Volets Somfy RTS : Homey vs Tahoma

Bonjour.
J’ai cherché un peu partout mais je n’ai pas trouvé l’info que je cherche.

J’emménage bientôt dans une maison équipée de volets Somfy RTS avec les interrupteurs sans fil smoove.
Je souhaite pour les piloter à la voix avec Alexa ou Google.
J’ai le choix d’acheter une box Tahoma mais qui ne me servira à pas grand chose d’autre ou bien de prendre une box multi protocole comme la Homey qui a l’air parfaite.

La question : est ce que la homey permet de faire exactement la même chose que la tohama concernant les volets, ou bien y a t’il des fonctions manquantes ?
Est il possible de demander à ouvrir ou fermer les volets à un certain pourcentage ? Je ne sais même pas si c’est possible avec la Tahoma.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

@Rudy
Homey peut contrôler les appareils Somfy RTS.

Tahoma peut contrôler les appareils Somfy RTS et Somfy IO.

Connexoon peut contrôler les appareils Somfy IO.

Un appareil Tahoma et Connexoon peut être connecté à Homey, afin que Homey puisse parler avec le Tahoma / Conexxoon.

Je possède un Homey et Connexoon, donc je contrôle les appareils Somfy RTS et Somfy IO avec Homey.

Merci, je suis au courant de cela déjà.
Si vous avez les réponses à mes questions je suis preneur, merci.

Bonjour,

Je ne connais pas la tahoma donc je ne peux pas répondre sur ce que tu auras ou non mais ayant des volets somfy rts, je peux te dire ce que tu peux faire avec homey:

  • bien sûr ouvrir fermer tes volets un par un
  • faire des groupes de volets (avec quelques secondes d’écarts entre les volets)
  • des programmations horaires etc…
    Tu n’auras par contre pas de retour d’état sur les volets.

Tu ne peux pas ouvrir/fermer à un pourcentage, mais chez moi j’ai contourné ce problème pour fermer mes volets à 80% si besoin en lançant une commander fermeture et une commande arrêt après x secondes. Ça demande quelques essais pour arrêter au bon moment mais ça fonctionne très bien :wink:

Homey et Tahoma peuvent faire la même chose avec RTS.
Les volets RTS ne peuvent pas être fermés à un pourcentage avec l’un ou l’autre car RTS ne le prend pas en charge.

Homey prend en charge une gamme beaucoup plus large d’autres appareils que Tahoma, mais pas tout ce que Tahoma peut.

Merci à vous 2 pour les réponses.
J’ai commandé une Homey comme ça elle prendra en charge nativement mes Hue et autres Zibbee.
Merci pour le tips de la commande arrêt après quelques secondes.
Je reviendrais peut être vers toi si cela ne te dérange pas une fois la box reçue et installée dans mon futur logement (fin octobre).

1 Like

Bonjour, j’ai installé ma Homey Pro et j’ai déjà en place une Connexoon. Je n’arrive pas à activer l’application Tahoma/Connexoon qui est sur Homey : je l’ai bien ajoutée mais lorsque je rentre dedans et que je sélectionne mon type de volet roulant IO, j’obtiens un message d’erreur, me demandant d’aller dans les paramètres de la Tahoma/Connexoon et de m’identifier. Je vois bien ces paramètres mais je n’ai pas de compte Tahoma puisque je n’ai qu’une Connexoon, et surtout, il n’y a pas de username et password dans la connexoon, à ma connaissance.
Pouvez-vous me dire le process pour que ma Homey puisse piloter les volets rouloant IO via la connexoon ?
Merci d’avance

Eh bien, les conversations homey avec les serveurs somfy et le serveur Somfy ont accès à votre connexoon. Il y a donc un compte Somfy nécessaire, si vous n’en avez pas vous pouvez en créer un: Accounts

Une fois créé, vous pouvez utiliser les informations d’identification dans homey.

Bonjour DB67,
Je viens de lire ton message et suis dans la même situation que toi.
J’ai installé l’application Somfy Tahoma, ai ajouté ma box Connexoon mais ensuite impossible d’ajouter mes volets.
As-tu réussi à intégrer tes volets dans Homey?
Cordialement,
Guillaume

Pouvez-vous suivre la partie “Requesting new features / devices” dans [APP][Pro] Somfy Tahoma & Connexoon (v3.0.35, test v4.0.0)

Je peux alors regarder quels appareils vous avez et vous faire savoir comment les ajouter à Homey ou je peux ajouter un support à l’application s’ils manquent.

1 Like