Homey Community Forum

Quand j'arrive près de chez moi ou que je m'en vais

Bonjour à tous ! Nouveau avec ma homey PRO, je souhaite créer un flow qui allume automatiquement les lumières de dehors quand je m’approche de mon domicile, et les eteint quand je m’en éloigne (avec un capteur de luminosité au milieu).
Bon sur le papier ça marche, sauf que la detection de ma position se fait avec le téléphone (avec la localisation de l’utilisateur), mais j’ai l’impression que c’est compltement aléatoire. soit il ne change pas ma localisation tout seul, soit il le fait 2h après, soit dès fois je suis déjà rentré dans la maison…
J’ai bien règlé l’appli de mon tel avec la localisation et aussi le réglage de la veille.

Ma question est donc la suivante : est-ce que chez vous la localisation fonctionne bien quand vous approchez du domicile ou est-ce que cette fonctionnalité n’est pas encore au point ?

Merci !

Bonjour,
J’ai déjà lu un certain nombre d’articles sur le sujet et j’ai moi-même fait des tests, je ne jamais trouvé une solution fiable et simple, sans faire du gros bricolage avec des API et des services tiers ou je ne sais quoi, et surtout sans que la batterie du smartphone ne se vide à une vitesse impressionnante. Une géolocalisation précise et permanente videra toujours votre batterie très rapidement. Les fonctions de géolocalisation implémentées dans Homey ne fonctionnent simplement pas correctement, étant entendu que certaines restrictions sur la gestion de l’autonomie des smartphones en sont peut-être la raison.

Pourquoi finalement ne pas faire simple comme tout le monde, avec un simple détecteur de mouvement devant chez vous? Quelques autres pistes:

  • Si vous avez des détecteurs de mouvements à l’intérieur chez vous ou encore des détecteurs d’ouverture (portes, fenêtres, etc.), vous pourriez aussi faire une grande zone avec votre maison entière, puis créer un flow qui allume la lumière tant que la zone est active. Bon ça ne règle pas le problème pour la nuit quand plus rien ne bouge, mais c’est un début de piste tant que tout le monde ne dort pas;

  • Peut-être qu’il y aurait quelque chose à faire avec la connexion au WiFi de votre maison et IFTTT, mais je déteste personnellement cette application, elle est faite pour les masses et non si on veut faire quelque chose de réellement utile et un peu compliqué. De plus, les fonctionnalités vraiment intéressantes viennent de devenir payantes, à éviter donc si possible;

  • Personnellement, mon détecteur de mouvement extérieur fonctionne bien quand j’arrive, mais le matin quand j’ouvre la porte de chez moi et que je sors, il ne me détecte pas tout de suite et donc il y a une latence jusqu’à l’allumage (si on reste sur le palier de porte simplement pour regarder dehors, rien ne s’allume, ce que je voulais améliorer). J’ai réglé le problème en installant un petit détecteur d’ouverture de porte Aqara sur ma porte d’entrée, et maintenant la lumière s’allume non seulement quand j’arrive, mais également dès que la porte est ouverte de quelques millimètres. La lumière reste alors allumée tant que la porte reste ouverte ou qu’il y a du mouvement devant chez moi (mais évidemment seulement quand il fait sombre, autre condition implémentée).

Bonne chance :slight_smile:

Bonjour,
merci pour cette réponse très constructive !

Je partage votre avis sur la localisation qui consomme peu-être trop de batterie.

Par contre le détecteur de mouvement j’ai bien entendu déjà essayé, malheureusement j’habite à la campagne, à coté d’un bois, et à cause des animaux (chats, oiseaux…) et du vent sur les plantes il déclenche trop souvent de manière intempestive. J’ai pensé aux détecteurs laser mais ce n’est pas donné.
De plus, la détection de ‘notre présence’ peu aussi être utile pour la sécurité, car si une solution est assez fiable, cela peu permettre de détecter une présence indésirable et donc améliorer la sécurité de la maison.

IFTTT, cela dépanne bien pour certains cas mais en effet dépendre de trop de service fais usine à gaz et je n’aime pas trop.
Et j’avais voulu tester la connexion wifi en envoyant un ping au téléphone, mais si je garde mon tél dans ma poche le wifi ne ping pas de suite.

Après recherches et réflexions, je vais tester de m’orienter du côté de la détection bluetooth (des portées à 50-100m) avec des badges (beacon) qui consomment rien (un 2032 tout les ans), je vous tiens informé de mon test dès réception si cela vous intéresse.

Parfait tenez-moi au courant! J’ai lu sur certains forums que par exemple pour les serrures connectées NUKI, parfois les utilisateurs devaient également attendre plusieurs secondes devant la porte avant que la serrure ne tourne automatiquement, donc même pour une telle société, la géolocalisation couplée au Bluetooth n’est pas encore vraiment au point, mais on ne sait jamais, peut-être que vous pouvez trouver un système efficace! Bonne continuation!

OK merci !
j’ai commandé des tiles on verra ce que ça donne :slight_smile: