[TUTORIEL] Installer Node-Red et MQTT Mosquitto sur Synology

Bonjour à tous,

En complément des tutoriels de @DeepBlueNine , je vais vous expliquer comment installer Node-Red et le broker MQTT Mosquitto sur un NAS Synology.

Pour commencer, ouvrir le centre de paquet sur votre Synology et installé l’application Docker.

Ensuite, on va télécharger les images de Mosquitto et Node-Red

Ouvrir Docker , onglet Registre , dans la barre de rechercher taper Mosquitto et télécharger l’image « eclipse-mosquitto ».

Puis on procède de la même manière pour télécharger Node-Red.

Taper Node-Red et télécharger la version « nodered/node-red ».

Maintenant, on va créer les conteneurs avec les deux images téléchargées précédemment.

Ouvrir l’onglet Image , double-cliquer sur l’image Mosquitto , puis « paramètres avancés ».

Cocher « Activer le redémarrage automatique » et dans l’onglet Paramètres des ports, remplacer auto par le port 1883

Pour finir on clique sur Appliquer, Suivant et Appliquer.

Une fois terminé, votre container Mosquitto est fonctionnel.

Faire exactement la même chose avec l’image Node-Red et dans les paramètres de ports, remplacer Auto par 1880 .

Normalement, une fois fini vous devriez avoir deux conteneurs lancés et fonctionnel dans l’onglet Conteneur.

Sur l’application MQTT Client sur Homey, il faudra rentrer l’adresse IP de votre Synology et le port 1883 du broker Mosquitto.

Pour accéder à Node-Red, ouvrir votre navigateur et rentrer l’adresse IP du Synology et le port 1880 de Node-Red.

http://IP_DU_SYNO:1880

Une dernière chose.
Pour connecter Node-Red au brocker MQTT, utilisé l’IP du Synology et le port 1883.

http://IP_DU_SYNO:1883

Voilà, c’est la fin du tutoriel.
Je ne suis pas un expert en tutoriel et encore moins avec Node-Red et MQTT, mais j’espère que ça en aidera plus d’un et s’il y a une erreur ne pas hésiter à me le dire.

@+
Guiro

1 Like

Nickel, merci !
Je peux rajouter un lien vers ton post sur ma liste des tutoriels ?
En te créditant bien sûr :slightly_smiling_face:

Oui, pas de soucis

1 Like

Tout a fonctionner a merveille…un grand merci pour le Tuto.

Par contre j’ai juste l’IP que je trouve pas dans Mosquitto…
Quand je vais dans le terminal il m’affiche : Socket fermé
Par la suite quand j’essaye la commande ip addr show il se passe rien!

Tu aurais une capture d’écran ou le texte qui s’affiche dans ton terminal ?

Salut @Shadow,

Alors perso, j’utilise jamais le terminal directement dans le gestionnaire Synology, mais j’ai quand même essayer la manipulation avant de la mettre dans le tuto.

J’ai donc fait quelques recherches pour ton problème dans Google et apparemment ça viendrait de ton navigateur internet. Donc essaie avec un autre navigateur pour voir si le problème est résolu et tien nous au courant.

@+
Guiro

Alors si je prend Edge a la place de Chrome, la commande IP addr Show fontionne.

Bonjour,
Faut il sécuriser MQTT par un nom d’utilisateur et un MDP comme dans le tuto raspberry ? Ou notre syno sécurise t’il la chose tout seul ?
S’il faut sécuriser, il serai bien de le rajouter dans le tuto !
Merci !

Bonjour @Airwolf33,

Alors, il est toujours mieux de rajouter des mots de passe, mais si vous ne redirigez pas le port 1883 vers l’extérieur, il y a pas trop de risque, car tout reste isolé dans le réseau local.
Concernant la possibilité de le rajouter dans le tuto, je vais me pencher sur le sujet quand j’aurai 5 minutes.

@Guiro tu pourrais expliquer comment om mets les mot des passe et les nom d’utilisateur a l’occasion?

Merci d’avance

Désolé, mais je n’ai plus de Synology. Je ne vais pas faire un cours sur le sujet, mais je n’avais pas vraiment de Synology. En fait, j’avais créé un faux Synology (XPenology) dans une machine virtuel avec un pc de récupération. Mais comme j’avais des problèmes avec depuis quelque temps et que je n’en avais pas vraiment l’utilité, j’ai tout supprimer pour la remplacer par une distribution Linux qui est plus dans mes habitudes.
Pour ce que j’ai compris, il faut modifier le fichier de configuration en se connectant au Synology avec une console SSH (putty).
Voici quelques lien qui pourront vous aider.

Pour activer le SSH et installer NANO:

Puis pour Installer Mosquitto (Docker) en SSH avec accès au fichier de configuration:
http://blog.centurio.net/2019/12/16/configure-mosquitto-mqtt-broker-user-authentication-in-docker-running-on-synology-nas/

Désolé de pas pouvoir plus vous aider, mais j’ai des galères de communication MQTT entre ma Homey et le brocker MQTT qui mon poussé à revoir toute ma configuration.

@+Guiro

Pas de souci, Merci beaucoup je vais chercher la dedans.

J’ai fait une petite modification du tuto, car j’avais rencontré un problème avant de tout recommencer.
J’ai supprimé la partie sur l’IP local, car elle est susceptible de changer quand le Syno redémarre.

Donc mettre dans Node-Red l’IP du Syno et le port 1883 au lieu de l’IP local.

@+Guiro

Bon je n’arrive pas en me connecter, ou en faite connecter en SSH au Synology oui mais les commande pour trouver et enlever mot de passe. J’ai fait comme dans le Tuto expliquer mais après je bug sur les commandes, je ne les connais pas.

Quelqu’un a la patience de m’aider, c’est dommage car tout fonctionne sur le Synology mais le Node-Red n’arrive pas a faire les connexion des que je fait un Flow!
Tout fonctionnerai…