Flow pour Piscine

Bonjour, encore débutant sur la Homey, je souhaitais partager mon expérience pour la création de Flow pour gérer sa piscine

Pour la mise en place il faut juste installer l’application CountDown

1/ créer 3 Logique :
1 - Temps de Filtration Total ( il correspondra au temps de filtration total par jour, calculé sur la temperature de l’eau /3 )
2 - Temps de Filtration Partiel (Correspond au temps de filtration /3, 1 créneau le matin et 2 créneaux l’apres midi)
3 - Temps de Filtration CountDown (Conversion du temps de filtration partiel en secondes)

2/Créer 6 Flow
1 - Activation de la pompe le matin à 9h
2 - Activation de la pompe à 13h
3 - Activation de la pompe à 17h
4 - Activation de la pompe à 3h (Fonction Gel)
5 - Extinction de la pompe
6 - Un flow qui calcul le temps de filtration necessaire

Exemple pour le calcul du temps de filtration :

Le Flow qui coupe la filtration :

Et un exemple de flow pour le matin à 9h :

Et un des deux flow pour l’apres midi :

En esperant que ca puisse aider certain :slight_smile:

1 Like

Merci de partager Gilles,
J’ai également mis en place l’automatisation de ma pompe de filtration, j’aime beaucoup ta règle de gestion pour le temps total car j’utilise uniquement des variables pour le timing pour l’instant.
Question concernant la température, quelle est ta prise de mesure de température eau ou air, avec un capteur ou la météo ?

Ci-dessous un de mes flux pour le contrôle du risque de gel qui utilise un capteur étanche SONOFF pour la température de l’eau.

Salut Arvlux, pour la température de l’eau j’ai une sonde étanche branchée sur un Sonoff TH16 qui s’occupe également d’actionner ou pas la pompe.
Pour la température extérieur, j’utilise la température de la météo qui est plutôt fiable.

Depuis j’ai modifié mes flows mais dans les grandes lignes c’est à peu près pareil.

Cet hiver, la fonction Hors Gel c’est déclenchée plusieurs fois :grinning:

Salut Gilly_Wings :wink:
Très Intéressant, par conséquent nous avons une configuration vraiment identique côté des capteurs et flows (TH16 avec sonde étanche pour la température de l’eau et météo pour température de l’air).
Côté déclenchement de la pompe, j’ai un Sonoff PowR2 qui est logé dans mon tableau électrique sur rail DIN ce qui permets également de contrôler la puissance et consommation (le TH16 ne s’occupe que de la mesure de température)
Un peu “off topic”, mais bon on reste sur “flow pour piscine” quand même, j’ai un système d’electrolyse mais qui n’est pas à polarisation alternée ce qui m’oblige au travail fastidieux du nettoyage du calcaire avec l’acide chloridrique. Aurais-tu un conseil et des recommendations concernant un système d’électrolyse ?, je pense le changer et automatiser/simplier cette partie là également prochainement.
Pour revenir sur Homey cette solution est bien sympa, bien plus satisfaisante, puissante et évolutive que mon système d’automatisation précédent.
Oui c’est vrai déclenchements cet hiver alors que j’étais en plein rodage pour ma nouvelle installation avec Homey :wink:

Pour le système d’électrolyse je ne sais pas trop … sur la mienne j’ai juste un régulateur de PH mais je m’en occupe pas donc je ne l’ai pas domotisé.
Juste pour info, combien ta pompe consomme elle en fonctionnement ?

3,7 A et 850 W ce qui correspond bien aux specs du moteur de la pompe. Je craignais l’effet capacitif au démarrage mais çà fonctionne sans aucun problème.

Sinon je n’ai pas trop investigué côté Homey “Energy” mais j’ai l’impression que çà reste limité en standard; Avec EWelink je pouvais utiliser des stats avec la consommation dans une période et mettre des coûts par KWh ce qui permet d’analyser les postes énergétiques de ta facture EDF. Avec Homey Insights, on ne peut avoir ces aggrégats juste les graphiques mais bon je n’ai pasencore travaillé ce ces points, peux-être on peux exporter des données et avec IFTT exporter cela vers un modèle dans Google drive ? Je pense créer un topic dans le forum Anglophone pour déveloper un peu plus …