Homey Community Forum

Profalux Brise Soleil Orientable (BSO)

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de plugin pour les BSO de Profalux en protocole Zigbee. Existe-t-il un plugin qui ferait fonctionner des BSO en Zigbee ? et ceux de Profalux spécifiquement (il me semble que ce fabriquant a opté pour une config “classique” de prog des BSO en Zigbee, mais si je peux avoir confirmation) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bienvenue @Samuel.T,

Il est fort possible que le constructeur utilise quelque chose de standard, cependant Profalux étant une boite française et la Homey venant seulement d’arriver, je doute qu’ils soient supportés pour le moment (pas trouvé d’application dédiée en tout cas dans le store https://apps.athom.com).
Si ils fournissent un minimum de documentation ce n’est donc qu’une question de développement d’une nouvelle application.

//Yann

Merci pour cette réponse.

Et en passant par une commande filaire des BSO et non plus Zigbee, est-ce que les modules fibaro FGR-223 (Roller Shutter 3), permettent de piloter correctement des BSO (cad avec réglage des lames orientables en plus des commandes classiques pour VR) sur Homey ?
Auriez-vous une présentation de l’interface graphique de ce que ça donnerait ?

Par avance merci pour votre réponse.

Le module FGR-223 peut gérer ce type de volet BSO sur l’ouverture/fermeture. Regarde ici : https://manuals.fibaro.com/roller-shutter-3/
Après pour l’orientation des lames, je ne vois pas comment l’appli le gère. @Yann une idée ?

Je confirme pour le mode Venetian blinds qui est supporté avec les modules Fibaro (FRM-222 dans mon cas mais c’est pareil).
Il faut juste être certains qu’ils soient compatibles mais en général le module se place directement entre l’interrupteur et les moteur donc il bypass.

Je pense que pour l’orientation il fonctionne de la même manière qu’un store classique, tu définis le mode, tu fais la calibration, et ensuite tu as la barre de 0 à 100% comme pour une luminosité.

merci pour vos réponses.

J’avais commandé un BSO protocole Zigbee, il est encore temps de changer, je vais donc prendre en filaire + mudule fibaro en Z-wave du coup :slight_smile:

Bonjour, je viens de Suisse et j’ai eu une box Eedomus+ pendant de nombreuses années, qui gérait notamment 8 stores à lamelles (Venetian blinds) avec des modules Fibaro 222 « Roller Shutter 2 » intégrés dans les interrupteurs.

J’ai acheté une Homey il y a quelques jours par curiosité, et j’ai passé mon week-end à tester tout ça, notamment avec mes stores électriques. Je précise que j’ai fait une inclusion en choisissant « Roller Shutter 2 (<2.4) » dans l’app Fibaro du Homey.

Première remarque à l’intention de la communauté: ça ne sert strictement à rien de renvoyer les utilisateurs à des modes d’emploi de modules pour prouver que telle ou telle possibilité existe ou non, ou sur le site du fabricant ou sur Amazon. La seule chose qui compte, c’est comment Homey va intégrer le module en question, comment il va le gérer, et quels paramètres seront disponible (ou non!) dans l’interface Homey (dans les paramètres avancés donc).

En l’espèce et pour résumer mon expérience après quelques essais: le Homey gère la hauteur du store avec retour d’info si les interrupteurs sont manipulés à la main, mais il ne gère rien concernant l’inclinaison des lamelles (je doute d’ailleurs qu’une box domotique soit capable de le faire correctement un jour, en tout cas la box Eedomus+ ne le faisait pas non plus, en particulier le retour d’info si manipulation à la main). De plus, il manque clairement des options très importantes dans Homey par l’app Fibaro pour le Roller Shutter 2, par exemple le temps qui font les lamelles pour passer de fermées à ouvertes (pourtant parfaitement accessibles avec Eedomus+), ou encore le comportement des lamelles après avoir monté ou descendu le store. Pour ne pas avoir un comportement chaotique notamment en buttées (à cause du dernier paramètre mentionné manquant), j’ai mis l’operating mode en “Roller blind mode with positioning” et non “Venetian blind mode with positioning”, qui serait pourtant le mode correct. Comme l’inclinaison des lamelles n’est pas gérée, je joue avec le paramètre “Intensité lumineuse relative” pour donner de toutes petites impulsions aux moteurs et ainsi faire tourner les lamelles. Mais comme l’impulsion minimale est presque d’une seconde, les lamelles tournent trop et bien entendu l’état d’inclinaison des lamelles n’est pas remonté dans Homey en cas de manipulation manuelle. Bref à mon avis le plus grand défaut c’est que l’intégration du module Fibaro Roller Shutter 2 dans Homey est trop simplifiée et il manque des paramètres très importants. De plus, la valeur “Delay” est limitée à une seconde minimum (c’est beaucoup trop long pour une configuration fine), là aussi en mettant un dixième de seconde minimum on pourrait faire beaucoup plus de choses concernant l’inclinaison des lamelles.

Si vous avez des questions je peux essayer d’y répondre. Et si vous savez que je fais quelque chose de faux avec mes lamelles dans Homey, je suis preneur de toute info :grinning:

Merci pour cette réponse complète. J’ai lu que les fgr222 était pilotable avec 1 sec min de fonctionnement. Alors que les fgr223 sont gérables jusqua 0,1sec (mais pas par homey). J’ai longuement hésité avant de partir sur jeedom qui permet de faire tout ça…