enregistre pas mise en place et une fois la connection faite somfy rts disparait!!! elle est dans les applis mais n enregistre plus ce que je fait.

Merci de votre aide

Bonjour Guillaume, Je pense pouvoir aider car j’ai l’expérience récente de l’intégration de ces volets SOMFY RTS et cette partie était la plus simple … :grinning:
En effet le + compliqué pour moi a été de changer un des moteurs et refaire tous les réglages des butées.
Pour l’app Homey et le sens, en effet tu as bien vu les paramètres, il faut utiliser Invert up/down et surtout valider cette option avec le “check” en haut à droite, l’appli doit répondre avec l’enregistrement des paramètres.
Pour le second volet je t’explique plus tard je suis en telework je reprendrais après (conf-call) …

Merci mais l’appli n’enregistre rien et là je peux meme pas avoir un volet. J’ai tout supprimer pour repartir a zero mais l’appli rts ne s’enregistre pas lorsque je rajoute un appereil. grrr

Bon j ai trouvé. J’utlise l’appli sundays window covering et c’est parfait. Tout les volets fonctionne meme celui qui est le plus loin. J’ai trouvé cet app sur le forum anglais

Next step faire un flow pour les descendres tous ensemble , ou par partie genre que le salon et la cuisine.

Pouvez vous m 'expliquz comment faire? j’ai bien trouvé les boutons flow mais apres cela ce complique.

Meci

Ouff journée de Telework terminée pour moi …
Je reprends l’explicaton:
J’avais aussi eu le problème avec le paramètre qui s’enregistre pas mais c’était just une question de manip car il fallait 1- rentrer dans “Paramètres avancès”, 2- Selectionner Invert Up-down 3,- Utiliser Retour en enfin 4 - Utiliser le check en haut à droite de l’écran sinon en effet on ne prends pas la modif en compte …

Cool, je vois que tu as résolu ton problème principal et que ce que j’ai écrit en même temps que toi devient obsolète :wink: Je t’explique pour les flows, çà c’est vraiment cool …

Oui merci c’est parfait. Bon là pour les flow je suis dans le flou …

Voici un exemple de flow pour ma commande de tous les volets, j’ai inseré des décalages d’une seconde pour être sûr de les déclencher en séquence et éviter aussi l’appel de courant si tous les moteurs démarraient en même temps

Dis moi si tu sais utiliser les flows d’une façon générale, Aller dans “flow” sur ton téléphone ou en interface Web avec https://flow.homey.app/
Ajouter un flow et aller chercher tes devices pour tes volets en selectionnant la pièce ou tu les as affectés (dans mon cas “Véranda” par exemple), tu choisi le device “Volet Droit 1” par exemple et sélectionne “Définir l’état” puis haut ou bas en fonction de ton flow …

C est tout bon cela fonctionne nikel.

donc faire un flow pour descendre et un flow pour monté? ou il y a une astuce?
et je dois faire aussi un flow up si je veux juste ouvrire 3 fenetres et laisser une fermé ?

Oui exact, j’ai fait dans mon cas “Tous les volets en bas”; “Tous les volets en haut” et aussi par zones “Volets Véranda partie droite” en haut puis en bas.
Tu fais à la carte avec tes flows car tu peux regrouper comme tu veux tes volets :grinning:

L’astuce c’est peux-être en effet de dupliquer le flow pour éviter de le refaire :wink:
Fonction dupliquer en haut à droite de ton flow et tu changes juste son nom et la direction pour chaque device