Homey Community Forum

Meilleure solution lumières

Bonjour a tous,
Mon Homey pro vient juste d’être sortie du carton et je me lance dans les premiers achats d’équipements.
Faisant construire un maison, je pars d’une page blanche, j’ai cette chance.

Tout d’abord, je constate que lorsqu’on parle lumière HUE et TRADFI reviennent en permanence.
Y a t’il d’autres solutions plus malines (HUE est une solution chere)?
J’ai vu sur le forum qu’il n’était pas nécessaire d’installer l’app HUE pour faire fonctionner des ampoules HUE. le zigbee le fait tres bien.
Mais pour Tradfi ?

J’aimerais que mes lampes restent pilotables par des variateurs / interrupteurs muraux en plus du Homey. Ce au cas ou le Homey plante, que les lumières restent allumables.

donc il vaut mieux piloter les interrupteurs plutôt que les ampoules ? (module fibaro ou autre derrière l’interrupteur ?)
n’y a t’il pas risque de conflit si je commande l’ampoule sans mettre l’interrupteur au courant de l’état de l’ampoule ?
Y a t’il une différence si mon ampoule est RGB ou simple ?

Bref, je suis preneur de vos expériences et conseils.

Merci à tous.

Bonjour et bienvenue à toi,

Concernant les ampoules TRADFRI d’IKEA, elles sont sur le protocole zigbee, protocole mesh comme le z-wave.

Dans ton cas, étant donné que tu pars d’une page blanche, en effet la meilleur solution est d’opter pour des modules encastrés derrières les interrupteurs (module fibaro, qubino ou autre).
Attention toutefois, si tu mets des variateurs, il faut que les ampoules soient DIMMABLE.

Pour un éventuel conflit si tu commande par l’interrupteur, pas d’inquiétude, le module enverra son état dans la box Homey et si tu commande le module via Homey, l’inter s’en moque.
En gros ce n’est plus réellement l’inter qui commande les lampes mais le module.

En dernier, RGB=couleur :grinning:

Voilà, voilà.
En espérant t’avoir un peu aidé.

William.

1 Like

Merci William
D’autres fournisseurs à part HUE et Ikea ?
et pour les RGB, que ce soit des ampoules ou des bandes LED, une reco ?

J’utilise des ampoules innr pour celles dont je souhaite piloter la couleur et des ampoules dimmables (gradable en français) pour celles raccordées aux modules fibaro dimmer. J’utilise également des fibaro switch. Ça fonctionne parfaitement.

A savoir aussi que si tu ne mets pas de module, cela veux dire que si ton ampoule est éteinte au niveau de l’interrupteur tu ne pourra pas la piloter.

1 Like

Malheureusement oui, si j’éteins au niveau de l’interrupteur plus rien de fonctionne :sob:

Merci sebyldino

Bonjour,

Avec un peu de recul dans ce domaine, je me permets de vous donner les modestes conseils suivants:

  • L’erreur la plus basique à ne pas commettre, c’est de mettre des ampoules connectées sur une source électrique avec interrupteur. Si vous faites cela, c’est le début des très gros problèmes, surtout si vous n’êtes pas seul dans la famille. Donc la règle: des ampoules “normales” et non connectées sur une source avec interrupteur (interrupteur que vous pouvez piloter ou non, on y reviendra), et des éventuelles ampoules connectées seulement sur des sources électriques continues.

  • Demandez-vous bien si c’est nécessaire d’avoir des ampoules qui font différentes couleurs, car elles sont bien plus cher. Généralement, à part pour épater le beau-frère pendant 2 minutes, on en a pas besoin. Si néanmoins vous en achetez, prenez des Philips Hue et pas une marque exotique, car non seulement vous serez sûr de pouvoir les piloter avec Homey, mais encore l’IRC (indice de rendu de couleur) sera de très bonne qualité, ce qui est de loin pas le cas avec d’autres marques et autres chinoiseries, et ça se voit!

  • Si vous achetez des Philips Hue, je vous conseille vivement de prendre aussi le pont Hue. Le but de Homey est certes de supprimer les ponts, mais il y a plein d’avantages à utiliser le pont que je ne vais pas détailler ici. Personnellement j’ai vendu mon pont…puis j’ai dû en racheter un!

  • Une ampoule RGB est une ampoule qui peut faire différentes couleurs, et pas seulement blanc froid à blanc chaud. Prenez des Philips Hue si vous voulez absolument de telles ampoules.

  • actuellement, si la construction de votre maison n’est pas encore trop avancée, ou qu’elle n’a pas encore commencée, je vous conseille vivement de demander à l’électricien de mettre les plus gros boîtiers possibles derrière les interrupteur (en d’autres termes, les plus grosses boîtes possibles tant en largeur qu’en profondeur). Ca ne coûte souvent pas plus cher mais c’est vraiment utile pour installer des modules pilotés derrières. Vraiment, il vous faut de la place, beaucoup de place!

  • comme ça semble déjà avoir été dit ci-dessus par d’autres, le mieux à mon avis c’est de ne pas acheter trop d’ampoules connectées, mais de mettre un maximum de modules (par exemple Fibaro) dans vos interrupteurs. Personnellement je trouve que c’est la meilleure solution. Les interrupteurs fonctionnent toujours manuellement, mais ils peuvent être pilotés. C’est le beurre et l’argent du beurre. Même choses pour les stores électriques, mais il faudra un deuxième module Fibaro, d’où la nécessité d’avoir de la place derrière les interrupteurs.

1 Like

Merci Picsou, un super récap qui servira aux autres petits nouveaux.
Donc pour les Ampoules RGB, plutôt philips et donc le pont… et donc l’interrupteur qui va avec
Parlant d’interrupteur, c’est moi ou il n’existe pas d’interrupteur mural RGB chez HUE ?
D’ailleurs, je ne trouve pas d’interrupteur mural RGB Z-Wave ou zigbee d’une manière générale… je cherche mal ?

L’histoire de l’interrupteur traditionnel avec un connecteur derrière, je le sentais un peu comme ca, donc je demande à l’electricien de cabler la maison normalement mais effectivement avec des boîtiers suffisamment profond.
Par contre, j’ai encore un doute : si j’actionne ma lampe via l’interrupteur, j’imagine que l’action est connue du module. l’interrupteur est donc en mode “lampe allumée” et le module / la box savent que la lampe est allumée.
SI j’éteins la lampe via l’appli, la lampe s’etteind ? malgré le fait que l’interrupteur n’ait pas été réactionné ?
je pense que le module n’a pas d’action mécanique sur l’interrupteur pour le remettre en position lampe éteinte. donc ce sont des interrupteur de type bouton poussoir qu’ll faut ?

Pour les Philips Hue, personellement je ne les ai pas sur des “interrupteurs”, mais des détecteurs de mouvements Xiaomi Aqara (fonctionne en Zigbee, pont Xiaomi pas du tout nécessaire), et si nécessaire aussi des petits boutons Aqara à 8-10 dollars. Je les utilise plutôt pour la nuit ou comme ornement, il n’y a donc pas forcément besoin d’un interrupteur au sens entendu généralement, ça peut être intégré dans un flow. J’ai aussi des capteurs d’ouverture de porte Aqara qui allument certaines lampes Hue. Oui si vraiment vous voulez de la couleur, je conseille des Philips Hue même si c’est le plus cher. Pensez également aux Hue Play, ça peut donner super derrière un meuble ou un écran PC. Hue n’est pas limité à des ampoules, il y a vraiment des supers produits!

Pour les interrupteurs, je conseille de mettre des “normaux” comme dans la photo ci-dessous, puis mettre des modules Fibaro derrière. Il existe des interrupteurs déjà compatibles Z-Wave, par exemple les MCO Home ou les TKB Home, mais il faut être sûr que c’est compatible avec Homey et aussi que ça s’intègre bien dans votre intérieur avec les autres interrupteurs, ce qui ne sera sûrement pas le cas… En plus c’est en tout cas 2 fois plus cher que des modules. Si j’étais vous, je construirais tranquillement ma maison avec des interrpteurs normaux mais avec suffisamment de place derrière, et je mettrais alors d’abord un module Fibaro pour voir comment ça marche, puis tout le reste. Ca ne sert à rien d’acheter directement 20 modules Fibaro.

Je ne crois pas qu’il existe des interrupteurs connectés “RGB”. Un bouton connecté peut démarrer un flow qui mettra une certaine couleur, mais un bouton ou interrupteur connecté en soit ne permet pas de changer la couleur sauf erreur, mais vraiment je ne connais pas bien car des ampoules colorées ça fait vraiment cheap, dans la vie de tous les jours ça ne sert absolument à rien de les piloter avec un interrupteur, et ça ne sert à rien tout court à mon avis.

Oui si un module Fibaro est derrière un interrupteur “normal”, l’action est connue du module et vice-versa. C’est ça l’énorme avantage, on peut allumer et éteindre avec l’interrupteur comme en pilotant le module à distance. Par exemple quand j’entre dans mon dressing, la lumière s’allume automatiquement avec un détecteur de mouvement Aqara qui enclanche un module Fibaro derrière l’interrupteur, et en sortant du dressing je peux éteindre à la main avec l’interrupteur, ou alors ça s’éteint tout seul après quelques secondes si aucun mouvement n’est détecté. C’est des flows Homey qui pilotent tout ça.

Concernant la sorte d’interrupteurs, je ne suis pas spécialiste, mais il faut des interrupteurs style comme sur ma photo ci-dessous (les boutons en haut c’est pour les stores, il y a aussi des modules Fibaro derrière, donc ici 4 modules en l’espèce), oui je crois que c’est des boutons poussoir, bref ça me semble très standard. Une fois le module Fibaro installé, l’interrupteur n’a plus qu’une action sur le module Fibaro, qui lui enclanche physiquement ou déclanche la lampe. Et oui donc on peut éteindre ou allumer la lampe toujours par l’interrupeur, ou alors par l’appli Homey soit avec des boutons virtuels, ou avec des flows.

REmerci picsou.
Je pense que les interrupteurs sont forcément des interrupteurs poussoirs dont l’impulsion informe le module du changement d’état.
Je vais tester mais un interrupteur traditionnel avec une position haute et une position basse va poser problème de synchro ça le module n’a pas d’action mécanique.

Pour le RGB, je pensais surtout à l’extérieur. j’ai commandé un module RVB de Fibaro et une bande LED et effectivement, j’avais vu le HUE play qui se branche sur le home-cinema.

et je note que vous semblez content d’Aqara.
pour les détecteur de mouvement/présence, je vais tester avec Aeon labs multisensor mais c’est une rolls du détecteur. pour les pieces sans importance, je vais sans doute tester les Aqara.
encore merci !

Je suis très content de l’ensemble du matériel Aqara, effectivement! Ça fonctionne en Zigbee et le prix est extrêmement compétitif. J’apprécie surtout les simples boutons ronds, les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvement, ainsi que température et humidité. Les détecteurs Aeon Labs sont bien aussi (bon 5 fois plus cher !), mais attention aux changements de piles ! Ils utilisent 2 piles ultra exotiques qui coûtent un bras et qu’il faut changer plusieurs fois par année, là où les Aqara utilisent des piles boutons qui coûtent presque rien… Moi je les utilise plus à cause de ça, ça ne vaut pas la peine, surtout si on utilise le détecteur de mouvement qui consomme beaucoup de courant… Et tirer une alimentation USB, bonjour le truc moche à tous les coups…